Combo Color – Test et avis d’un casse tête coloré !

Si vous suivez un peu les jeux de société en général, vous avez peut être déjà entendu parlé des livres jeux Cap Color chez Ilinx Editions. Des livres casses têtes mais très ludiques et parfaits pour vous occuper. Et bien aujourd’hui, je vous propose de découvrir la version plateau du livre jeu, avec Combo Color !

Combo Color - Asmodee

Contenu du jeu :
4 feutres effaçables – 18 plateaux de jeu recto verso – 1 effaceur – 1 livret de règles

Un jeu Charles Chevallier et Laurent Escoffier
Illustré par Minte, Bishop Parigo, Adrien Girod, et Inkie

De 2 à 4 joueurs
Dès 8 ans
20 minutes de coloriage !

Le but du jeu ? Totaliser le plus de points en coloriant les différentes cases

Combo Color - Asmodee

Comment on joue à Combo Color ?

Pour la mise en place, chaque joueur prend un feutre effaçable. Un plateau est choisi et placé au centre de la table en fonction du niveau souhaité (apprenti, champion ou légende). Chaque joueur colorie ensuite son emplacement en fonction de sa couleur.

Combo Color - Asmodee

Combo Color - Asmodee

Combo Color - Asmodee

A vous de colorier !

A son tour, un joueur va pouvoir colorier une case :
– Soit une case avec une flèche, qui lui permet de démarrer
– Soit une case adjacente à une case déjà coloriée

Rien de bien compliqué non ? Oui mais …

A la conquête des symboles !

Chaque case (ou presque), contient un symbole ou plusieurs qui vont permettre aux joueurs de récolter un maximum de points. Dès que toutes les cases seront coloriées, les joueurs passeront au comptage de points !

Combo Color - Asmodee

Combo Color - Asmodee

Combo Color - Asmodee

En fonction des combinaisons réalisées, ils appliqueront les effets suivants pour calculer leurs points :

– Multiplicateur : Il faudra multiplier entre eux les deux symboles collectés. Si dans le monde Safari, le joueur a collecté 3 pola et 3 appareils Photos, il aura 9 points.
– 1 point : chaque symbole collecté rapporte 1 point. On parle bien du nombre de symboles et non du nombre de cases.
– Liaison : si plusieurs cases coloriées permettent au joueur de relier plusieurs symboles avec des étoiles, chaque étoile rapportera 1 point.
– Zone : Chacune des cases coloriées reliée au symbole gris de l’univers choisi rapportera 1 point, même si elle n’est pas directement connectée.

Combo Color - Asmodee

Combo Color - Asmodee

Combo Color - Asmodee

– Cumul : Plus le joueur coloriera les symboles dédiés à chaque univers (Safari : éléphant), plus il remportera des points qui vont se cumuler. Un éléphant rapportera 1 point, 2 : 3 points, 4 : 10 points et ainsi de suite !
– Majorité : le joueur qui aura le plus de cases connectées au symbole de chaque monde aura le nombre de points correspondant
– Moins 1 point : Dans chaque monde, un symbole spécifique vous fera perdre 1 point à chaque fois qu’il est colorié.

36 aventures différentes !

Dans Combo Color, vous aurez plusieurs univers qui comprennent plusieurs aventures. Des olympiades de la table immonde, au DonutFest, en passant par Métro, Boulot, Dodo, il y aura de quoi faire et surtout il y en aura pour tous les goûts !

Combo Color - Asmodee

Combo Color - Asmodee

A la fin de la partie, lorsque toutes les cases sont coloriées, on compte les points. Le joueur qui en cumule le plus remporte la conquête de Combo Color !

Notre avis sur Combo Color !

Je suis déjà une grande accro à la version papier que j’avais découvert il y a 2 ans à Cannes. Idéal pour jouer seule ou pas d’ailleurs, mais le concept m’avait bien convaincu. Du coup, j’étais bien contente de retrouver cette version plateau jouable jusqu’à 4 joueurs et idéale pour les plus jeunes.

Avec Combo Color, on a un jeu familial, vraiment agréable, où il va falloir être assez observateur pour colorier les cases de façon à ce qu’elles nous ramènent pas mal de points. Facile à comprendre, les règles sont simples, et elles seront rapidement assimilées. Les combos à réaliser changeront en fonction des plateaux, et il faudra bien être attentif tout au long de la partie.

Combo Color - Asmodee

Des plateaux évolutifs pour varier les plaisirs ! 

Plusieurs univers s’offriront à vous avec 18 plateaux de jeux recto verso. Avec 36 parties uniques, vous aurez déjà de quoi faire. Au fur et à mesure, le challenge sera un peu plus élevé, les plateaux plus complexes et plus grands, mais le plaisir du jeu augmentera avec. En bref, vous l’aurez compris, la rejouabilité sera bien présente, puisque même si vous en arrivez à refaire les mêmes plateaux, ça ne sera pas bien dérangeant. Chaque partie sera différente et ça c’est plutôt chouette.

Il va falloir faire des choix sur les cases à colorier, pour ne pas laisser les meilleurs bonus aux adversaires. Tout sera à surveiller, vous voilà prévenus ! Cases à relier, majorités à avoir, symboles à collecter, vous n’êtes pas au bout de vos surprises.

Combo Color - Asmodee

Combo Color - Asmodee

Les façons de scorer seront différentes selon les plateaux, et chaque partie le fera ressentir, avec des variations de points parfois bien importantes. Quand on vous dit qu’il faudra tout surveiller ce n’est pas pour rien !

Un visuel attrayant

Côté visuel, c’est coloré, et ça attirera tout autant les plus petits que les plus grands. Vous aurez forcément votre petite préférence, comme je l’ai eu pour un thème 😉 J’ai une petite réserve sur les feutres, qui forcément finiront par ne plus marcher, mais qui sont surtout bien clair dès les premières parties. Pas très encourageant, mais heureusement des feutres ça se retrouve facilement, même en couleurs basiques.

Alors honnêtement, il y aura un côté jubilatoire quand vous allez faire vos parties. En tout cas ça a été le cas chez nous. La moindre déconcentration peut être fatale, et voir l’adversaire rater une case qui pourrait lui être bien utile, on se marre bien 😉 Il va falloir gêner les autres, leur empêcher de prendre les cases voulues. L’interaction sera donc bien au rendez vous !

Combo Color - Asmodee

Combo Color est-il pour vous ?

Combo Color est une jolie surprise ludique pour nous. On pourra facilement y jouer avec nos neveux sans tomber dans du jeu très enfantin. Et même entre adultes ça passe très bien avec son léger côté casse tête. Alors si vous êtes à la recherche d’un jeu familial vraiment agréable, vous pouvez y aller les yeux fermés ! Et encore une belle idée de cadeau à glisser sous le sapin pour vos bambins (et indirectement pour vous 😉 )

Combo Color vous fait envie ?

Retrouvez Asmodee sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram

Une pensée sur “Combo Color – Test et avis d’un casse tête coloré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *