Dungeon Academy – Test et Avis – Matagot

Le jeu dont on va parler aujourd’hui, je l’ai connu en festival, et il m’avait bien plu ! Aujourd’hui, deux extensions sont sorties, mais avant de vous en parler, je vous propose de découvrir le jeu de base avec Dungeon Academy ! A vous de devenir le meilleur apprenti héros grâce aux dés …

Dungeon Academy - Matagot

Contenu du jeu :
18 dés (16 de base, 1 dé labyrinthe et 1 dé boss) – 10 cartes héros – 20 cartes trésor
6 cartes sortie – 158 jetons Energie – 150 fiches aventure – 1 donjon
1 livret de règles

Un jeu de Julian Allain
Illustré par Régis Torres
Pour 1 à 6 joueurs
Dès 10 ans
20 minutes d’aventure

Le but du jeu ? Récolter le plus de points de gloire en 4 niveaux.

Dungeon Academy - Matagot

Comment on joue à Dungeon Academy ?

Pour la mise en place chaque joueur récupère une fiche aventure, un crayon (non fourni) et une carte héros qu’il pose devant lui. Il prend aussi le nombre de jetons Energie indiqué sur sa carte héros et les place sur les emplacements côté vie ou mana. Le donjon est placé au centre de la table avec les carte trésor, les cartes sorties, le professeur et les dés de base. Rien de bien compliqué et la partie peut commencer !

Dungeon Academy - Matagot

Dungeon Academy - Matagot

Dans Dungeon Academy, les joueurs vont devoir parcourir les niveaux du donjon en créant le meilleur tracé.

Début de l’examen

Avant de commencer la partie, les joueurs choisissent la durée de jeu en fonction de la difficulté voulue. 1 minute pour un niveau facile, 45 secondes pour le niveau intermédiaire et 30 secondes pour le niveau difficile. A savoir qu’il existe une application mobile gratuite, mais que vous pouvez aussi déclencher un compte à rebours sur votre téléphone (ou avec des sabliers si vous êtes équipés).

Dungeon Academy - Matagot

Dungeon Academy - Matagot

On prépare alors le donjon, avec un joueur qui lancera tous les dés à l’intérieur du toit du donjon. Le tout pour obtenir un carré de 4×4. Il recouvre ensuite le donjon avec sa base, et le retourne ! Les cartes sorties sont placées dans l’ordre croissant, avec la n°1 visible, et les joueurs vont enfin pouvoir partir à l’aventure !

Dungeon Academy - Matagot

Dungeon Academy - Matagot

Dungeon Academy - Matagot

Un joueur dévoile le toit du donjon et lance le compte à rebours. Tout le monde joue en même temps, et les joueurs vont devoir tracer le parcours qu’ils souhaitent réaliser sur leur fiche aventure. Mais il y a des règles à respecter :
– Les parcours doivent être commencés et terminés sur une case extérieure du terrain
– On ne peut pas se déplacer en diagonale
– On ne peut pas passer deux fois par la même case.

Dungeon Academy - Matagot

Dungeon Academy - Matagot

Dès qu’un joueur a fini son parcours il récupère la première carte de sortie et ainsi de suite. Il est grand temps de passer à la résolution du donjon !

Avez vous réussi à parcourir le donjon ?

En prenant l’ordre des cartes de sorties, on va pouvoir vérifier les donjons un par un. Un autre joueur prendra le jeton professeur, et vérifiera le parcours en même temps en indiquant le contenu de la salle grâce au dé. En fonction des cases, le joueur pourra :
– Perdre des points de Vie ou de Mana s’il tombe sur un monstre qu’il doit vaincre. Les points sont indiqués sur les dés concernés.
– Gagner des points de vie ou de mana en tombant sur les potions.

Dungeon Academy - Matagot

Dungeon Academy - Matagot

Les joueurs vont pouvoir réussir ou échouer à chaque niveau du donjon :
– Echec : si le joueur n’est pas sorti du donjon avant la fin du compte à rebours, s’il a enfreint une des règles de tracé, ou si ses points de Mana ou de Vie sont tombés en dessous de 0 pendant la résolution.
– Réussite : si le joueur est sorti à temps, il va gagner des points de gloire : 1 point pour chaque monstre éliminé et 1 point pour les monstres concernés par la carte quête choisie par le joueur. Il y en a 4 en bas, et il doit en choisir une à chaque niveau, qui ne sera réalisée qu’une fois dans la partie. Certaines cartes trésor ou héros peuvent aussi lui rapporter des points qu’il indiquera sur la fiche aventure.

Quand toutes les fiches ont été vérifiées, les héros peuvent accéder à la salle des trésors. Le 1er joueur sorti récupérera autant de cartes trésor que de joueurs qu’il placera face visible. Et chaque joueur qui aura réussi le niveau pourra récupérer une carte trésor, mais dans l’ordre de sortie, toujours.

Dungeon Academy - Matagot

Dungeon Academy - Matagot

Dungeon Academy - Matagot

Encore 3 niveaux

Dès que le premier niveau est fini, il faudra passer au suivant. Entre chaque niveau les joueurs défausseront les jetons énergie qu’ils ont encore sur leur fiche aventure. A partir du niveau 2, un dé de base sera remplacé par le dé labyrinthe, et au niveau 4, on remplacera un autre dé de base par un dé boss.
Le dé labyrinthe pourra rajouter une contrainte ou un bonus sur votre parcours, et le boss aura aussi plusieurs possibilités : vaincre des gros monstres, ouvrir un coffre, vous mettre dans une impasse, ou devoir obligatoirement prendre la clé pour sortir.

La partie se finie après les 4 manches. On cumule alors les points de gloire pour déterminer le gagnant ! Celui qui aura le plus grand nombre de points devient diplômé de la Dungeon Academy !

Dungeon Academy - Matagot

Notre avis sur Dungeon Academy !

Forcément c’est du roll & write, alors ça m’attire. Mais en rajoutant la rapidité du truc, ça aide aussi bien. Il a un très bon côté ludique qui pourra bien plaire. Mais autant vous détailler ça plus précisément non ?

Du familial, du rapide, du chouette roll & write !

Dungeon Academy - Matagot

Dungeon Academy - Matagot

Et c’est vraiment ce qui ressort après mes parties de Dungeon Academy. On a quelque chose qui reste accessible, même si l’âge est justifié, notamment avec le calcul des points de mana et de vie pour mieux résoudre le donjon. Comme on ajuste la difficulté, libre à vous de mettre plus longtemps si vous jouez avec des plus jeunes. Mais quoiqu’il en soit, le jeu reste fluide, les règles sont simples à comprendre, et tout est bien indiqué pour éviter de revenir aux règles. Un très bon point quand on veut jouer rapidement. Et si vous souhaitez jouer avec les plus jeunes, vous pourrez jouer sans le dé labyrinthe ni le dé boss, et ça deviendra encore plus simple pour eux.

Pour varier les plaisirs, vous pourrez également retrouver une variante sans pitié, avec un parcours définitif, qui ne pourra pas être corrigé en cours de route, et une variante solo pour tenter de monter sur l’Echelle des héros.

Dungeon Academy - Matagot

Dungeon Academy - Matagot

Un timer pour respecter le temps ! Dungeon Academy

Les secondes sont bien suffisantes, et éviteront de voir certains joueurs prendre 3h pour tenter d’optimiser au mieux leurs tracés. Ici, on sait qu’à la fin du sablier c’est terminé et on passera à la résolution. Ça évite les parties interminables et c’est aussi bien comme ça. On a un mélange de réflexion, d’optimisation et de rapidité qui fonctionne parfaitement et qui permet un bon moment ludique. Tout est bien pensé dans la logique, et ça m’a beaucoup plu dès la première partie (c’est ce qui m’a clairement donné envie de l’avoir dans ma ludothèque). Il y a plein de choses à prendre en compte, il faudra aussi calculer les points des monstres pour ne pas se rater, et on grincera un peu si on a mal calculé 😉 Mais le timing obligera chacun à faire des choix très rapidement pour tenter de scorer au maximum.

Dungeon Academy - Matagot

Dungeon Academy - Matagot

Avec les trésors et les dés qui changent, on ne ressentira pas la monotonie qu’on aurait pu avoir sur 4 manches totalement identiques. Ici, on reste sur du fun, du ludique, avec du changement et ça fonctionnera avec tous types de joueurs. Malgré le côté simple du jeu, le résultat est loin d’être simpliste. Parce que la moindre erreur pourra être fatale, alors autant rester prudent et surtout ne pas oublier de sortir du donjon ! Et c’est ce timer qui fait la force du jeu et qui permet de changer des traditionnels roll & write où on a bien le temps de tout analyser.

Un thème très sympa

Avec ce donjon et ces fiches aventures, on a un thème qui ressort bien et qui correspond bien au jeu avec des monstres à aller battre. Je suis complètement fan du thème, des illustrations, et du matériel ! Parce que ce donjon est bien pensé, et permettra de placer les dés immédiatement et aléatoirement dans la boîte pour vous permettre de jouer. Les illustrations de Régis Torres sont très chouettes, et comme à chaque jeu qu’il illustre, je craque !

Dungeon Academy - Matagot

Dungeon Academy - Matagot

En fait tout est vraiment de qualité dans Dungeon Academy, et on a vraiment une bien jolie édition proposée par Matagot ! La rejouabilité est également au rendez vous, avec les cartes trésors qui mettront un peu plus d’intérêt dans les prochains niveaux et qui varieront bien les parties. Et quand on sait le nombre de roll & write qui existent aujourd’hui, c’est jamais évident de se démarquer, mais Matagot a su le faire (même si le jeu n’est pas sorti en 2020 😉 ).

Dungeon Academy - Matagot

Si vous cherchez un roll & write original, ludique et au matériel canon, vous pourrez vous tourner vers Dungeon Academy sans soucis. Accessible et familial, il vous fera passer de bien bons moments autour de la table ! Et les deux extensions proposées vous permettront de rajouter des dés, avec au choix une excursion dans le désert ou en forêt. Mais ça on en reparle très vite …

Dungeon Academy vous fait envie ?

Retrouvez Matagot sur le net : Site internetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.