[LECTURE] Escape Book – Prisonnier de l’Overworld #CONCOURS

Aujourd’hui sur le blog je vais vous présenter un nouveau genre de livre, les escape books ! Et plus précisément l’Escape Book – Prisonnier de l’Overworld ! Un escape book se situant dans un univers que bien des geeks connaissent : Minecraft !

Escape Book - Prisonnier de l'Overworld

Avant toute chose, les escape books sont un mélange entre les livres dont vous êtes le héros et les escape rooms. Vous savez, ces jeux grandeur nature qui font fureur, où vous êtes plongés dans une (ou plusieurs) salle(s) et devez fouiller et résoudre des énigmes pour pouvoir vous enfuir ! Plus récemment, les escape rooms ont débarqué sur nos tables dans un jeu très bien réalisé dont nous vous parlions juste ici ! Unlock !
Nous voici donc avec un livre entre les mains, un escape book, nous plongeant en plein cœur du jeu Minecraft, dans une histoire originale  écrite par Irving Le Hen et édité par 404 Éditions!

Escape Book – Prisonnier de l’Overworld
Livre édité chez 404 Éditions
Prix conseillé : 11,95 euros

Résumé : En vous connectant sur Minecraft avec vos amis Alex et Pina,
vous découvrez un message mystérieux :
« J’ai capturé votre monde qui est désormais prisonnier du mien ».
Pour le récupérer, vous allez devoir parcourir votre jeu préféré
et résoudre tous les pièges placés sur votre chemin !

 L’histoire de Escape Book – Prisonnier de l’Overworld

Escape Book - Prisonnier de l'Overworld

L’histoire nous place dans la peau d’un jeune joueur de Minecraft et de ses amis, Alex et Pina, qui ont créé leur propre monde dans le jeu, du nom de LPA. LPA ou « La Pixel Anarchie », c’est l’anagramme de leur 3 prénoms et c’est le monde virtuel qu’ils se sont créés, cube après cube, et dans lequel ils se retrouvent tous les jours après l’école pour y vivre toutes sortes d’aventures !

Escape Book - Prisonnier de l'Overworld

L’histoire débute lorsque Pina nous envoie un message sur WhatsApp : « Connecte-toi vite, il y a un problème sur LPA ! » Nous nous connectons alors immédiatement à notre monde, et la première pensée qui nous vient en tête est alors qu’il y a un bug sur le jeu ! A l’endroit où se trouvait notre monde il n’y a plus que du vide. La map entière a été réduite à néant, le sol est blanc, plat, à perte de vue…. Seul un panneau en bois se tient devant nous 3 avec écrit dessus :

« J’ai capturé votre monde qui est désormais prisonnier du mien ! »

Un portail plus loin et nous nous retrouvons dans un nouveau monde, un nouveau « biome », présenté par une carte avec diverses régions à explorer dans lesquels nous rencontrerons plusieurs énigmes/labyrinthes/ennemis qu’il nous faudra combattre et résoudre afin de progresser dans l’histoire et retrouver notre monde !

Escape Book - Prisonnier de l'Overworld

Mon avis sur Escape Book – Prisonnier de l’Overworld

J’étais très intrigué par ce genre de livre complètement nouveau, je connais les livres dont nous sommes le héros, je connais aussi les escape games pour avoir adoré Unlock et pour jouer à quelques jeux sur téléphone/tablette. Mais là j’avais du mal à imaginer comment un livre pourrait retranscrire cette expérience. Alors quand on m’a proposé d’essayer cette escape book, j’ai d’abord été sceptique mais je souhaitais tout de même me lancer dans cette aventure ! Nous plongeant dans un univers que je connais bien pour avoir moi même joué à Minecraft pendant plus d’une année, j’avais hâte de me plonger dans cette lecture !

Escape Book - Prisonnier de l'Overworld
Nous y retrouvons le charme cubique du jeu au travers des illustrations nous présentant les différents biomes sous formes de carte, nous y retrouvons aussi toutes les ressources et le craft disponible dans le jeu, mais attention ! Il n’est pas question ici de farmer les ressources comme on le souhaite, c’est les personnages du jeu qui nous disent quelles ressources nous récoltons à tel ou tel moment de l’histoire. Ressources que nous noterons dans notre inventaire disponible vers la fin du livre et qui nous permettront de crafter de nouveaux équipements ou autres objets qui nous serviront à progresser dans l’histoire !

