Exit – L’Avis de Max – Iello

La rejouabilité est un critère devenu fondamental dans l’univers du jeu de société. Tout le monde en veut pour son argent et mettre 20; 30 ou 40 euros dans un jeu qui ne sortira qu’une ou deux fois n’est quasiment plus envisageable. Et pourtant s’il y a un type de jeu qui a toujours la côte, ce sont bien les jeux d’enquête ! Qui n’aime pas résoudre des enquêtes, des énigmes ou des jeux de piste sous un fond narratif plus ou moins immersif ? Ici je vais vous parler de la série de jeu « Exit », et en particulier de trois titres très récents : La maison des énigmes, le Parc de l’horreur et les Catacombes de l’effroi !

Exit - Iello

Contenu du jeu :
Un livret de règles – Un carnet spécifique à chaque boîte

Divers objets et accessoires qu’il serait dommage de révéler (même si la plupart figurent au dos de la boîte!)

Des jeux de Inka et Markus Brand (aidés de Ralph Querfuth pour les catacombes)
Illustrés par Silvia Christoph (les couvertures) ; Martin Hoffman (catacombes), Mickael Menzel (le parc) et Katja Annette Witt (La maison).
De 1 à 4 joueurs
À partir de 10 ans (16 ans pour les catacombes)
Pour des parties allant de 45 à 90 minutes par histoire

A la découverte d’Exit !

Courage, fuyons !

Exit - Iello

Le principe de la série de jeu « Exit » est simple. Un début d’histoire vous explique où vous vous trouvez et pourquoi vous êtes là. En général vous vous retrouvez bloqué quelque part et pour une raison x ou y il faut en sortir. C’est exactement le même principe que les escape game auquel vous avez peut-être déjà participé. Sauf que ici vous n’êtes pas attaché ; aucun clown démoniaque ne va venir vous faire peur et si vous essayez d’arracher une prise pour trouver un indice c’est votre appartement qui tombera en ruine. À chaque énigme sont également associées 3 cartes indice qui permettent de nous débloquer si on ne voit absolument pas comment faire. Il faudra aussi ne pas hésiter à chercher les réponses à d’autres endroits que ceux attendus mais ça, c’est un secret !

Exit – La maison des énigmes : A-t-on trouvé la clé ?

Exit - Iello

Cette boîte d’Exit est au niveau débutant et est même recommandée pour ceux qui aimeraient découvrir les bases des escape game. Moi qui suis à une vingtaine de scénarios différents et qui ai bravé moult et moult péripéties énigmatiques autant dire que je n’étais pas la cible première de ce jeu.

L’histoire est simple, on est dans une maison et on recherche nos deux compagnons qui ont disparu. La petite originalité que je n’avais pas encore vu avant vient du fait que le carnet ne peut pas être ouvert intégralement mais qu’il doit l’être page après page, une fois les énigmes résolues. Une façon intelligente de pousser les joueurs vers les bonnes énigmes (on est sur une boite de découverte hein).

Exit - Iello

Mon avis sur La maison des énigmes :

Malgré le niveau assez bas (mais voulu et encore une fois il était indiqué sur la boîte!) des énigmes, on (2 joueurs) a passé un bon moment. L’histoire est sympathique, de quoi faire plaisir aux débutants et faire découvrir à ceux qui ne connaissent absolument pas cet univers. On est bien guidé d’énigme en énigme et on en a vu quelques une de très sympathiques et originales. Après tout c’est la seule chose que j’espérais trouver et je n’ai pas été déçu !

Exit – Le Parc de l’Horreur : le manège en chantier !

Exit - Iello

La thématique est assez claire : vous allez dans une fête foraine pour vous amuser, vous monter dans le train fantôme et il se bloque en plein milieu. Des rires démoniaques, des zombies en plastiques (vraiment?) des bestioles peu ragoûtantes… vous voilà dans l’ambiance ! Comme dans l’autre boite le carnet sera lu au fur et à mesure des épreuves et des pièces que l’on traverse ou de ce que l’on trouve. Ça limite les éparpillements, pour une boîte débutante c’est une bonne chose.

Exit - Iello

Mon avis sur Le Parc de l’Horreur :

Encore une boîte riche en ingéniosité et en petites trouvailles qui font plaisir.  Attention, je ne dis pas que toutes les énigmes sont révolutionnaires mais toutes sont recherchées et certaines sont particulièrement malignes et fun. Même si leur résolution ne nous a jamais posé de soucis, une fois de plus, nous avons passé un excellent moment. Et contrairement à « La maison des énigmes », le fait d’avoir déjà fait pas mal d’autres boîtes Exit et d’autres jeux d’énigme nous a vraiment servi.

Exit - Iello

Exit – Les Catacombes de l’effroi :

Deux boîtes en une et un niveau expert. L’ambiance change tout à coup ! J’avais vu cette boîte au Canada, en juin 2019 et avait croisé les doigts et attendu très fort pour qu’elle arrive en France. Une double histoire dans une seule boîte…. Top ! Ici, on part à la recherche d’un de nos amis qui serait allé dans les catacombes et pour une raison particulière il faut se dépêcher (sans toutefois se perdre!) On a beaucoup de choses à disposition dès le départ et on progresse, plus difficilement cette fois, dans une ambiance bien plus sombre.

Exit - Iello

Mon avis sur les Catacombes de l’effroi :

Énorme coup de cœur ici, probablement la meilleure boîte à ce jour. De la difficulté ; un nombre d’énigmes doublé pour deux fois plus de plaisirs, une ambiance intense… et un final en apothéose ! On a passé vraiment deux heures et demi (de souvenir) de pur bonheur. Du beau matos, dont une bougie ! (elle est sur le verso de la boîte donc je ne divulgâche rien!). Je ne peux malheureusement rien dire de plus mais FONCEZ ! Si vous avez aimé les autres boîtes c’est celle-ci qu’il vous faut !

L’avis de Max sur ces boîtes d’Exit !

Exit - Iello

Les + :

3 niveaux de difficulté adapté à tous mais les énigmes faciles n’en demeureront pas moins intéressantes.
Du matos de qualité qu’on a du mal à détruire mais c’est ce qui rend le jeu aussi bon.
Des thèmes immersifs : ce n’est pas toujours le cas mais ici les thèmes sont vraiment bien traités
Du renouveau : On en est à beaucoup d’histoire désormais et je suis encore surpris : bravo !

Les – :

La destruction de matériel ; c’est aussi ce qui fait le charme mais j’ai beaucoup de mal à découper un jeu…

Exit - Iello

Exit est un excellent moyen de revivre une escape game à la maison. Bien-sûr l’immersion est moins intense mais le niveau des énigmes est de qualité. De plus, il y en a pour tous les joueurs et chacun trouvera son petit bonheur. Un coup de cœur éternel qui ne cessera de me ravir.

Exit vous fait envie ?

La Maison des Enigmes :

Le Parc de l’Horreur : 

Les Catacombes de l’Effroi

Retrouvez Iello sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *