Cupcake Academy – Test et Avis – Blue Orange

Aaaah celui ci il fait parti de mes coups de coeur de Cannes ! Ludique, accessible, j’avais hâte de pouvoir vous en parler ! Aujourd’hui, on vous propose de découvrir Cupcake Academy, une des nouveautés 2020 de chez Blue Orange, dans lequel vous allez devoir communiquer avec vos collègues pâtissiers pour mieux organiser votre cuisine ! Mais attention, pour rentrer dans la prestigieuse académie, le temps est limité !

Cupcake Academy - Blue Orange

Contenu du jeu :
20 moules à Cupcake (4 ensembles de 5 moules)
12 tuiles assiettes personnelles – 1 tuiles assiette de service
60 cartes Mission (20 pour chaque configuration de joueurs)
1 carte Récompense – 1 sablier de 7 minutes – 1 livret de règles

Un jeu de Erwan Morin
Illustré par Simon Douchy
Pour 2 à 4 joueurs
Dès 8 ans
10 minutes de casse tête gourmand

Le but du jeu ? Réussir toutes les missions en coopérant avec vos équipiers

Cupcake Academy - Blue Orange

Comment on joue à Cupcake Academy ?

Pour la mise en place, chaque joueur récupère un ensemble de 3 tuiles Assiettes de même couleur et un ensemble de 5 moules à cupcakes. Les 3 tuiles seront disposées devant le joueur, et les 5 moules emboîtés sur l’assiette centrale du joueur, à l’envers. L’assiette de service sera placée au centre de la table. On prendra ensuite les cartes missions correspondantes au nombre de joueurs, qu’on mélangera. En fonction du nombre de joueurs, on composera une pioche cachée de 14, 12 ou 10 cartes. Le sablier sera placé sur la table également.

Cupcake Academy - Blue Orange

Dans Cupcake Academy, vous allez devoir donc communiquer ensemble pour réaliser les différentes missions demandées par l’instructeur de la Cupcake Academy. A vous de réarranger les moules comme demandés, le plus rapidement possible.

Début des missions (et du casse tête !)

Dès que tout le monde est prêt, le sablier sera retourné, tout comme la première carte mission. Les joueurs vont tenter de compléter la mission en déplaçant leurs moules de façon à ce qu’ils arrivent au final comme demandé sur la carte.

Cupcake Academy - Blue Orange

Cupcake Academy - Blue Orange

Cupcake Academy - Blue Orange

Mais pour ça, il va falloir se passer les moules entre vous, et chaque assiette ne pourra contenir qu’une pile de moules. La mission sera considérée réalisée quand il n’y aura plus aucun moule sur la tuile Assiette de service, mais aussi lorsque les joueurs auront l’assemblage de moules demandé par la carte mission.
Comme ça, ça paraît simple, les règles le sont, mais il y a forcément quelques règles de déplacement qui vont venir perturber tout ça ! Les joueurs déjà, ne pourront utiliser qu’une seule main pour jouer, et ça c’est pas gagné quand même.

Cupcake Academy - Blue Orange

Cupcake Academy - Blue Orange

Déplacement des moules

Pour compliquer un peu le tout, on a du coup quelques règles à respecter que ce soit pour prendre un moule ou en poser un.

Pour prendre un moule le joueur pourra en prendre un visible sur ses propres assiettes, ou un visible sur l’assiette de service. Il ne pourra prendre qu’un seul moule à la fois et ne pourra pas en prendre chez les coéquipiers.
Quand il faudra le poser, on le posera sur les assiettes personnelles ou sur celle de service. Mais il devra recouvrir un moule de plus petite taille si il y en a déjà un dessus. Il ne pourra pas être posé sur une tuile plus grande ou similaire.

Et franchement ça complique bien le truc je peux vous le garantir 😉 Lorsque vous avez besoin d’un moule d’un autre joueur, vous devrez attendre qu’il vous le passe par l’assiette de service. D’où l’importance de la communication.

Cupcake Academy - Blue Orange

Cupcake Academy - Blue Orange

Cupcake Academy - Blue Orange

Mission réussie ?

Dès qu’on valide une mission, on passe à la carte suivante. On les enchaîne ainsi jusqu’à ce que la partie se termine !
Elle peut se terminer de deux façons, soit parce que le sablier est arrivé à sa fin (et si vous n’avez pas fini les cartes, c’est perdu !), soit parce qu’au contraire vous avez réussi toutes les missions (et dans ce cas c’est gagné !).

Cupcake Academy - Blue Orange

Il existe deux variantes pour varier les plaisirs du jeu. Une variante experts où les cartes devront être respectées à la perfection (que ce soient les couleurs ou les positions). Et une autre « La Cupcake Education » qui propose une carte supplémentaire avec des challenges à réaliser en fonction du nombre de joueurs. Vous pourrez ainsi obtenir des médailles en fonction du nombre de cartes réussies. Deux autres défis vous feront utiliser votre main opposée ou faire une partie sans parler.

Cupcake Academy - Blue Orange

Cupcake Academy - Blue Orange

Notre avis sur Cupcake Academy !

Je crois qu’on tient mon coup de coeur de l’année chez Blue Orange ! Je m’avance peut être un peu parce qu’on est qu’en juillet, mais franchement j’ai juste adoré le concept et je ne m’en lasse pas ! J’ai découvert le jeu à Cannes, et j’avais tout de suite accroché. Maintenant, j’avais hâte de savoir ce que ça donnerait en y jouant régulièrement et en enchaînant les parties.

Un familial coopératif !

La base du jeu elle est là, c’est du coopératif très accessible. Un véritable casse tête en soi. Parce que malgré le côté simpliste du jeu, il n’en est pas si évident que ça ! Une seule main ne pourra être utilisée, un seul moule ne pourra être pris à la fois, bref, il y a de quoi vite s’énerver 😉 Mais ça n’enlève en rien le plaisir du jeu, loin de là. Bien au contraire même, puisque Cupcake Academy reste un jeu simple, accessible et rapide !

Cupcake Academy - Blue Orange

Cupcake Academy - Blue Orange

Chaque partie est chronométrée grâce au sablier, du coup on sera vite tentés de les enchaîner pour prendre une revanche ou confirmer notre talent de pâtissier ! On sera clairement stressés par le temps, surtout avec les missions plus compliquées. Mais ça en fait toute la saveur. Les premières parties seront quelque peu chaotiques, mais petit à petit vous augmenterez vos capacités de rapidité et d’observation.
Parce que oui, l’observation sera indispensable pour repérer rapidement le cheminement des moules pour les empiler correctement sur chaque plateau de joueur.

Cupcake Academy - Blue Orange

Le genre de jeu qui plaira à beaucoup

Avec son accessibilité et sa rapidité, Cupcake Academy sera le genre de jeu frénétique qui plaira à tous, plus jeunes comme plus grands, et on a un résultat qui réunira tous types de joueurs sans trop de doutes. Les règles seront comprises en moins de 5 minutes et le tout s’enchaînera à grande vitesse. Idéal pour une pause ludique entre deux plus gros jeux, ou juste pour le plaisir d’enchaîner les parties. La mécanique est simple mais fonctionne à merveille !

Cupcake Academy - Blue Orange

Cupcake Academy - Blue Orange

Côté rejouabilité, on a de quoi faire ! Il y a deux variantes qui permettent de bien renouveler le jeu, notamment avec les défis qui apportent une petite touche bien sympathique pour se surpasser ! Et comme la pioche se renouvelle à chaque partie, on ne verra jamais la même partie (ou alors il faudra vraiment en avoir fait déjà énormément !).

Du matériel au top

Comme souvent chez Blue Orange, on retrouve une édition soignée, colorée, qui attire et donne envie d’y jouer tout de suite. Cupcake Academy ne déroge pas à la règle, loin de là ! On retrouve de jolis moules en plastiques bien flash et bien solides. Le reste est d’aussi bonne qualité, des cartes bien grandes, des supports grands aussi, bref rien à redire de ce côté là.

Pour chipoter je dirais qu’une application mobile serait plus chouette pour le chronomètre, avec une petite musique encore plus stressante. Parce qu’honnêtement, quand on joue, on est tellement à fond qu’on en oublierait presque le sablier !

Cupcake Academy - Blue Orange

Cupcake Academy - Blue Orange

Le thème est bien là, on est dedans avec nos moules à cupcakes, même si ça aurait certainement marché avec un autre thème aussi. Mais là forcément les cupcakes c’est coloré, kawaii et j’adore en faire donc le thème m’a tout de suite parlé 😉

Ambiance au rendez vous

Cupcake Academy rentre sans soucis dans les chouettes jeux d’ambiance comme sait si bien le faire Blue Orange ! On passera vraiment un très bon moment en y jouant, on pestera contre les autres pas assez rapides, ou contre nous même quand on se bloquera bêtement. Bref, c’est hyper addictif, et ça faisait un petit moment qu’un jeu du genre ne m’avait pas rendue aussi accro.

Cupcake Academy - Blue Orange

Cupcake Academy - Blue Orange

Il fera un bon jeu d’apéro, même entre adultes, et vous vous rendrez vite compte que le jeu n’en est pas si évident que ça. Tout va assez vite, et il vous demandera beaucoup de réflexion et de communication tous ensemble. En fait, ce jeu montre toutes les qualités de ce que nous propose Blue Orange : un jeu rapide, ludique, avec une belle édition, et un gameplay totalement addictif.

Cupcake Academy est-il pour vous ?

J’ai envie de dire OUI direct sans même vous expliquer pourquoi 😉 Mais plus sérieusement, si vous cherchez un jeu familial, coloré, coopératif, avec un côté casse tête en prime, vous foncez les yeux fermés sur Cupcake Academy ! Bon par contre, en y jouant, vous ouvrirez les yeux hein, ça peut être utile ! ^_^

Cupcake Academy vous fait envie ?
Précommandez le, il sort vendredi 10 juillet !

Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter
Retrouvez Blue Orange sur le net : Site internet FacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.