Escape Book - Prisonnier de l'Overworld
Le livre est découpé en 6 parties/biomes dans lesquels nous retrouverons différentes régions à explorer, dans chaque région nous aurons une description de ce que nous y trouvons ou de ce que nous pourrions y faire si certaines conditions étaient réunies. Par exemple, dans le premier biome nous nous retrouvons face à une énorme muraille en obsidienne et nous savons qu’il nous faudra la faire exploser, mais nous n’avons pas les ressources nécessaires à la fabrication de la TNT. Nous partons donc explorer une autre partie du biome où nous allons trouver des blocs de sable. Plus loin dans une autre partie nous trouverons après un rude labyrinthe, suivi par une petite énigme, de la poudre à canon. Et là si vous connaissez Minecraft vous savez sûrement qu’en mélangeant sur un établi (que vous devrez crafter lui aussi) du sable et de la poudre à canon vous obtenez…. De la TNT ! Ni une ni deux, on revient en arrière dans le livre, là ou nous avions une muraille à faire exploser, et nous la faisons exploser ! Le livre nous indique alors que derrière cette muraille se trouve une nouvelle zone et que nous pouvons nous rendre à telle page du livre pour continuer notre progression ! 🙂

Escape Book - Prisonnier de l'Overworld
Attention cependant, le livre peut nous faire quelques petits pièges, nous faisant alors tomber contre un ennemi plutôt que sur un coffre, voir même nous faire tomber dans un précipice faisant mourir notre personnage virtuel, nous obligeant ainsi à recommencer depuis le début du biome actuel en perdant toutes les ressources acquises à l’intérieur de ce même biome. Et oui, il faut recommencer depuis le début !

Escape Book - Prisonnier de l'Overworld

Escape Book - Prisonnier de l'Overworld

Pour conclure, j’ai vraiment pris plaisir à parcourir cet Escape Book – Prisonnier de l’Overworld, j’y ai retrouvé la complexité des escape games et la légèreté du jeu Minecraft. Certaines énigmes sont quand même assez ardues et j’avoue avoir triché un tout petit peu en regardant quelques réponses à certaines énigmes sur lesquelles je bloquais beaucoup trop, que vous pourrez trouver à la fin du livre 🙂

Et vous, réussirez-vous à résoudre les énigmes pour sortir indemne du livre ?

CONCOURS Escape Book – Prisonnier de l’Overworld

Chez 404 éditions, ils sont super cool, alors ils vous proposent à vous aussi de rentrer dans l’aventure de l’escape book ! En effet, nous avons un exemplaire du livre à vous faire gagner ! Pour jouer, c’est tout simple, vous n’avez juste qu’à remplir ce petit formulaire ci-dessous, rien de plus !

EDIT DU 05 JUILLET 2017

Félicitations à  AngesMmyy qui remporte son Escape Book !

Je te laisse me contacter par mp sur Facebook ou sur mon mail : contact(at)carnetdesgeekeries.com

 

Jeu Escape Book – Prisonnier de l’Overworld ouvert du 21 avril au 06 mai 2017 inclus
Réservé à la France Métropolitaine.
Une seule participation par personne et par foyer sur le blog

Bonne Chance ! 

14 pensées sur “[LECTURE] Escape Book – Prisonnier de l’Overworld #CONCOURS

  • 27 avril 2017 à 00:40
    Permalink

    Bonsoir,

    Merci pour ce concours,

    A bientôt

    Répondre
  • 28 avril 2017 à 23:36
    Permalink

    Bonjour, je participe au concours.
    Merci

    Répondre
  • 3 mai 2017 à 09:13
    Permalink

    Bonjour ! Ouah trop fort le concept, « le livre dont vous êtes le héros » revival ! Ca me fait trop envie, je cours de ce pas vérifier les prix 😉 Merci !

    Répondre
  • 5 mai 2017 à 18:30
    Permalink

    coucou 😉
    super sympa ce Jeu Escape Book, merci de nous avoir organisé tout ça !! ça plairait aux loulous mais aussi au chéri !! ha ha !!
    bisousss !!
    Iwona
    joli week-end

    Répondre
  • 5 mai 2017 à 20:35
    Permalink

    Bonjour, je participe au concours.

    Merci 🙂

    Répondre
  • 6 mai 2017 à 20:47
    Permalink

    C’est avec plaisir que je participe à ce concours pour essayer de gagner un livre vraiment original

    Répondre
  • 19 mai 2017 à 14:06
    Permalink

    Bonjour,

    Merci pour l’article.
    Je voudrais l’acheter pour mon enfant et voudrais savoir à partir on peut jouer à cet escape book.

    Merci

    Alex

    Répondre
  • 5 juin 2017 à 07:10
    Permalink

    Coucou ! Aurais-tu déjà donné les résultats du concours ? Merci beaucoup

    Répondre
  • 1 juillet 2017 à 09:18
    Permalink

    Bonjour ! Aurais-tu déjà donné les résultats du concours ? Merci beaucoup

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *