Fabulia – Test et Avis – Lifestyle Boardgames

Ce jeu là, quand j’ai vu les visuels sur les réseaux, j’ai été attirée direct ! Parce qu’il y a de quoi nous transporter dans un monde merveilleux avec les plus jeunes. Et du coup, j’avais hâte de l’essayer avec mes neveux ! On vous propose de découvrir aujourd’hui Fabulia, la nouvelle merveille de Marie et Wilfried Fort chez Lifestyle Boardgames. Un jeu narratif, dans lequel vous allez devoir choisir les héros de votre histoire !

Fabulia - Lifestyle Boardgames

Contenu du jeu :
1 livret à pochettes – 38 cartes Histoire recto verso
86 cartes Personnages – 1 piste de vote et de score
36 jetons de vote (6 de chaque couleur) – 6 jetons joueurs
1 livret de règles

Un jeu de Marie et Wilfried Fort
Illustré par Eugene Smolenceva et Irina Pechenkina
Pour 2 à 6 joueurs
Dès 5 ans
20 minutes d’histoires fabuleuse

Le but du jeu ? Raconter une histoire et trouver les héros de chaque page !

Fabulia - Lifestyle Boardgames

Comment on joue à Fabulia ?

Pour la mise en place, on ouvrira le livre à la 1ère page au centre de la table. On assemble ensuite le plateau de vote et de score qui ira sous le livre. Les joueurs choisissent une histoire et prennent toutes les cartes correspondantes. Le reste des cartes ne sera pas utilisé. On les classe dans l’ordre croissant, et on place la 1ère carte de l’histoire (x.1) sur la première pochette du livre. Chaque joueur prend 6 jetons de vote et son jeton joueur de sa couleur qui sera placé sur la piste de score. On mélange toutes les cartes Personnages, et chaque joueur en récupère 5. Le premier personnage de la pioche est révélé et placé dans la pochette à gauche de la 1ère page pour devenir le premier personnage de l’histoire.

Fabulia - Lifestyle Boardgames

Fabulia - Lifestyle Boardgames

Fabulia - Lifestyle Boardgames

Dans Fabulia, les enfants (et les adultes qui les accompagnent), vont créer leur histoire à eux, avec leurs héros tout au long de la partie. Chaque histoire du jeu contient 7 cartes (ou 10 en cas d’histoire difficile) et le jeu se déroule en 5 manches. Pour chaque histoire, les joueurs vont choisir le personnage le plus adapté à la description selon eux, et il y aura ensuite une étape de vote.

Il était une fois … 

Un narrateur commence à raconter l’histoire, et lira à voix haute la 1ère page du livre. Il lira ensuite la 2ème carte de l’histoire qu’il placera dans l’emplacement dédié sur la 2ème page. A ce moment là, tous les joueurs vont choisir un animal de leur main qui correspondrait le plus à cette page de l’histoire.

Fabulia - Lifestyle Boardgames

Fabulia - Lifestyle Boardgames

Fabulia - Lifestyle Boardgames

Le personnage désigné devra correspondre au mieux au descriptif indiqué en gras et en italique sur la carte histoire. Pour exemple, dans cette partie, on recherchait un animal au regard perçant. Et ils étaient plutôt bien adaptés 😉

Une fois que tous les joueurs ont choisi leur animal, ils le placent face cachée sur la table. Le narrateur récupère toutes les cartes choisies sans les révéler et les mélange. Il va ensuite les placer face visible sous les emplacements de la piste de score pour les révéler de tous.

Fabulia - Lifestyle Boardgames

Fabulia - Lifestyle Boardgames

Chaque joueur va ensuite choisir secrètement un de ses jetons de vote pour désigner l’animal qui, selon lui, correspondra le mieux à la description de l’histoire. Il placera ce jeton face cachée devant lui, et dès que tous les joueurs auront choisi leur jeton, ils les révéleront. Bien évidemment, il ne sera pas possible de voter pour son propre personnage (ce serait bien trop facile sinon !).

Fabulia - Lifestyle Boardgames

Fabulia - Lifestyle Boardgames

Les joueurs gagneront 1 point pour chaque vote attribué à leur animal. Si une ou plusieurs cartes obtiennent la majorité des votes, chaque joueur qui aura voté pour cette carte obtiendra un point bonus supplémentaire. On place ensuite l’animal majoritaire dans la pochette de la double page où l’histoire se déroule. Les jetons scores seront déplacés en fonction des points gagnés et les personnages révélés mais non utilisés seront défaussés.

Fabulia - Lifestyle Boardgames

Fabulia - Lifestyle Boardgames

Fabulia - Lifestyle Boardgames

Quel animal est le mieux adapté ? 

Chaque joueur récupère ensuite son jeton, et un nouveau personnage de la pioche qu’il place dans sa main. Le narrateur tourne une nouvelle page, insère la carte histoire suivante, la lit, et c’est reparti pour un tour !

La partie se finira quand la dernière carte histoire sera dévoilée. Cette dernière ne contiendra pas de personnage. Le joueur qui aura le plus de points gagnera la partie ! Libre à vous de rajouter un petit moment de jeu pour vous rappeler de toute l’histoire grâce aux animaux et leurs descriptifs.

Fabulia - Lifestyle Boardgames

Fabulia - Lifestyle Boardgames

Coopératif ou compétitif 

Là je vous ai parlé du mode compétitif, mais il y a aussi un mode coopératif qui permet de jouer et de choisir tous ensemble les personnages de l’histoire. Chaque joueur n’aura pas son propre jeton, mais on aura un jeton vert pour l’équipe et un orange pour le jeu. Comme dans la version de base, on choisira une carte de sa main chacun de son côté, et le narrateur les mélangera à un nombre de cartes de la pioche pour en avoir 6 au total. Elles seront révélées et chaque joueur devra voter normalement. Le but sera d’avoir un personnage gagnant tout seul pour avoir 1 point. S’il y en a plusieurs, le jeu gagnera un point. Les jetons de score avanceront donc au fur et à mesure, et vous vous doutez que pour gagner, il faudra être devant le jeton orange !

Pour jouer avec les plus jeunes, il est aussi possible d’oublier la piste de score et de n’utiliser que l’histoire et les cartes personnages. Il y a également des histoires difficiles, pour faire durer un peu plus le plaisir du jeu et orienter un peu plus l’histoire.

Fabulia - Lifestyle Boardgames

Notre avis sur Fabulia !

Autant vous le dire, le principe du jeu m’a bien envoûtée ! Et pas que moi d’ailleurs, puisqu’on a enchaîné les histoires avec mes neveux. Habitués des livres dont ils sont les petits héros, j’avais hâte de voir comment ils allaient se débrouiller dans une version comme celle ci.

Fabulia - Lifestyle Boardgames

Fabulia - Lifestyle Boardgames

Tellement agréable et féerique 

Dès l’ouverture de la boîte, on se retrouve avec un matériel qui donne envie. Coloré, attrayant, avec son côté illustrations trop chou, ça passe forcément. Tout est de qualité, et pourra être facilement manipulé par les petites mains. J’émets quand même une petite réserve sur les pochettes plastiques, pratiques, mais pas sûre que ce soit du solide sur le long terme. Bon après plusieurs parties, elles n’ont pas bougées chez nous.

Fabulia est une vraie invitation à l’imagination, au voyage dans une histoire toujours différente, et vous propose un moment de complicité avec les plus jeunes.

Et cette liberté totale 

C’est le genre de jeu où vous allez pouvoir en faire ce que vous décidez. Que vous choisissez une version compétitive, coopérative ou sans points, vos règles seront à adapter mais le plaisir sera toujours le même. La liberté totale de choisir comment vous allez aborder ces parties avec les plus jeunes. Et même vous en resservir certains soirs pour l’histoire avant le dodo 😉

Fabulia - Lifestyle Boardgames

Fabulia - Lifestyle Boardgames

Fabulia - Lifestyle Boardgames

Alors oui, il n’y a « que » 7 histoires, ce qui peut paraître peu. Mais honnêtement, on les a presque toutes faites, et ça n’a rien enlevé du plaisir. Parce que les neveux se sont même mis à imaginer leurs propres histoires, et y trouver les bons personnages qui vont avec. Et ça, j’avoue que ça m’a beaucoup plu de voir le jeu prendre une autre direction, de laisser cette imagination prendre le dessus. Ca rajoute un côté pédagogique de voir les enfants s’exprimer autant et y prendre plaisir.

Un hasard peu présent 

Même si les joueurs auront leur main de personnages, le hasard peut perturber. On n’aura pas forcément les cartes les mieux adaptées pour scorer le plus possible. Mais ce n’est pas bien grave, surtout quand l’imaginaire prend le dessus. Oui un ours ça peut être discret 😉

Fabulia - Lifestyle Boardgames

Fabulia - Lifestyle Boardgames

Côté rejouabilité il n’y a donc peu de soucis à se faire, surtout qu’avec les 80 animaux présents, il y a largement de quoi faire ! On s’amusera à trouver les bons personnages, à chercher les plus malicieux, les plus forts … Par contre je recommande d’y jouer à 4 joueurs minimum si vous jouez en compétitif pour plus de possibilités. En coopératif, peu importe le nombre de joueurs, il fonctionnera. Même si j’avoue que j’aimerai bien y trouver une petite extension avec des histoires supplémentaires.

Les différents modes de jeux présents permettront d’adapter le jeu en fonction des âges et envies de chacun. On pourra même chercher une histoire plus difficile, avec des choix à faire en plein milieu. Les joueurs devront se mettre d’accord pour avancer.

Fabulia - Lifestyle Boardgames

Fabulia - Lifestyle Boardgames

Fabulia est-il pour vous ?

Fabulia est une jolie surprise ludique, narrative pour un chouette moment avec les plus jeunes. Une invitation à l’imaginaire, une initiation au monde narratif, bref, ça a fonctionné avec mes neveux (et même moi !) et j’en redemande pour continuer à voyager un peu plus dans ces différents mondes.

Fabulia vous fait envie ?

Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter
Retrouvez Lifestyle Boardgames sur le net : Site internet FacebookTwitter

Une pensée sur “Fabulia – Test et Avis – Lifestyle Boardgames

  • 13 février 2020 à 13:12
    Permalink

    Voilà un jeu qui plaira j’en suis sûre à ma fille. Merci pour la découverte. Il fera sans nul doute parti d’un futur cadeau.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *