Deckscape – Derrière le rideau – Avis – Super Meeple

On rentre dans une période pas évidente pour beaucoup, entre ceux qui gèrent leurs enfants, ceux qui télétravaillent, ceux qui bossent toujours. Dans tous les cas, bon courage à tous mais on se dit que c’est pour mieux en ressortir ! Depuis plus une semaine, il n’y avait plus rien sur le blog. Pas que je n’avais pas envie de publier, mais travaillant dans une école, il y avait toute une organisation à faire, et j’avoue que mes journées étaient bien trop remplies pour espérer bloguer le soir. Bref, je suis bien là, et je ne compte pas arrêter de bloguer bien au contraire ! Ça nous fait du bien à tous de changer un peu d’air non ? 😉 Deckscape

Aujourd’hui, on vous propose de découvrir la gamme Deckscape de chez Super Meeple ! Grande accro aux Escapes Games, je dois avouer que dès qu’ils sont en jeux de société, ils m’intriguent et j’ai hâte de les essayer. Forcément, je suis accro à Unlock, dont j’attends la 8ème boîte avec impatience. Mais quand j’ai su qu’une autre gamme existait sans application, j’ai vraiment eu envie d’essayer. On a donc pu faire la version Derrière le Rideau, qui nous plonge dans un monde de magie … Prêts à réaliser les tours les plus fous ?
Au vu du type du jeu, vous vous doutez bien que les photos seront générales, et que je ne pourrais pas vous montrer de détails 😉

Deckscape Derrière le rideau - Super Meeple

Contenu du jeu :
60 cartes – 1 enveloppe mystère

Un jeu de Martino Chiacchiera et Silvano Sorrentino
Illustré par Alberto Bontempi
Pour 1 à 6 joueurs
Dès 12 ans
1 heure de magie

Le but du jeu ? Révéler les secrets du magicien !

Comment on joue à Deckscape Derrière le Rideau ?

Pour la mise en place, on sort juste le paquet de cartes, qu’on ne regarde pas de suite bien sûr 😉 Préparez stylo et papier pour votre partie également.

Dans Deckscape, vous allez être spectateur d’un grand spectacle de magie, mais vous allez chercher à déjouer chaque tour, un par un !

Synopsis du scénario : Une enveloppe anonyme déposée dans votre boîte aux lettres contient des entrées gratuites pour le dernier spectacle à guichet fermé du magicien Lance Oldman qui aura lieu ce soir à New York. Vous avez hâte : une soirée fun et offerte vous attend … mais lorsqu’on se frotte à la magie, il faut s’attendre à tout ! Vous prenez place dans le public, et alors que vous comprenez comment sont réalisés certains tours de magie, un rebondissement inattendu change le déroulement du spectacle.

Prêts à déjouer les tours du magicien ?

Dès que vous êtes tous prêts, vous retournez la première carte de votre paquet. On est sur un jeu coopératif avec Deckscape, dont tout le monde gagne ou perd ! Au fur et à mesure des cartes dévoilées, vous allez devoir résoudre plusieurs énigmes.

Deckscape Derrière le rideau - Super Meeple

Vous allez trouver des énigmes et des objets. Les énigmes vous poseront une question sur une illustration. A vous de trouver la réponse, de vous mettre d’accord sur une réponse commune avant de dévoiler la solution. Si elle est bonne vous avancez sans soucis, sinon elle comptera comme une erreur.
Il y aura aussi des objets, qui vous permettront de résoudre certaines énigmes. Ils peuvent servir plusieurs fois, il ne faudra donc pas les défausser 😉 Mais attention, si vous résolvez une énigme sans avoir l’objet, vous serez doublement pénalisé. Et ça peut piquer bien comme il faut !

Deckscape Derrière le rideau - Super Meeple

Le spectacle commence !

Une première énigme va s’ouvrir à vous, et il va falloir être logique tous ensemble pour répondre correctement. Chacun aura sa propre logique, et il faudra tenter de réfléchir de façon raisonnée pour avancer au mieux sans erreurs.

Deckscape Derrière le rideau - Super Meeple

Ces erreurs, vous les noterez sur une feuille comme l’heure du début de votre aventure. Et ça vous permettra de découvrir votre score sur l’escape game proposé. Parce que chaque erreur vous fera perdre du temps, et ça peut faire très mal !

Vous continuerez ainsi votre aventure jusqu’au dénouement final, et au calcul du score. Ce score sera défini en fonction du temps que vous avez mis et des erreurs faites. Chaque erreur vous coûtera 5 minutes ! Du coup oui, votre score peut rapidement se retrouver bien bas !

Notre avis sur Deckscape Derrière le Rideau !

Pour se plonger facilement dans cette version, il a fallu sortir de notre expérience Unlock. On partait sur quelque chose sans application, rien, c’était à nous de gérer notre aventure. Et ça a pris tout de suite ! On s’est immergés dans le thème, à la recherche des réponses aux énigmes, et ça a été vraiment intuitif. Pour cette première expérience, on a choisi de faire celle sur le thème de la magie, et sans regrets. Le thème nous a attiré dès le début, et nous a captivé pendant plus d’une heure.

Deckscape Derrière le rideau - Super Meeple

Pas de blocage et des énigmes variées

L’avantage d’une version cartes, c’est qu’on sait qu’on pourra quand même avancer. La solution sera derrière la carte. Bien sûr, on joue le jeu et on cherche quand même un moment avant de songer à voir la réponse. Surtout qu’il y a une carte d’aide dans le jeu, avec un indice pour chaque carte. Au début, c’est clairement ça qui m’a posé question. Comment allait-on faire pour les indices ? Alors même si le concept est bien pensé pour nous proposer des indices, il n’y en aura qu’un. Donc si vous ne trouvez pas avec l’indice, il faudra passer directement à la solution. Mais l’avantage, c’est qu’ici les indices ne donnent pas de pénalités sur le temps ou le score final.

Les énigmes proposées dans ce Deckscape sont variées, et en proposent vraiment pour tous les goûts. Logique, réflexion, recherche et manipulation, tout est vraiment adapté au thème et ça prend direct ! Les difficultés différentes sont aussi multiples, et là encore bien adaptées pour jouer en famille ou entre amis.

Un renouveau ?

Face à Unlock, déjà bien installé dans les ludothèques des gens, j’avais un peu peur que Deckscape ne soit pas à la hauteur de mes espérances. Et bien je me suis bien plantée ! Que ce soit avec son matériel ou ses énigmes, ce premier Deckscape nous a totalement conquis, et je n’ai pas du tout vu le temps passer tellement j’ai à fond dedans !

Côté matériel, on a des grandes cartes bien lisibles, magnifiquement illustrées pour nous plonger encore plus dans le thème. Et quand il n’y a pas d’applications, il nous faut vraiment avoir quelque chose d’immersif avec les cartes. Dans Deckscape, c’est le cas, donc c’est parfait. En format de poche, il sera facile à emmener partout avec vous, en soirée, en après midi plage (mais si bientôt on y retournera !). Bref, vous pourrez faire l’aventure où bon vous semble, sans aucun soucis.

Deckscape Derrière le rideau - Super Meeple

Alors oui, comme les autres jeux du genre, on est sur du One Shot, mais ici on abîme pas le matériel (et ça c’est vraiment cool !). Alors vous pourrez le prêter autour de vous, ou même le refaire dans quelques mois sans trop de problème.

Un jeu totalement accessible

Comme souvent dans les jeux d’escape, on part sur un jeu sans règles. Parce que ces règles seront expliquées dès le départ de votre aventure. Et avec Deckscape, on a quelque chose de totalement accessible, sans aucune manipulation particulière à envisager. Du coup, ça marche, mais vraiment avec tous types de publics sans soucis. En plus, comme les réponses sont au dos des cartes, on ne reste jamais bloqués, et ça c’est quand même bien bien cool !

Deckscape Derrière le rideau - Super Meeple

Ici, pas de cartes qui se mélangent dans tous les sens ou qui s’étalent de partout. On avance petit à petit, carte par carte avec certaines qui seront à garder pour réaliser d’autres combinaisons. Bref ça fonctionne tellement bien, qu’on se retrouve directement dans le vif du sujet et c’est très bien pensé. Bien évidemment, moins vous ferez d’erreurs et meilleur sera votre score ! Forcément 🙂 En fait avec Deckscape, on a vraiment quelque chose de complet, qui nous donne envie de continuer et de découvrir chaque nouvelle carte. On prendra le temps de réfléchir, en oubliant même le temps chronométré 😉 Et en finissant la partie, on avait qu’une hâte, c’était faire une nouvelle boîte ! Plutôt bon signe, parce que ça nous l’a pas fait avec tous les escapes ça 😉

Deckscape est-il pour vous ?

Si vous aimez les escape games version jeux de société, et que vous voulez varier les plaisirs, alors oui sans aucune hésitation ! Vous allez y trouver un jeu familial qui pourra plaira autant aux plus jeunes qu’aux moins jeunes. Plusieurs scénarios sont déjà disponibles.

Deckscape derrière le rideau vous fait envie ?

Retrouvez Super Meeple sur le net : Site internetFacebook TwitterInstagram

 

2 pensées sur “Deckscape – Derrière le rideau – Avis – Super Meeple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.