Dream Runners – Test et Avis – Ankama Boardgames

Celui là, je l’avais repéré à Cannes sans pouvoir y jouer. Mais le thème m’attirait, tout comme les illustrations et le fonctionnement du jeu. Du coup, quand il est arrivé à la maison, j’étais un peu comme une gamine je dois bien l’avouer 😉 Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Dream Runners, la nouveauté magique de chez Ankama Boardgames. Prêts à partir dans le merveilleux monde des rêves ?

Dream Runners - Ankama Boardgames

Contenu du jeu :
1 sablier – 24 tuiles Rêve – 8 jetons score (2 de chaque couleur)
18 jetons coffres – 60 pièces – 20 jetons clés – 4 plateaux sérénité
1 plateau de jeu principal – 64 fragments d’étoiles – 40 tuiles segments
1 livret de règles

Un jeu de Joan Dufour
Illustré par Jade Mosch
De 2 à 4 joueurs
Dès 8 ans
30 minutes de rêve

Le but du jeu ? Décrocher les étoiles tout en repoussant les monstres

Dream Runners - Ankama Boardgames

Comment on joue à Dream Runners ?

Pour la mise en place, on constitue d’abord la pile de rêves en choisissant au hasard 2 tuiles de chaque rêve qui seront placées les unes au dessus des autres en mettant les 4 en premier, et les 1 en dernier tout en haut de la pile. Le plateau de jeu est placé à proximité de la pile. Chaque joueur choisit sa couleur et récupère le plateau sérénité, les jetons scores, les 4 segments de cette couleur mais aussi 2 pièces. Les segments sont posés à leurs emplacements sur le plateau principal face cachée. On révélera uniquement la 1ère tuile de chaque segment. Les jetons coffres seront également placés en fonction de leurs types en 3 piles différentes. Et on formera une réserve avec les jetons clés, les fragments et les pièces. La 1ère tuile rêve est placée face cachée sur la table et le sablier restera à proximité.

Dream Runners - Ankama Boardgames

Dream Runners - Ankama Boardgames

Dans Dream Runners, les joueurs devront assembler leurs segments afin de repousser les cauchemars et de récolter les rêves pour mieux progresser sur la piste de rêves.

Vous sombrez dans une merveilleuse nuit remplie de rêves

La première tuile rêve va être révélée. Les joueurs vont donc devoir assembler leurs segments pour parcourir le rêve dévoilé. Pour faire ce placement, il va devoir faire attention aux différentes cases de la carte.
– Par la forme : si le résultat du joueur est bien en carré de 9×9 tout va bien. Sinon pour chaque case manquante ou en plus, le joueur perdra 1 point de sérénité.
– Par les cauchemars : le joueur devra utiliser les cases repousser (cases roses) pour repousser les cauchemars. Si l’un d’eux n’est pas recouvert, le joueur perdra les points de sérénité indiqués.
– Par ses rêves : dès qu’un joueur place la case récolter, il va pouvoir appliquer l’effet et récupérer la récompense. Ça peut être des fragments d’étoiles, des clés, des pièces, des points ou des coffres.

Dream Runners - Ankama Boardgames

Dream Runners - Ankama Boardgames

Dream Runners - Ankama Boardgames

Les joueurs réalisent donc leur parcours tranquillement pour tenter de résoudre un maximum de cases. Dès qu’un joueur est satisfait de ses placements de tuiles, il prend le sablier et le retourne. Il ne pourra plus modifier ses placements, mais récupère une pièce et résoudra son parcours en premier. Les autres joueurs n’ont plus que le temps du sablier pour finir leur composition.

Un réveil en douceur

Dès que tous les joueurs ont fini leur placement, ils vont pouvoir résoudre les effets des cases et récupérer les récompenses si c’est le cas. Certaines cases ont un double effet et vous permettront de récupérer la récompense en double, d’autres cases auront l’effet récolter et repousser en même temps. Les joueurs vont donc gagner des points, en perdre, mais ils pourront aussi récupérer des fragments d’étoiles, des pièces et des clés qui leur permettront d’ouvrir des coffres bonus par la suite.

Dream Runners - Ankama Boardgames

Dream Runners - Ankama Boardgames

Dream Runners - Ankama Boardgames

Il y a également certaines cases spéciales qui pourront vous faire perdre des segments. Mais d’autres vous permettront de récolter des récompenses pour améliorer votre stock et avoir ainsi plus de segments disponibles 😉

On améliore son stock ?

A la fin du tour, les joueurs vont pouvoir améliorer leur stock de tuiles, mais aussi gagner des points grâce aux segments d’étoiles. Les joueurs pourront acquérir des segments en dépensant des pièces, ou gagner des points de sérénité de la même façon. Dès qu’un joueur possède 4 fragments d’étoiles, il pourra également les défausser pour remporter des points. Vous l’aurez compris, il faudra vraiment être attentif à tout.

