Elastium – Test & Avis sur un monde élastique !

Jolie nouveauté à vous présenter aujourd’hui, qui vient tout juste de sortir chez Lifestyle Boardgames ! Vous avez trouvé une possibilité de distendre le temps et l’espace grâce à l’Elastium, et vous allez pouvoir ainsi voyager dans des mondes abandonnés et découvrir leurs trésors. Préparez vous à découvrir Elastium, un jeu qui va vous faire étirer le monde 😉

Elastium - Lifestyle Boardgames

Contenu du jeu :
1 base de jeu en 3D, 12 plateaux double face, 10 cartes de chaque couleur (5 couleurs), 100 élastiques de 4 couleurs différentes
50 jetons énergie – 4 pions – 1 marqueur de manche – 1 piste de score
1 livret de règles

Un jeu d’Oren Shainin et Yaniv Kahana
Illustré par Alexander Rommel et Maxim Suleymanov

De 2 à 4 joueurs
Dès 8 ans
30 minutes d’élasticité

Le but du jeu ?  Gagner le plus de points de victoire en collectant des objets et en remplissant les objectifs.

Elastium - Lifestyle Boardgames

Comment on joue à Elastium ?

Pour la mise en place, la base en 3D est posée au centre de la table, on choisit alors le scénario voulu et on place le plateau de jeu par dessus la base. La piste de score est assemblée et placée autour de la zone de jeu. Chaque joueur récupère les élastiques et le pion de sa couleur. Le pion ira sur la piste de score 😉 Si votre scénario indique un nombre de tours, on placera le marqueur sur la piste des manches. Les cartes sont mélangées et on en distribue 4 au 1er joueur, 5 au 2ème joueur et ainsi de suite. On retourne ensuite 5 cartes visibles pour former une réserve de ressources puis on placera les jetons énergie à disposition près du plateau.

Elastium - Lifestyle Boardgames

Elastium - Lifestyle Boardgames

Elastium - Lifestyle Boardgames

A vos élastiques ! Etirez !

Le joueur va pouvoir effectuer deux actions (deux fois la même ou une de chaque) pendant son tour :

– Prendre deux cartes : le joueur prendra deux cartes dans la pioche ou dans la réserve visible.
– Placer un élastique : chaque plateau contient des trésors et symboles énergie. Il va falloir collecter autant d’objets précieux que possible en contrôlant les sections du plateau. Les sections peuvent contenir des trésors qui rapporteront 1 point, ou des énergies qu’il faudra récupérer. Mais chaque plateau aura aussi des symboles décrits dans les scénarios utilisés.
Le joueur pourra alors explorer une section du plateau en plaçant son élastique autour de deux, trois ou 4 picots. Mais il faudra bien respecter les lignes indiquées, et défausser les cartes correspondants aux couleurs des picots. Le joueur collectera ainsi les énergies et objets précieux contenus dans l’élastique.

Elastium - Lifestyle Boardgames

Elastium - Lifestyle Boardgames

Elastium - Lifestyle Boardgames

Il est aussi possible de fermer des territoires, en les entourant complètement d’élastiques. Lorsque le joueur ferme une zone totalement, il récupère l’énergie et les trésors de sa zone explorée, mais aussi ceux de la zone fermée.

Une pose d’élastique spécifique

Petit point à noter pour la pose d’élastiques : le 1er doit être sur un picot brillant, le plus proche du joueur qui le joue. Chaque élastique posé devra ensuite partager au moins un de ses picots avec un autre picot d’un de ses élastiques précédemment posé. Et pour occuper les picots, il va falloir défausser les cartes couleurs correspondantes. Si le picot n’est pas encore occupé, on défaussera la carte concernée. Si il y a un élastique de sa propre couleur, la carte n’a pas besoin d’être défaussée. Mais si c’est un autre joueur qui détient ce picot, il faudra donner la carte au propriétaire du picot 😉 A savoir que 2 cartes de la même couleur représentent un joker et peuvent ainsi être utilisées pour remplacer un picot, peu importe sa couleur.

Elastium - Lifestyle Boardgames

Elastium - Lifestyle Boardgames

Elastium - Lifestyle Boardgames

Une seule fois par tour, les joueurs pourront dépenser 3 jetons Energie pour faire une 3ème action supplémentaire parmi les deux citées au dessus.

La fin de la partie sera différente pour chaque scénario, tout comme le décompte final. Mais il reste quelques règles communes : il faut que tous les joueurs aient fait le même nombre de tours, 3 jetons énergies inutilisés feront gagner 1 point, et le gagnant est celui qui a le plus de points en fin de partie.

Elastium - Lifestyle Boardgames

Elastium - Lifestyle Boardgames

Elastium - Lifestyle Boardgames

Temples de la jungle, le 1er scénario

Pour vous montrer la différence entre plusieurs scénarios, je vous propose de découvrir le 1er. Quelques règles supplémentaires sont ajoutées, avec la traversée du plateau par exemple ! Celui qui atteint le côté opposé de son point de départ en 1er remportera 8 points bonus. Et la partie se terminera lorsqu’un des joueurs aura au minimum 18 points de victoire.

