Draw’n’Roll – Test et Avis – Blue Orange

Encore une jolie nouveauté de chez Blue Orange à vous présenter aujourd’hui ! Testé et approuvé à Cannes, on vous propose de découvrir Draw’n’Roll, le jeu où vous allez devoir faire deviner des thèmes en dessinant sur des dés ! A vos feutres, dessinez !

Draw n Roll - Blue Orange

Contenu du jeu :
6 dés – 6 plaquettes effaçables – 1 sablier
6 feutres effaceurs – 50 cartes de thème

Un jeu d’Antonin Boccara
De 3 à 6 joueurs
Dès 8 ans
20 minutes artistiques sur des dés !

Le but du jeu ? Faire deviner des thèmes en dessinant sur les dés

Draw n Roll - Blue Orange

Comment on joue à Draw’n’Roll ?

Pour la mise en place, chaque joueur prend un dé, un feutre et une plaquette effaçable. Les cartes thèmes sont mélangées et forment une pioche. Le sablier sera aussi sur la table.

Draw n Roll - Blue Orange

Draw n Roll - Blue Orange

Draw n Roll - Blue Orange

Dans Draw’n’Roll, chaque joueur va devoir faire deviner son thème aux autres joueurs. En 4 manches, vous devrez récolter un maximum de points. Vous allez voir que les règles sont très simples 😉

Pioche du thème

Avant de commencer la partie, les joueur vont se mettre d’accord pour choisir une difficulté et donc la couleur des cartes utilisées. Chaque joueur pioche ensuite une carte thème, et choisit un des deux thèmes proposés. La carte se retrouve face cachée devant lui.

Draw n Roll - Blue Orange

Draw n Roll - Blue Orange

Dès que tous les joueurs sont prêts, on va pouvoir s’attaquer au dessin ! Il va falloir dessiner directement sur les dés, et faire en sorte que les autres joueurs devinent le thème associé. On retourne alors le sablier, et chaque joueur a deux minutes pour réaliser des dessins en rapport avec son thème sur chaque face de son dé. Et croyez moi, deux minutes c’est vraiment très rapide !

Deux petites contraintes cependant : un seul dessin peut être représenté en double, tous les autres doivent être différents. Et il est interdit de dessiner des chiffres, des lettres ou d’indiquer quoique ce soit avec des flèches 😉
Si à la fin des deux minutes, il vous manque des dessins, tant pis 😉 On les oublie !

Draw n Roll - Blue Orange

Place à la devinette !

Lorsque les deux minutes sont terminées, chaque joueur lance son dé sur la table. Tous les joueurs vont regarder chaque face des dés, se déplacer autour s’ils le souhaitent, mais interdiction de les toucher ! On touche qu’avec les yeux 😉 Vous ne pourrez voir que 5 faces sur les 6 ! Il y en a une qui restera cachée …

Draw n Roll - Blue Orange

Draw n Roll - Blue Orange

Les joueurs vont devoir trouver les thèmes de chacun, en le notant sur la plaquette, au niveau de la couleur correspondante au dé. Dès qu’un joueur a noté tous les thèmes, il peut commencer un décompte de 10 secondes. A la fin de ce décompte, tous les joueurs arrêteront leurs recherches.

Draw n Roll - Blue Orange

Draw n Roll - Blue Orange

Bien deviné ?

Chaque joueur annonce le thème trouvé pour chacune des couleurs. A chaque couleur, le joueur révélera sa carte. Chaque joueur qui a trouvé le thème de la carte marquera un point. Il y aura aussi un point pour le joueur à qui appartient le dé, pour chaque personne qui aura trouvé son thème. Les points sont à inscrire sur la plaquette à l’emplacement de votre couleur.

La partie se termine à la fin de la 4ème manche, et les joueurs comptent leurs points. Celui qui en a le plus l’emporte !

Draw n Roll - Blue Orange

Notre avis sur Draw’n’Roll !

Celui là, quand je l’ai aperçu à Cannes, j’avais direct envie d’y jouer. Comme souvent avec Blue Orange, on a du matériel qui attire l’oeil et qui donne envie de jouer tout de suite. Là, ce sont les dés, énormes, et les feutres qui m’ont fait craquer. On sent d’avance le côté familial du truc, et c’est du tout bon pour nous.

Draw n Roll - Blue Orange

Draw n Roll - Blue Orange

Pas besoin de talent artistique … Quoique !

En devant dessiner sur les dés, on pense qu’il faudra absolument savoir dessiner. Mais rassurez vous ce n’est pas le cas, sauf si vous voulez que votre dé soit une véritable œuvre d’art. Je n’ai aucun talent de dessin, mais ça ne m’empêche pas de m’amuser avec celui là. Et puis, autant l’avouer, les deux minutes du sablier passent bien trop vite pour envisager une seule seconde faire un véritable dessin magique.

Draw n Roll - Blue Orange

Draw n Roll - Blue Orange

Draw n Roll - Blue Orange

Déjà, le temps d’avoir les 6 idées, ou plutôt 5 vu qu’un dessin peut être fait en double, et d’essayer la moindre esquisse, le temps sera écoulé. On se retrouve pris dans une véritable course contre la montre, parce qu’on sait que nos dessins vont avoir un impact fort sur nos points. Alors on dessine à peu près le thème, avec des idées plus farfelues les unes que les autres. Ça passera ou ça cassera mais on aura tenté selon notre imagination.

Une difficulté ajustable

Avoir deux difficultés possibles dans ce jeu entre les cartes vertes et les cartes oranges, c’est très bien pensé. Même si honnêtement, parfois, on ne voit aucune différence de difficulté entre les deux types, tellement les deux sont dures ! Mais on s’adapte, et on fait en sorte de trouver les dessins qui iront bien avec !

Le matériel est ludique. Forcément, dessiner sur des gros dés ça attire, même si c’est loin d’être évident ! C’est pas tout plat, plein de place, bref on s’en sort comme on peut. On a la pression au lancer des dés, en espérant que le dé cache une face vide ou un dessin raté, histoire de pas perdre d’indices trop importants pour gagner des points.

Draw n Roll - Blue Orange

Draw n Roll - Blue Orange

Du coup, le jeu est très logiquement dans une catégorie familiale, où même les plus jeunes pourront y jouer. Avec eux, on jouera plutôt du côté vert des cartes, et on zappera quelques thèmes s’ils ne connaissent pas. Mais je pense que le jeu prend tout son intérêt entre adultes avec les versions plus difficiles.

Au vu des dessins présents sur les dés, on finira par en déduire un thème qui sera sûrement celui recherché. D’où l’importance d’avoir un maximum de dessins pour arriver à la bonne déduction.

Draw n Roll - Blue Orange

Draw n Roll - Blue Orange

Simple, efficace, avec du bon matériel

Vous vous en doutez, mais Draw’n’Roll est vraiment accessible. Les règles tiennent sur une page, et vous allez pouvoir lancer votre partie en un rien de temps. Comme pour un Pictionnary ou un Piktomino, ça prendra tout de suite avec n’importe quel type de joueurs, du moment qu’il ne soit pas réticent aux jeux où il faut dessiner. L’idée est bien bonne, et permet de passer un bon moment, de rigoler autour de dessins pas toujours réussis, de rager parce que sa face de dé préférée est cachée, … et j’en passe !

Draw n Roll - Blue Orange

Draw n Roll - Blue Orange

Draw n Roll - Blue Orange

Côté matériel, pas grand chose à redire. On reste sur quelque chose de fun, ludique, attirant, et même si les dés se saliront au fur et à mesure de vos parties, on nettoie bien et on oubliera ça. Bon plus simple que les effaceurs des feutres, on pensera à rajouter une mini chiffonnette qui sera bien plus pratique pour effacer les dés. Mais pas de déception sur le matériel, je craque comme souvent avec les jeux Blue Orange.

Draw’n’Roll est-il pour vous ?

Si ce genre de jeux vous attire, vous risquez de vite craquer. Avec une belle idée, du bon matériel, et du fun en perspective, ça annonce de chouettes moments entre amis ou en famille ! Alors, plus qu’à libérer votre âme d’artiste non ?