Dream Runners - Ankama Boardgames Dream Runners - Ankama Boardgames

Dream Runners - Ankama Boardgames

La partie prend fin lorsque les 8 cartes ont été jouées. Chaque joueur additionne ensuite ses points de rêves (de la piste d’étoile et de la piste sérénité) auquel il rajoute les points de rêve de ses segments. Le joueur qui a le plus de points devient maître des rêves et remporte la partie !

Notre avis sur Dream Runners !

J’avais repéré le matériel à Cannes et forcément le jeu m’avait beaucoup attiré. C’était coloré, plein de matériel, et ça donnait envie. En me renseignant un peu plus dessus, parce qu’à Cannes je n’avais pas pu jouer, l’intérêt était toujours là et je voulais vraiment l’essayer. C’est maintenant chose faite. On se retrouve dans un thème zen, calme, qui nous emmène dans le merveilleux monde des rêves. Mais le jeu aurait pu être tout aussi bon avec un autre thème sans aucun doute. Même si là, ça lui apporte la petite touche magique qui fait la différence.

Dream Runners - Ankama Boardgames

Dream Runners - Ankama Boardgames

Dream Runners - Ankama Boardgames

Accessible et calme … 

C’est ce que j’ai aimé dans ce jeu en premier. Le côté zen. Celui qui ne nous fait pas partir dans plein de réflexions, dans une stratégie ultime. Non, ici on sait qu’on va devoir assembler nos polyomino en carré pour tenter de résoudre un maximum de cases possibles. Il faudra regarder partout, être attentif, pour récupérer les bonus tout en repoussant les cauchemars. Et parfois, quelques choix cruciaux s’imposeront.

Petit à petit le jeu évoluera puisque les joueurs prendront de nouvelles tuiles. Et les cartes rêves seront aussi de plus en plus exigeantes. Mieux vaudra avoir quelques tuiles en rab pour avoir plus de choix dans vos résolutions. On a vraiment quelque chose de simple à appréhender, et son petit côté évolutif m’a beaucoup plu pour ne pas avoir l’impression de faire 4 manches totalement identiques.

Dream Runners - Ankama Boardgames

Dream Runners - Ankama Boardgames

Dream Runners - Ankama Boardgames

Des illustrations magiques

Et ça, c’était juste la perfection pour coller au thème. En même temps, avec Jade Mosch derrière, qui a aussi fait un ouvrage de Ma Première Aventure chez Game Flow, j’avais peu de doute sur le résultat. Là, c’est coloré, ça attire, ce sont de chouettes illustrations qui permettent d’apprécier toujours plus le jeu. On est vraiment transportés dans le thème.

Dream Runners - Ankama Boardgames

Dream Runners - Ankama Boardgames

Dream Runners - Ankama Boardgames

Le matériel est de qualité, avec des tuiles assez épaisses et bien pensées puisqu’on les manipulera souvent. Tout est intuitif dans les pictos, et ça permet de mieux appréhender le jeu. On retournera quelques fois dans les règles juste pour certains cauchemars ou autres cases spéciales. Mais sinon, une seule lecture suffira à comprendre les bases du jeu et à vous lancer dans ce merveilleux rêve. Le thermo est de qualité, tout se range correctement dedans pour faciliter vos prochaines mises en place. Et même si souvent je suis pas fan des thermo, là je dois avouer que c’est vraiment très bien fait !

Du casse tête fluide et addictif

C’est un peu beaucoup ce qui est ressorti de mes parties. On est sur du casse tête addictif, parce qu’on cherchera toujours à faire mieux pour récupérer tout ce qu’on peut sans perdre de points. C’est fluide, les tours s’enchaînent rapidement et la partie se joue vite. Idéal pour envisager une petite revanche dans la foulée 😉 L’avantage de jouer en simultané !

Dream Runners - Ankama Boardgames

Dream Runners - Ankama Boardgames

Accessible, les plus jeunes pourront y jouer sans aucun doute, et le jeu ravira aussi les joueurs plus exigeants. Chaque partie a été différente, puisqu’il y a plusieurs cartes rêves avec parfois un niveau plus élevé. On cherchera toujours à améliorer notre stock de polyomino, qui rajoute un petit côté deckbuilding avec nos tuiles, on en perdra parfois, mais on prendra toujours autant de plaisir à faire des choix pour le reste de la partie. Tout est optimisé avec un mélange d’observation, de rapidité et de tetris qui fonctionne vraiment bien.

Dream Runners est-il pour vous ?

J’avais déjà beaucoup apprécié Flash8 du même auteur. Et Dream Runners ne me déçoit pas, loin de là. Si vous aimez les jeux qui vous demanderont un peu de réflexion, d’observation, de rapidité, le tout pour jouer en famille, vous pourrez craquer et vous divertir sans soucis avec Dream Runners !

Dream Runners vous fait envie ?

Retrouvez Ankama sur le net : Site internetFacebookTwitter
Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.