Dracula Fiesta Sangria – Test et avis par Max – Origames

Bonsoir à tous, vous êtes les bienvenus au bal de Dracula ! Déguisement obligatoire cela va de soi ! Mais qui sont donc tous ces invités ? La sorcière ? Votre ami Zombie ? Mais qui pourrait ce bien être ? Toute la question est là ! Bienvenue dans Dracula Fiesta Sangria !

Dracula Fiesta Sangria

Contenu du jeu :  
Un livret de règles – 10 cartes invités (+2 d’une mini extension)
10 cartes accusation (+2 d’une mini extension) – 16 cartes chuchoter (8 oui 8 non)
8 cartes Références recto-verso

Un jeu de Peter C. Hayward
Illustré par Michael Dashow
Edité par Origames
Pour 4 à 8 joueurs
À partir de 10 ans
Pour des parties d’environ 15 minutes. 

Comment on joue à Dracula Fiesta Sangria ?

Au bal masqué …

Dracula Fiesta Sangria

Dracula Fiesta Sangria est un jeu à rôles cachés. Ce type de jeu m’agace souvent assez vite car trop répétitif et il est assez difficile de trouver des joueurs de même niveau pour y jouer. Ici, contrairement à la plupart des jeux du même type, il n’y a pas spécialement de bluff mais de la déduction et aussi aucune équipe !

Dracula Fiesta Sangria

En effet, chaque joueur se voit attribuer un rôle parmi les 10 disponibles puis on forme au centre de la table une ligne ou un cercle avec ces rôles auxquels on en ajoute un. On met également un invité mystère (rôle non attribué) en plein milieu. Pour gagner, il faudra être le premier à trouver tous les rôles des autres invités. Pour cela, à son tour, un joueur peut prendre les cartes face visible du centre de la table et les distribuer une à une aux autres joueurs. Ensuite ceux-ci voteront face cachées « oui » ou « non » suivant si l’accusation est bonne ou pas. On mélange le tout et on révèle, le moindre « non » fait poursuivre la partie. Évidemment pour accuser les autres il faut d’abord se dévoiler !

Dracula Fiesta Sangria

Qui êtes vous monsieur ?

À son tour, s’il n’accuse pas, un joueur n’a que deux actions possibles. Soit il demande à quelqu’un s’il est tel ou tel rôle ; soit il l’invite à danser. Il est bien-sûr interdit de mentir sauf cas particuliers.

Dans le premier cas, la personne ciblée doit répondre honnêtement en lui « chuchotant » « oui » ou « non », à l’aide des cartes prévues pour. La réponse n’est visible que de la personne qui a posé la question.

Dracula Fiesta Sangria
Dans le deuxième cas, si la personne accepte l’invitation à danser, les deux joueurs s’échangent temporairement leurs cartes identité afin de découvrir avec qui ils ont partagé ce petit moment d’intimité.

C’est donc avec les informations que l’on obtient à notre tour et la façon de jouer des autres qui doivent nous faire trouver tous les rôles autour de la table.

L’avis de Max sur Dracula Fiesta Sangria

Dracula Fiesta Sangria

Vous prendrez un peu de dessert avant de partir ?

Le jeu paraît simple et simpliste. Il ne l’est pas tant que ça. En effet, chaque rôle a sa particularité. En général un pouvoir à utiliser en un temps bien précis (lors d’une accusation par exemple), parfois une autre condition de victoire possible. D’autres ont un passif impactant leur façon de jouer. En effet, le mythomane par exemple vous répondra toujours « oui » si vous lui demandez s’il est quelqu’un de précis. La sorcière ment forcément à ses voisins. Certains personnages sont également obligés d’accepter les invitations à danser. En refuser une donne donc des informations à tous les joueurs mais l’accepter révèle votre rôle à la personne qui vous l’a demandée…

Dracula Fiesta Sangria

Il est temps de quitter la salle et de noter la soirée.

Dracula Fiesta Sangria est une petite pépite qui réussi à réunir plusieurs styles de jeu sans en dénaturer aucun. En effet, on a un jeu à identités secrètes classique avec la mise en place rapide et les règles très concises qu’on peut en attendre. Le but est de trouver le rôle des autres et c’est tout. Maintenant là où le jeu est très malin c’est par la réflexion qu’il amène. Je vais pousser un peu le bouchon et dire que j’y ai eu des sensations de Cryptid, un jeu de la même boîte d’édition.

Dracula Fiesta Sangria

Effectivement toutes nos actions et les actions des autres sont à prendre en compte pour essayer d’avoir en premier la solution de l’énigme. Si un voisin vous répond « oui », est ce vrai ? Dit-il la vérité ou est-il mythomane ? Ou sorcière ? Si on m’invite à danser, vais-je vouloir révéler mon rôle ? Ou donner un indice à tout le monde sur le fait que je peux refuser ? Et bien-sûr, aucune prise de note donc il faut retenir toutes les informations et les digérer en même temps. Un travail de réflexion bien poussé dans un jeu hyper simple et minimaliste mais agréable visuellement et qui sort facilement : que demander de plus ?

Dracula Fiesta Sangria

Les + de Dracula Fiesta Sangria :

Des graphismes attrayants
Une aide de jeu complète et bien faite.
Un mélange identités secrètes/réflexion qui marche parfaitement
Des parties courtes qui s’enchaînent très bien
Une profondeur inattendue
Une rejouabilité infinie

Les – de Dracula Fiesta Sangria : 

Des premières parties hésitantes, il faut le temps de tout retenir
Le format de carte est nécessaire mais elles tournent beaucoup et peuvent vite s’abimer.

Dracula Fiesta Sangria

En conclusion Dracula Fiesta Sangria est un jeu simple à expliquer, qui nécessite au moins une partie pour se mettre dedans et comprendre comment il fonctionne. Une fois cette partie passée on voudra en refaire une, puis une autre pour découvrir tous les personnages qu’on aura plaisir à incarner. De plus le jeu est profond et demandera de rester concentré sur tout ce qu’il se passe. Un remue-méninge de 4 à 8 joueurs aussi dense et simple c’est trop rare pour passer à côté !

Dracula Fiesta Sangria vous fait envie ?

Retrouvez Origames sur le net : Site internetFacebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.