Decktective [Les yeux du fantôme] – Avis – Super Meeple

Une petite enquête ça vous tente ? Un peu différent de ce qu’on voit d’habitude, car ici, il va falloir résoudre une enquête et bien répondre aux questions ! Oui oui, vous allez devoir vous transformer en véritable détective dans Decktective chez Super Meeple ! Et aujourd’hui, on vous propose de découvrir (sans spoil), l’épisode « Les Yeux du Fantôme ». Prêts à enquêter ?

Decktective - Les Yeux du Fantôme - Super Meeple

Contenu du jeu :
62 cartes – 7 flèches

Un jeu de Martino Chiacchiera et Silvano Sorrentino
Illustré par Alberto Besi
Pour 1 à 6 joueurs
Dès 12 ans
60 minutes d’enquête

Le but du jeu ? Résoudre l’enquête en répondant au plus de questions possibles

Decktective - Les Yeux du Fantôme - Super Meeple

Comment on joue à Decktective – Les yeux du Fantôme ?

Pas de mise en place spéciale, vous sortez les cartes, les flèches en plastique et vous commencez la lecture. Tout vous sera indiqué pour vous aider à entrer dans l’aventure.

Dans Decktective, vous incarnez une équipe de détectives et vous allez devoir résoudre une affaire.

Decktective - Les Yeux du Fantôme - Super Meeple

Prêts à commencer l’enquête ?

En fonction du nombre de joueurs, vous allez piocher une ou plusieurs cartes chacun. Ces cartes ne seront connues que de vous sauf si vous les dévoilez. Ainsi, les joueurs vont devoir mémoriser les informations de leurs cartes puisqu’à chaque tour ils vont devoir en dévoiler ou en défausser.

Certaines cartes contiennent des fausses pistes, d’autres de véritables indices, et il va falloir démêler le vrai du faux pour trouver les pistes qui vous permettront de remporter des points. En effet, à la fin, un questionnaire sur l’enquête vous sera posé. Chaque question vous rapportera des points pour évaluer vos talents de détective.

Decktective - Les Yeux du Fantôme - Super Meeple

Jouer ou archiver ?

A chaque tour, le joueur aura deux possibilités :

– Jouer une carte : dans ce cas, il la place face visible sur la table et la lit. Mais pour la jouer, il va falloir que les archives soient bonnes. Chaque carte contient un numéro dans le coin en haut à gauche. Si les archives contiennent un nombre de cartes supérieures ou égale au numéro de la carte qu’on souhaite jouer, c’est tout bon. Sinon, il faudra patienter un peu 😉 Par exemple, s’il y a 4 cartes dans les archives, les joueurs pourront dévoiler une carte qui contient un chiffre entre 1 et 4 dans le coin supérieur gauche.

– Défausser une carte : toute carte défaussée ira dans les archives, et vous permettra d’augmenter votre compte de cartes archivées. Mais attention, ne défaussez vos cartes que si elles vous paraissent inutiles. Parce que vous ne pourrez rien dévoiler aux autres joueurs avant la fin de l’enquête.

A la fin du tour, le joueur repioche une nouvelle carte et les tours s’enchaînent ainsi.

Decktective - Les Yeux du Fantôme - Super Meeple

Decktective - Les Yeux du Fantôme - Super Meeple

Les yeux du fantôme

Dans cette version, après avoir assisté à des événements paranormaux dans son établissement, le gardien du musée Macduff a signalé la disparition mystérieuse de sa collègue. Le musée serait-il hanté par un fantôme ? Vous allez devoir élucider ce mystère, en cherchant des indices : des bruits suspects, des oeuvres d’art anciennes, un portrait qui vous suit du regard …

Tout évoluera ainsi au fur et à mesure de la partie. Jusqu’à arriver à la fin de l’enquête et au dénouement final. Vous aurez donc plusieurs questions qui vous seront posées et vous devrez poser vos flèches dessus pour indiquer vos réponses. Plus qu’à dévoiler les réponses et connaître votre score final !

Decktective - Les Yeux du Fantôme - Super Meeple

Decktective - Les Yeux du Fantôme - Super Meeple

Notre avis sur Decktective : Les yeux du fantôme !

Un joli plaisir de découvrir cette nouvelle version d’escape game qui diffère un peu de ce qu’on connaît d’habitude. Parce que là, on est pas vraiment sur de l’escape game traditionnel où vous allez devoir vous échapper en moins d’une heure. Mais dans le principe on retrouve quelques bases, vous allez voir.

Différent, mais tellement chouette

Quand on fait un Decktective pour la première fois, on ne sait pas trop où on part. Mais du coup en dévoilant petit à petit les cartes, on comprendra mieux la direction qu’il faut prendre. Au début, on ira à tâtons, on sera tentés de dévoiler plein de cartes, mais on comprendra rapidement que ce n’est pas la bonne option.

Parce que oui, il va falloir archiver vos cartes pour augmenter leur nombre et pouvoir poser des cartes plus élevées. Parfois, on aura envie de sortir une carte mais on ne pourra pas, la frustration sera extrême dans ces moments ^_^ Alors on défaussera plus vite que prévu, pour pouvoir poser cette fameuse carte bien utile. Il faudra être attentif à chaque détail, et surtout faire fonctionner votre mémoire pour vous en souvenir lors du questionnaire final.

L’histoire se suit, évolue au fur et à mesure de l’avancée, et on prend plaisir à découvrir de nouvelles cartes, de nouveaux indices pour nous mener au dénouement final.

Decktective - Les Yeux du Fantôme - Super Meeple

Decktective - Les Yeux du Fantôme - Super Meeple

Une intrigue captivante et pas si évidente

En soi, la difficulté n’est pas si élevée, mais vous aurez tous des raisonnements différents, et le plus dur sera de trouver lequel sera le bon.
Le fait que chaque joueur ait ses propres cartes permet de varier un peu le style de jeu où tout le monde voit les cartes. Ça nous oblige à faire des choix, à réfléchir un peu seul en évitant d’archiver des cartes bien plus utiles qu’on ne le pense. Personne ne reste dans son coin sans trop chercher, tous les détectives sont impliqués dans l’histoire. Et ça c’est vraiment bien pensé.

Souvent avec ce genre de jeux, un ou deux joueurs sortent du lot à réfléchir plus vite et à agir beaucoup plus que d’autres dans le jeu. Avec Decktective ça ne sera pas le cas 😉

Le thème est bien retranscrit, on retrouve des informations qui nous permettent aussi d’apprendre plein de choses (même un escape peut être éducatif 😉 ). On se retrouve dans quelque chose d’immersif qui en attirera plus d’un. Le fait de manipuler le matériel et les cartes rajoute un truc bien sympa (comme dans les Unlock avec les objets supplémentaires).

Decktective - Les Yeux du Fantôme - Super Meeple

Decktective - Les Yeux du Fantôme - Super Meeple

Un matériel très sympa

Et je crois que ça nous a encore plus attiré ça ! Avec Decktective, on a un très chouette matériel. Des grandes cartes, un décor 3D pour reconstituer la scène de l’enquête, sans application. Et ça c’est à noter pour y jouer où bon vous semble sans forcément avoir besoin de télécharger une application.

Comme tout escape, il n’est pas rejouable, vu que vous connaîtrez déjà la fin de cette enquête 😉 Mais le mini prix proposé permettra de craquer plus facilement pour un jeu one shot. 

Dans Decktective, on abîme pas le matériel, pas besoin d’écrire, de couper ou de déchirer. Vous pourrez ainsi le prêter sans aucun soucis. Et ça c’est clairement top.

Decktective - Les Yeux du Fantôme - Super Meeple

Decktective - Les Yeux du Fantôme - Super Meeple

Decktective est-il pour vous ?

Si vous aimez les jeux d’enquêtes, accessibles, avec une touche ludique, vous pourrez aimer les Decktective ! J’avais déjà beaucoup aimé les Deckscape chez le même éditeur (d’ailleurs je vous parle très vite du tout dernier sorti), et là Decktective apporte une expérience du jeu différente mais tout aussi agréable !

Decktective vous fait envie ?

Retrouvez Super Meeple sur le net : Site internetFacebook TwitterInstagram

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.