Dinner in Paris – Test et avis – Funnyfox

Ce jeu là, il fait parti de mes merveilleuses découvertes ludiques de 2020. Et je me devais de vous en parler rapidement, même si avec le déménagement ça a été plus compliqué que prévu 😉 Mais aujourd’hui, je peux enfin vous en parler !  Je vous emmène au coeur de Paris, dans un quartier prisé où les nouvelles adresses gourmandes vont fleurir ! A vous de trouver votre place et de vous faire un nom dans Dinner in Paris !

Dinner in Paris - Funnyfox

Contenu du jeu :
1 plateau principal recto verso – 4 plateaux individuels – 48 cartes ressources
24 cartes objectifs – 24 cartes pigeon – 8 cartes majorité – 8 cubes translucides (4 jaunes et 4 blancs)
248 tuiles terrasse (62 de chaque couleur) – 72 tuiles propriété (18 par couleur)
60 toit – 18 restaurant – 1 feuille d’autocollants – 1 carnet de score – 1 livret de règles

Un jeu par Les Trolls Associés
Illustré par Alain Boyer
Pour 2 à 4 joueurs
Dès 10 ans
40 minutes de constructions de terrasses

Le but du jeu ? Devenir le meilleur restaurateur de la nouvelle place de Paris

Dinner in Paris - Funnyfox

Dinner in Paris - Funnyfox

Comment on joue à Dinner in Paris ?

Pour la mise en place, le plateau est placé au centre de la table. Il y a une face spéciale 2 joueurs, mais non obligatoire. Les cartes Ressources, Objectifs, et Pigeon, sont mélangées séparément et posées sur leurs emplacements dédiés. On dévoile 4 cartes des ressources face visible à côté de la pioche. Les cartes majorités sont également mélangées, et on en gardera une, qu’on placera sur le plateau central. Tous les restaurants sont mis sur le côté du plateau par ordre croissant (avant votre première partie, vous allez devoir monter les toits sur les restaurants et mettre les autocollants dessus).
Chaque joueur récupère 1 plateau individuel, un cube translucide jaune qu’il pose sur la case 1 de sa jauge de revenus, et 1 blanc qu’il garde à côté. Il récupère également 52 tuiles terrasses de sa couleur, 18 tuiles propriété, mais aussi 4 cartes ressources et 2 cartes objectifs. Il en gardera une secrète et placera l’autre visible à côté de la pioche des objectifs. La partie peut alors commencer !

Dinner in Paris - Funnyfox

Dinner in Paris - Funnyfox

Dinner in Paris - Funnyfox

Dans Dinner in Paris, les joueurs vont donc devoir récolter des ressources qui leur permettront d’ouvrir des restaurants et de construire des terrasses sur la belle place de Paris. Sur les plateaux, les joueurs trouveront les ingrédients nécessaires pour ouvrir les restaurants, les revenus générés et les points de victoire. Mais ils trouveront la même chose pour les terrasses avec leurs coûts, le bonus de revenu et les points de victoire de fin de partie.

Prêts à ouvrir vos restaurants ?

A son tour, un joueur aura 3 actions à réaliser. Dans tous les cas, la première sera de piocher une carte ressource.

Dinner in Paris - Funnyfox

Dinner in Paris - Funnyfox
Il pourra ensuite en choisir deux parmi les 4 suivantes :

★ Piocher une carte ressource : le joueur récupère une carte ressource dans la rivière ou prend la première de la pioche. Il pourra trouver des ingrédients ou des pièces. La rivière est immédiatement complétée. Mais à la fin de son tour, le joueur ne devra avoir que 7 cartes maximum en main (il peut en avoir plus pendant son tour, et les défausser après).
☆ Ouvrir un restaurant : le joueur devra défausser de sa main, les ingrédients indiqués sur son plateau pour ouvrir le restaurant souhaité. Il choisira l’emplacement voulu sur la ligne de construction en fonction du nombre de joueurs. Tout en oubliant pas d’y ajouter le toit de sa couleur avec le nom du restaurant. Ainsi, il disposera d’un revenu permanent et l’ajoutera à sa jauge de revenus sur son plateau. Ce revenu reviendra à chaque tour.

Dinner in Paris - Funnyfox

Dinner in Paris - Funnyfox

Dinner in Paris - Funnyfox

★ Construire des terrasses : Pour construire des terrasses, le joueur pourra en construire autant qu’il veut, sur n’importe quel restaurant qu’il possède, à condition qu’il ait assez de sous. Chaque terrasse a son coût, et il faudra bien faire attention de prendre toujours la terrasse la plus à gauche du restaurant concerné. On parlera du placement des terrasses juste après. Ces terrasses rapporteront des points de victoires et pour certaines des bonus de revenus.

Dinner in Paris - Funnyfox

Dinner in Paris - Funnyfox

Dinner in Paris - Funnyfox
☆ Réaliser un objectif  : le joueur pourra réaliser un objectif personnel ou commun si les conditions sont respectées. Si c’est un objectif personnel, il le pose face visible et en pioche un nouveau. Il peut ainsi décider de le garder ou de le poser dans la réserve si il n’est pas sûr de le réussir. Si c’est un objectif commun qui est réalisé, le joueur le récupère, il ne sera plus accessible pour les autres joueurs et ne sera pas remplacé automatiquement. A la fin de la partie, les objectifs non réalisés vous feront perdre les points indiqués dessus.

Dinner in Paris - Funnyfox

Dinner in Paris - Funnyfox

Le joueur peut choisir d’effectuer les 2 mêmes actions facultatives, sauf pour la construction de terrasses qui ne pourra être faite qu’une seule fois par tour.

Préparez vos terrasses …

Pour poser vos terrasses, il y aura plusieurs règles à respecter. Les premières terrasses devront toujours être connectées orthogonalement à un restaurant, uniquement sur les emplacements directement devant le restaurant. Les terrasses ne peuvent pas être posées sur la ligne réservée aux constructions ou sur un élément de décor.
Il sera toujours obligatoire de connecter ces terrasses de façon orthogonale, pas diagonalement, mais surtout les terrasses de deux restaurants différents ne pourront pas être adjacentes, sauf en diagonale, mais elles devront toujours avoir une case d’écart orthogonalement. Par contre, si toutes les conditions sont respectées, vous pourrez construire devant le restaurant d’un autre joueur sans soucis !

Dinner in Paris - Funnyfox

Dinner in Paris - Funnyfox

Vos terrasses pourront aussi être posées sur des pigeons. Ainsi, elles vous permettront de récupérer une carte pigeon qui donnera un bonus immédiat ou à utiliser plus tard, sans que ça soit décompté de vos actions. Ainsi, le joueur pourra poser une nouvelle terrasse gratuitement, piocher des nouvelles cartes, réduire les conditions d’ouverture d’un restaurant, poser des terrasses adjacentes, récupérer des pièces …

Attention aux majorités

Au début de la partie, il y a une carte majorité qui est tirée et qui définit les majorités comptabilisées en fin de partie. Ça peut être le plus de terrasses autour d’un décor ou sur une zone du plateau, le plus de restaurants, de pigeons ou d’argent. Et ces majorités là rajoutent des points aux joueurs en fonction de leur placement dans chaque majorité.

Dinner in Paris - Funnyfox

Dinner in Paris - Funnyfox

La fin de la partie est déclenchée si l’une des 3 conditions suivantes est atteinte :
si les joueurs ont posé un certain nombre de restaurants en fonction du nombre de joueurs
si un joueur a posé toutes les tuiles terrasses de 2 restaurants
si on ne peut plus poser de restaurants ou de terrasses sur le plateau

On finit le tour en cours et on passera au décompte des points, avec les points des restaurants ouverts, des terrasses construites, des majorités et des objectifs réalisés ou non. Celui qui a le plus de points devient meilleur restaurateur de la nouvelle place gourmande de Paris !

Dinner in Paris - Funnyfox

Dinner in Paris - Funnyfox

Dinner in Paris - Funnyfox

Dinner in Paris - Funnyfox

Dinner in Paris - Funnyfox

Mon avis sur Dinner in Paris !

J’ai eu un joli coup de coeur pour ce jeu. Par sa simplicité, son matériel, et ses mécaniques, il m’a totalement convaincue. D’ailleurs j’en ai parlé dans le top de l’année qu’on avait fait sur Twitch !

De la gestion accessible

Dans Dinner in Paris, on se retrouve dans la peau d’un restaurateur à vouloir ouvrir le plus de restaurants possibles dans la capitale. On veut que les gens viennent chez nous, alors on aménage de belles terrasses, tout en essayant de pourrir gentiment celles des autres joueurs. Parce que dans ce jeu, ce sont clairement des concurrents, prenez garde !

Dinner in Paris - Funnyfox

Dinner in Paris - Funnyfox

Dinner in Paris - Funnyfox

On a ainsi un jeu accessible, qui se retrouve presque familial, malgré son côté gestion qui peut en faire hésiter certains. Le jeu en ressort fluide, vraiment et bien dynamique. On sait qu’il va falloir payer des ressources pour construire et générer des revenus. Tout est super bien indiqué sur le plateau individuel donc on ne s’y perd pas vraiment. Et on joue rapidement. Rajouté à ça les objectifs personnels et communs qui mettent un peu de piment, ça prend tout de suite. Franchement, je ne m’attendais pas à un tel plaisir ludique en y jouant.

Les règles sont limpides, tout parait logique, et forcément quand on vire les pigeons en installant nos terrasses mais qu’on récupère des bonus, ça nous fait bien sourire. La joie de la vie en grande ville jusqu’au bout ! On se prendra au jeu de la gestion de ressources, de l’acquisition de revenus, indispensables pour payer vos terrasses qui attireront les clients. Et c’est cet ensemble qui fera que le jeu en devient accessible à tous, même aux non joueurs (il faut absolument que je le fasse jouer à mon beau frère et ma belle soeur dès que possible !).

Dinner in Paris - Funnyfox

Dinner in Paris - Funnyfox

Dinner in Paris - Funnyfox

Et ce matériel tellement beau

Je dois avouer que ça, ça m’a encore plus attirée. Des chouettes bâtiments en 3D, qui m’ont donné envie de me mettre à la peinture (d’ailleurs, maintenant que le meilleur m’a offert des pinceaux, je crois qu’il faut que j’aille chercher la peinture pour me lancer depuis j’ai acheté plein de peintures et j’ai même commencé à peindre !). Mais c’est ce qui donne une autre dimension au jeu, avec des plateaux personnels creusés où tout est parfaitement lisible et imbriqué, ces bâtiments qu’on prend plaisir à manipuler, bref, ça rajoute un superbe plus aux parties.

Dinner in Paris - Funnyfox

Dinner in Paris - Funnyfox

Dinner in Paris - Funnyfox

L’ensemble est coloré, agréable à jouer, et on a vraiment l’impression de construire une nouvelle place dans Paris, on s’immerge totalement dans le thème qui est très bien représenté. Vraiment, bravo FunnyFox, je découvre vos jeux, mais je dois avouer que les éditions sont sublimes, et j’avais déjà eu ce sentiment avec Candy Lab (oui shame on me, je n’ai toujours pas essayé Ceylan !).

J’ai du mal à lui trouver un point négatif, mais je pourrais chipoter pour des tuiles terrasses plus épaisses pour les récupérer plus facilement sur le plateau. Mais en dehors de ça, et ça ne gène en rien le plaisir de jeu hein, l’édition est parfaite !

Du renouveau à chaque partie

Même si le principe du jeu restera le même, les objectifs et majorités viendront renouveler vos parties. Vous allez devoir revoir votre façon de jouer à chaque partie, et ça c’est vraiment prenant ! Tout se construit au fur et à mesure, la chance viendra aussi un peu faire des siennes pour vous permettre d’avoir les bonnes ressources, mais le plaisir sera le même à chaque partie avec un côté casse tête qui viendra contrebalancé le tout.

Dinner in Paris - Funnyfox

Dinner in Paris - Funnyfox

On a vraiment des mécaniques déjà connues entre gestion, placement, majorité, et acquisition de ressources, mais l’ensemble fonctionne à merveille dans ce jeu. Avec l’interaction qui prend aussi sa place, puisque vous allez pouvoir gêner les autres joueurs en construisant devant leurs restaurants ou en leur piquant ceux qu’ils convoitaient. Il faudra tout surveiller pour tenter de réaliser ses objectifs et les majorités par la même occasion. On part de rien, et on voit la place se construire petit à petit, en générant nos revenus et en construisant des restaurants.

Alors même si on reste sur quelque chose de familial, le côté réflexion poussera un peu plus les joueurs d’un autre côté. Côté configuration, confinement oblige, on ne l’a essayé qu’à deux pour l’instant, et même s’il fonctionne très bien à 2 joueurs, il doit sûrement être bien plus tendu à plus nombreux. Rien que pour ce côté tension, j’ai hâte de l’essayer à 4 joueurs.

Entre jeu de gestion, matériel canon, et mécaniques accessibles, Dinner in Paris nous propose un mélange parfait pour un moment ludique familial avec une touche de réflexion. Totalement adopté ici, je vous le conseille vivement si vous êtes attirés par ce genre de jeux. De très belles qualités ludiques pour Dinner in Paris qui se renouvellera à chaque partie.

 

Dinner in Paris vous fait envie ?

Retrouvez FunnyFox sur le net : Site internet Facebook Twitter

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.