Il y a 8 scénarios au total, tous différents, qui permettent de jouer avec des règles additionnelles, modifiées, et des décomptes tout autant différents. De quoi faire quand même quelques parties !

Elastium - Lifestyle Boardgames

Elastium - Lifestyle Boardgames

Elastium - Lifestyle Boardgames

Notre avis sur Elastium !

Une jolie surprise ludique, à laquelle je ne m’attendais pas du tout. On est sur un jeu de contrôle de territoire, où il va falloir créer des zones de recherches avec vos élastiques. Ces fameux élastiques si connus qui ont cartonné dans les cours de récréations 😉 Comme on joue principalement à deux, on a été ravis de découvrir des plateaux adaptés à deux joueurs, et de voir que ça fonctionnait tout aussi bien.

Alors bien évidemment, rien de nouveau à la base du contrôle de territoire si ce n’est son matériel ! Parce qu’ici, pas de Meeples pour indiquer les zones contrôlées, mais des élastiques à installer sur les picots. Et ça c’est bien original ! Forcément ça m’a attiré de suite d’avoir ce matériel qui sort de l’ordinaire.

Elastium - Lifestyle Boardgames

Elastium - Lifestyle Boardgames

Elastium - Lifestyle Boardgames

Des parties renouvelées avec les différents scénarios 

Grâce aux scénarios disponibles, les parties seront toutes différentes et bien renouvelées. En effet, chaque scénario a ses propres règles spéciales en plus des règles de base. En fonction du scénario, vous allez avoir des règles de poses, des conditions de fin de partie et des points différents, des bonus … Il faudra bien regarder la page du scénario avant de se lancer dans la partie. Et surtout, si vous les enchaînez, ne faîtes pas comme nous, oubliez bien les règles précédentes ! Parfois on pense grappiller des points en réalisant une règle qui en fait était dans un autre scénario … et c’est rageant ^_^

J’aimerai bien que d’autres scénarios soient envisagés en extension, avec d’autres plateaux, ça serait vraiment chouette !

Elastium - Lifestyle Boardgames

Elastium - Lifestyle Boardgames

Elastium - Lifestyle Boardgames

Avec Elastium, on a un jeu abstrait qui sort de l’ordinaire, et dont la mécanique sera très simple et accessible. Tout est bien indiqué, on sait comment gérer nos élastiques, comment les poser. On collecte des cartes, on les pose pour placer nos élastiques en fonction des couleurs choisies, on collecte des énergies et bref, vous l’aurez compris, la mécanique tourne très bien. Il demande de l’observation, de la stratégie pour repérer les zones qui nous intéresse et tenter de les fermer au plus vite. Parfois, payer une carte à son adversaire peut être avantageux pour récupérer une belle zone. Tout est à calculer pour être sûrs de faire les bons choix dans Elastium.

Elastium - Lifestyle Boardgames

Un matériel original 

Avec son plateau en 3D et ses élastiques à la place de pions, on se retrouve avec un matériel original qui sort de ce que l’on peut voir d’habitude. Alors forcément, vous me direz que c’est le genre de matériel qui se perd et se casse vite. Mais chez Lifestyle Boardgames on pense à tout (même aux chats qui piquent les élastiques et qui partent en courant avec !), puisqu’il y en a bien plus que nécessaire dans chaque couleur. Et puis honnêtement, même si on en casse ou autre (ce qui n’est jamais arrivé dans nos nombreuses parties), on sait qu’on pourra facilement en retrouver pour pas cher du tout ! Pour moins de 5 euros vous aurez au minimum 500 élastiques, donc franchement on ne s’est quasiment pas souciés de ce détail pour notre avis.

Elastium - Lifestyle Boardgames

Elastium - Lifestyle Boardgames

Au final, ça en revient aux feutres dans les jeux effaçables, qui eux sont plus chers. Donc aucun soucis pour nous de ce côté là. C’est typiquement le genre de matériel qui en attirera plus d’un. J’ai hâte de le montrer à mon neveu, qui risque de craquer ! Et puis il y a tellement de possibilités pour placer ses élastiques que chaque partie en devient différente, et ça c’est vraiment chouette niveau rejouabilité !

Elastium - Lifestyle Boardgames

Elastium est-il pour vous ?

Sans prétention aucune dans cette boîte, on trouvera avec Elastium un jeu accessible, fluide, attirant avec son matériel original, et qui plaira à beaucoup de joueurs sans trop d’hésitation. On ne renouvelle pas le concept de contrôle de territoire, c’est certain, mais on a craqué ! Un joli coup de coeur pour un jeu simple, relativement rapide, et qui sortira souvent chez nous !

Elastium vous fait envie ?

Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter
Retrouvez Lifestyle Boardgames sur le net : Site internet FacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *