★ EVIAN CHAMPIONSHIP 2018 ★ Les deux premières journées

Et c’est parti pour une nouvelle édition de l’Evian ChampionShip 2018 ! 5ème et ultime tournoi majeur de Golf Féminin, c’est la dernière fois qu’il aura lieu en septembre ! Dès l’an prochain, cette petite merveille aura lieu en juillet, et il faut bien avouer que ce sera quand même bien plus pratique, déjà au niveau de la météo mais aussi pour que les joueuses puissent faire leur tournoi dans des conditions optimales !

Evian ChampionShip 2018
during the practice round of LPGA Evian Championship 2018, Day 1, at Evian Resort Golf Club, in Evian-Les-Bains, France, on September 10, 2018, Photo Philippe Millereau / KMSP / DPPI

L’Evian ChampionShip fait donc parti des tournois majeurs de la saison de Golf Féminin, et cette année ce sont les 120 meilleures joueuses mondiales (de 25 nations différentes !) qui vont s’affronter sur un parcours par 71, de 5924m ! Pour les deux premiers tours, toutes les joueuses feront les 18 trous, mais à la fin du 2nd tour, il y aura un Cut, avec les 70 premières joueuses & ex-aequo.

Côté joueuses, on retrouve une sélection en fonction de plusieurs critères, et ça c’est quand même très bien pensé ! Je vous les donne afin que tout soit le plus complet possible 🙂
4 invitations Evian ChampionShip   Top 2 de l’Open Jabra Ladies   Gagnante du SGF 67 Evian Asia Challenge Top 2 du PHC Classic 2018 ♦  Top 40 du classement Rolex à la mi août   Précédentes gagnantes du Evian Championship ♦  Joueuses actives ayant gagné l’Evian Masters   Gagnantes des tournois ANA, LPGA et LET ♦ Top 5 des joueurs LET (Ordre du mérite) en 2018 ♦  Toutes les joueuses ayant fini dans le top 10 de l’édition 2017   Gagnante 2018 de l’US Women’s Amateur Championship ♦  Gagnante 2018 de la British Ladies Amateur Championship  Et si la liste n’est pas complète, les joueuses sont invitées en fonction de leur position dans le classement LPGA 2018 !

Hee Young Park (Kor) competes during the practice round of LPGA Evian Championship 2018, Day 1, at Evian Resort Golf Club, in Evian-Les-Bains, France, on September 10, 2018, Photo Philippe Millereau / KMSP / DPPI

Vous l’aurez compris, il n’y a donc pas que le classement actuel qui donne accès aux Evian ChampionShip, loin de là, et toutes les joueuses peuvent avoir la chance de décrocher leur départ ! D’ailleurs, pour cette nouvelle édition, 4 françaises seront présentes et on les suivra avec attention :
Céline Boutier ♦  Céline Herbin Camille Chevalier ♦  Astrid Vayson de Pradenne

La gagnante de l’édition 2017, Anna Nordqvist,  sera aussi présente, et la prime sera de 3.850.000 $, rien que ça ! Et en complément de la compétition, plusieurs tournois sont organisés après l’évènement pour les plus jeunes : The Evian Championship Junior, une coupe du monde de golf pour les moins de 14 ans, où 18 nations seront représentées pour cette édition 2018. On retrouve ensuite la Haribo Kids Cup, pour les 8 à 12 ans, dans une finale qui regroupera les 10 qualifiés des évènements français et belges. Et ça, il faut l’avouer que c’est quand même bien chouette pour les plus jeunes, de pouvoir faire ces tournois sur un vrai Golf de pro !

Cette année, qui peut tenter de détrôner Anna Nordqvist ? Sung Hyun Park & Ariya Jutanugarn, le top 2 actuel, risque de nous promettre un magnifique spectacle, et seront les grandes favorites de cette nouvelle édition. Mais il faudra aussi compter sur la championne Olympique Inbee Park, la star Américaine Lexi Thompson, même si Anna Nordqvist peut tenter de remporter ce joli trophée une nouvelle fois ! Mais nous, on suivra quand même de près nos 4 françaises pour les voir passer le cut après le 2nd tour !

En dehors du green, le village accueillera également les spectateurs, avec de nombreux stands de découvertes, de restauration, de golf, bref tout pour se sentir bien & passer un très bon moment ! Et surtout n’hésitez pas à marcher tout au long du tournoi, équipé de votre podomètre ELA ! En effet, à chaque pas comptabilisé le don fait par Evian Championship pour ELA augmente ! On marche & on fait une bonne action en même temps 😉

Illustration during the practice round of LPGA Evian Championship 2018, Day 1, at Evian Resort Golf Club, in Evian-Les-Bains, France, on September 10, 2018, Photo Philippe Millereau / KMSP / DPPI

Premiers départs à 07H30 au 1er trou avec Mariajo Uribe, Caroline Inglis et Mirim Lee et au trou 10 avec Mina Harigae, Sarah Kemp et Amy Olson ! Les 4 françaises partiront dans le Groupe 6 à 07H52 pour Céline Boutier (Tee 10), Groupe 24 à 12H26 pour Camille Chevalier (Tee 10), Groupe 25 à 12H37 pour Astrid Vayson de Pradenne (Tee 1) et enfin Groupe 38 à 13H43 pour Céline Harbin !

Avant de rentrer dans les détails du classement tout ça, je vous propose un petit lexique du golf pour mieux comprendre !
Par : Score théorique de coup à réaliser pour réussir le trou (à Evian, ce sont des par 4 ou par 5) – Birdie : trou joué en un coup en dessous du par – Eagle : Trou joué en deux coups en dessous du par – Cut : résultat utilisé pour qualifié un certain nombre de joueuses après le 36ème trou – Bogey : trou joué en un coup au dessus du par (double bogey, 2 coups …)

Et on vous mettra tous les résultats dès la fin du 1er tour ! (même qu’on actualisera tous les jours !) Pour info, le parcours se joue en par 71 !

Résultats 1ère journée – Jeudi 13 septembre 

Cliquez ici pour afficher le tableau des scores
[table id=1 /]

En tête, on retrouve donc Ciganda l’espagnole, qui devance Maria Torres ! Les deux nous ont offert un magnifique spectacle, l’Espagnole a créé le parcours parfait avec zero bogey & 6 birdies ! Rien que ça 😉 Elle affiche donc un joli -6 au compteur et part bien en place pour le 2nd tour. Maria Torres, elle aussi à -6, a sorti 6 birdies, un eagle et deux bogeys 🙂
La tenante du titre, Anna Nordqvist est quand à elle 30ème, mais reste dans le par !
Côté françaises, la mieux placée c’est Céline Boutier, qui finit à -1 et donc en 27ème position ! Camille Chevalier est à la 79ème place avec un +4, Astrid Vayson de Pradenne est elle 85ème avec un +5 et enfin Céline Herbin est un peu plus loin avec un +6 et une 98ème place. Les bogeys ont été un peu trop présents pour elle !

Dès demain, le 2ème tour permettra de réaliser un cut à la fin de la journée, et les 70 meilleures au classement (et ex-aequo) seront qualifiées pour le 3ème tour samedi ! Nos françaises ont encore de jolies chances pour certaines. Mais rien n’est encore joué !

En fin de journée, un match caritatif pour l’association ELA, qui lutte contre les leucodystrophies, était organisé à Evian les Bains. Opposant des joueuses avec leurs caddies à une équipe de célébrités, chaque but marqué rapporté 500 euros à l’association. Comment vous dire que forcément les gardiens de but étaient un peu des passoires mais ça jouait très bien quand même !
Parce que oui forcément, avoir Zidane, Lizarazu, Pires, Blanc, Boghossian, dans la même équipe … ça marque vite ! (et ils ont de bons restes nos champions 1998 !)

L’équipe des célébrités a gagné 17 à 7, et l’association ELA repart ainsi avec 13.000 euros ! Un joli chèque, et un très bon moment passé pendant 70 minutes !

 

 

Match ELA - Carnet des Geekeries - Evian Championship
Tous droits réservés – G. Valsesia – Carnet des Geekeries
Tous droits réservés – G. Valsesia – Carnet des Geekeries
Tous droits réservés – G. Valsesia – Carnet des Geekeries
Tous droits réservés – G. Valsesia – Carnet des Geekeries

 

Tous droits réservés – G. Valsesia – Carnet des Geekeries

Ce matin, avait également lieu l’inauguration de la Leadbetter Academy au sein du parcours d’entraînement de l’Evian Resort ! David Leadbetter est un coach de renommée mondiale, qui a entraîné les meilleurs joueurs grâce à une méthode basée sur la synchronisation et le transfert d’énergie. De quoi construire un mouvement régulier et dynamique du swing, de développer une coordination optimale et avoir une efficacité au top !

Matthieu Joffres/TLMALP

Mise à jour du 14/09 à 05H30

On repart donc pour une deuxième journée qui s’annonce encore bien prometteuse, avec un cut à l’issue du parcours pour ne garder que les 70 meilleures et ex-aequo du tournoi !

Résultats 2ème journée – Vendredi 14 septembre 

[table id=2 /]

A la fin de la journée on retrouvait enfin le passage du Cut, où seules les 70 premières (et ex-aequo) iront au 3ème tour. Côté françaises, ça passe pour Céline Boutier et Camille Chevalier.
Mais malgré le beau temps, on a eu le droit à une pluie de birdies avec Amy Olson ! Une jolie carte à 65 qui lui a permis de remonter dans le top du top en 1ère place ! Place qu’elle occupe aux côtés de Mo Martin, Mi Hyang Lee et Maria Torres.
Quand à Carlota Ciganda, en tête hier, elle n’est qu’à une toute petite touche de la tête avec un -7 !
A noter pour cette journée, l’élimination de Lexi Thompson, favorite du tournoi ! Anna Nordqvist, tenante du titre, est actuellement 30ème ! Un magnifique 3ème tour en perspective ! J’ai déjà hâte de vous faire vivre tout ça, parce que ce week end j’y serai toute la journée !

On se donne rendez vous demain sur Instagram pour suivre la journée en direct, et dans un nouvel article dédié ! Prêts à vivre cette 3ème journée avec nous ?

Suivez l’actualité des Evian Championship sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *