Coralia – L’Avis de Max – Huch!

Sous l’océan, sous l’océan… Et bien on attrape des poissons, des perles et on rencontre les plus merveilleuses des créatures que sont les poulpes. Il est impossible de contredire ce point. L’univers aquatique m’avait déjà attiré chez Atlantes. Ici il est plus coloré mais toujours aussi attrayant ! Et en plus, il y a des dés ! On est donc partis pour un jeu familial aquatique aux mille et une couleurs : Coralia !

Coralia - Huch Atalia

Contenu du jeu :
1 livret de r̬gles Р58 cartes (s̩par̩es principalement en trois) Р1 plateau de jeu
36 d̩s de 6 couleurs diff̩rentes Р8 pieuvres <3 Р8 coffres au tr̩sor Р1 station de recherche

2 d̩s blancs Р8 tortues de mer Р4 plongeurs Р4 bateaux de recherche Р1 aide de jeu pour chaque langage

Un jeu de Michael Rieneck
Illustré par Miguel Coimbra
Pour 2 à 4 joueurs
À partir de 10 ans

Pour des parties de 30 minutes

Comment joue-t-on à Coralia ?

Bloup Bloup Bloup

Coralia - Huch Atalia

Coralia est un jeu qui demande un peu d’installation. En effet il faudra placer des trésors et des tortues qui contiennent tous des bonus, sur le plateau. Il faudra également séparer les cartes par catégorie : étoiles, poissons et perles. On en prend trois de chaque pour constituer la pile spéciale de l’île où seront également placées les 2 dés blancs. Ensuite, suivant le nombre de joueurs, on bloquera un certains nombre de dés et donc de cases du plateau. Une fois le premier joueur déterminé, on attaque la partie !

Coralia - Huch Atalia

Le joueur qui est allé le plus récemment à la plage va alors pouvoir commencer. Pour cela, il va choisir 4 dés de 4 couleurs différentes et les lancer. Il va pouvoir en choisir un, appliquer son effet et faire passer les autres au joueur suivant qui en rajoutera un de la couleur de son choix.

Il y a 6 actions possibles, visibles sur le terrain et présentes chacune sur une face de dé. Si l’action est obtenue sur le dé jaune, celui-ci sera alors posé sur l’action de cette couleur sur le plateau la rendant ainsi inaccessible pour le reste de la partie. L’action poisson consiste à piocher deux cartes poissons et à en garder une seule. Elle vaudra des points de victoire à la fin suivant un système de collection. L’action étoile permet de piocher 3 cartes étoiles et d’en conserver une. Ce sont principalement des façons de faire des points en fin de partie (nombre de poissons ; de coffres etc.).

Coralia - Huch Atalia

Coralia

L’action perle consiste à piocher deux cartes perle. À la fin de la partie, celui qui aura la plus grosse valeur en additionnant toutes ses cartes perle en marquera 4. Le deuxième en marquera 2 et les autres 1. L’action plongeur consiste à poser son plongeur vers cette couleur. S’il était déjà dans l’eau, il se déplace et récupère le coffre de l’endroit où il part. Il permettra de marquer des points de victoire suivant les dés placés dans la zone où il sera à la fin de la partie. L’action tortue permet de récupérer la tortue de la couleur du dé.

Coralia - Huch Atalia

Et enfin l’action poulpe permet de placer un de ses 2 poulpes sur la plateau, à cette couleur. Il fait immédiatement marquer 1 point par dé de la couleur où il est et permettra d’en gagner d’autres plus tard. Si aucun des dés ne peut être posé ou si on en choisit un de ceux qui ne peuvent pas l’être, on le pose alors sur l’île.

Coralia - Huch Atalia

Coralia

On fait potentiellement gagner des points au propriétaire du poulpe sur la zone où le dé aurait dû aller puis on gagne des cartes île (un mixte entre poisson, perle et étoile).

Le jeu se termine quand il reste 3 ou 4 dés suivant le nombre de joueurs. On fait alors un décompte de points avec les cartes étoile, poisson, perle. Le plongeur rapporte aussi quelques points (jusqu’à 15!). Et on félicite ensuite le gagnant !

L’avis de Max sur Coralia !

Je m’en fish des raiegles, ce jeu est-il une perle ?

Coralia - Huch Atalia

Tout dépend de ce que vous cherchez ! Comme avec beaucoup de jeux ! Le thème est bien retranscrit, les illustrations et le matériel dans sa globalité sont magnifiques. Le jeu est simple d’accès et malgré quelques icônes compliquées à comprendre (notamment sur les cartes étoiles) il tourne bien et vite. Les choix à faire sont nombreux tout comme les façons de faire des points. Je ne les ai pas toutes explorées autant mais aucune ne semble à négliger. L’aléatoire occupe une part importante du jeu : entre le lancer des dés, les bonus cachés des tortues et des coffres, la pioche aléatoire… Est-ce gênant ? Oui et non. Tout dépend ce que vous voulez.

Coralia - Huch Atalia

Vous ne contrôlerez pas tout et votre stratégie peut se voir quelque peu détournée par un mauvais jet de dé ou une mauvaise pioche. Maintenant, quand on prend le jeu d’un côté plus léger, il est beau, intéressant, opportuniste et frais. Et parfois ça fait du bien. Les parties sont rapides et peuvent s’enchaîner sans problème sans frustration. Est-ce le jeu de l’année ? Non car il est sorti en 2019 mais aussi parce qu’il a ses défauts. Néanmoins il reste bon et agréable.

Coralia - Huch Atalia

Les + :

✔ Le thème qui nous plonge dans l’aventure du début à la fin
✓ Les illustrations colorées
✔ La mécanique de dé à placer sur le terrain pour effectuer une action : simple mais efficace
✓ Le matériel vraiment au top
✔ De nombreuses façons de marquer des points : on peut changer à chaque partie

Les – :

✘ Le manque de contrôle sur le jeu
✘
L’absence de narval (juste pour Morgane, ça l’a beaucoup attristée !)

Coralia - Huch Atalia

En conclusion Coralia est un jeu familial qui se sort et se joue sans problème à 2 ou à 4 et sur lequel on reviendra de temps en temps. Il n’invente rien mais les dés avec des actions qui tournent et qui peuvent ou non se faire suivant la couleur lui donne ce brin d’originalité qui suffit. Coralia est un bon petit jeu qu’il faut jouer ainsi.

Coralia vous fait envie ?

Retrouvez Atalia Jeux sur le net : Site internetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.