Draw’n’Roll vous fait envie ?
Précommandez le juste ici :

Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter
Retrouvez Blue Orange sur le net : Site internet FacebookTwitter

21 pensées sur “Draw’n’Roll – Test et Avis – Blue Orange

  • 23 avril 2020 à 15:43
    Permalink

    bonjour,sa doit etre un super jeu,sa me derangerais pas de le teste moi,j adore ces jeux de devinettes,,bonne journee

    Répondre
  • 23 avril 2020 à 15:59
    Permalink

    Bonjour,
    Voilà un jeu qui m’intéresse! Depuis le temps que je cherche un jeu avec des dés et en plus associé au dessin 😍.
    Il à tout pour plaire, j’adore les couleurs, la taille des dés et le concept… dommage qu’il faille attendre fin mai pour le commander !

    Répondre
    • 23 avril 2020 à 17:50
      Permalink

      Un jeu qui m’a l’air vraiment fun pour jouer entre amis ou en famille. Les gros dès me plaisent bien.

      Répondre
    • 23 avril 2020 à 20:07
      Permalink

      Un party game qui ramène un peu de fraîcheur 🙂

      Répondre
  • 23 avril 2020 à 16:17
    Permalink

    ce jeu a l’air super sympa! des parties de fou rire en perspective surtout quand on voit notre niveau artistique !! mais c’est vrai que ce type de jeu réunit tous les membres de la famille, les enfants comme les parents ont en général un niveau à peu près équivalent ! j’adore !

    Répondre
  • 23 avril 2020 à 16:31
    Permalink

    Apparemment un chouette jeu, très ludique et surtout participatif.
    De belles heures de franche rigolade en famille ou entre amis en perspective.
    Merci pour cette lumineuse idée.

    Répondre
  • 23 avril 2020 à 16:44
    Permalink

    Bonjour et merci pour votre excellent article très bien détaillé et pour la présentation de ce jeu que je ne connais pas du tout mais votre article donne envie d’y jouer. C’est une belle découverte.

    Répondre
    • 26 avril 2020 à 23:45
      Permalink

      Cool ce jeu à l’air vraiment super

      Répondre
  • 23 avril 2020 à 17:29
    Permalink

    Coucou au niveau créativité inventivité je trouve ça génial !

    Répondre
  • 23 avril 2020 à 23:00
    Permalink

    Merci pour cette présentation. J’y jouerais bien avec Marion 😉

    Répondre
  • 24 avril 2020 à 09:52
    Permalink

    Génial il a l’air vraiment top ce jeu!

    Répondre
  • 25 avril 2020 à 12:37
    Permalink

    Chouette idée, que j’aimerais assez tester avec les vacanciers au boulot quand enfin on pourra à nouveau en accueillir sereinement…

    Seul petit bémol, les feutres effaçables n’ont peut-être pas une durée de vie extrême et ne sont pas écolos, est-ce que des crayons woody écriraient sur les dés ?

    Répondre
    • 27 avril 2020 à 13:31
      Permalink

      Bonjour ! Merci pour cette revue, le jeu a l’air fun; et pour le concours (je double mes chances je suis sur facebook sous Ann Hrsnt Ballester )

      Répondre
  • 27 avril 2020 à 08:22
    Permalink

    Belle découverte, autant avec les patients qu’à la maison !
    J’adore et il ne manquera pas de rejoindre ma petite ludothèque.

    Répondre
  • 27 avril 2020 à 16:54
    Permalink

    Bonjour; voilà un jeu qui m’intrigue et qui devrait permettre à Louisa d’exprimer sa créativité et d’apprendre des choses tout en s’amusant avec ses copains, copines et parents.

    Répondre
  • 29 avril 2020 à 08:39
    Permalink

    Coucou ! C’est top ce jeu ! En plus d’être coloré, il fait marcher les méninges ! J’aime beaucoup le principe 🙂

    Répondre
  • 1 mai 2020 à 16:49
    Permalink

    Bonjour,

    J’adorerais essayer ce nouveau jeu car j’ai toujours joué, depuis toute petite à la maison, à des jeux de société de toutes sortes. J’adore car ce sont des heures de plaisir !

    Répondre
  • 7 mai 2020 à 22:49
    Permalink

    Bonsoir, je ne connaissai pas ce jeu. Merci pour cette article. Très bonne fin de soirée à vous

    Répondre
  • 11 mai 2020 à 05:41
    Permalink

    Sympa comme jeu, je ne connaissais pas. Merci pour cette belle découverte

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *