Collexion – Test et Avis – Blue Orange

Aujourd’hui, on vous propose de découvrir une nouveauté de chez Blue Orange signée Antoine Bauza ! On va parler de ColleXion, un jeu abstrait, dans lequel vous allez collecter des polygones tout au long de la partie pour créer des séries et gagner des points.

ColleXion - Blue Orange

Contenu du jeu :
80 polygones – 12 jetons score – 12 jetons pouvoir
La boîte comme plateau – 1 livret de règles

Un jeu d’Antoine Bauza
Pour 2 à 4 joueurs
Dès 7 ans
20 minutes de collecte

Le but du jeu ? Réaliser des séries grâce aux polygones collectés

ColleXion - Blue Orange

ColleXion - Blue Orange

Comment on joue à ColleXion ?

Pour la mise en place, chaque joueur récupère 3 jetons pouvoirs différents. Les jetons scores seront placés dans chaque angle, avec 3 jetons par coin : 4 en dessous, 3 au milieu et 2 au dessus, le tout face cachée. Tous les polygones restent dans la zone de jeu de la boîte. On referme la boîte pour mélanger le tout et on réouvre. La partie peut commencer.

ColleXion - Blue Orange

ColleXion - Blue Orange

Dans Collexion, vous allez donc devoir collecter des polygones dans la boîtes pour réaliser des collections, des séries et ainsi gagner des points.

Début de la collecte !

Le tour d’un joueur se déroule en 3 étapes. A son tour, il va donc pouvoir :

– Collecter un ou plusieurs polygones : le joueur doit prendre un polygone accessible dans l’aire de jeu. Il faudra donc que ce polygone ne soit ni recouvert, ni touché par un autre polygone. Il peut ensuite décider d’en prendre un second. Mais le prochain polygone récupéré devra avoir un point commun avec le précédent (forme ou couleur). Ainsi, le joueur peut récupérer jusqu’à 4 polygones maximum. Bien évidemment, on évite le plus possible de faire bouger les autres polygones.

ColleXion - Blue Orange

ColleXion - Blue Orange

– Ajouter les polygones à la collection : tous les polygones récupérés pendant le tour du joueur seront ajoutés à la collection de ce dernier. La collection correspond à l’ensemble des polygones qui n’ont pas été validés grâce à une série.

ColleXion - Blue Orange

ColleXion - Blue Orange

ColleXion - Blue Orange

– Valider une ou plusieurs séries : La dernière étape du tour du joueur consiste à valider les séries s’il le peut. Il y a deux types de séries : par couleur ou par forme. Si un joueur a 4 polygones différents de même couleur, il peut la valider, tout comme s’il a 4 formes identiques de 4 couleurs différentes. Il défausse ainsi les séries réalisées, et récupère un jeton score.

ColleXion - Blue Orange

ColleXion - Blue Orange

ColleXion - Blue Orange

Les jetons score seront à récupérer dans les angles de la boîte. Si le joueur fait une série de couleur, il prend le jeton dans la couleur correspondante. Pour une série de forme, il récupèrera le jeton dans la pile qui contient le moins de jetons.

Un peu d’aide ?

Les joueurs auront 3 jetons pouvoirs en leur possession. Ils pourront donc décider d’en utiliser un pendant leur partie, mais attention, ils sont à usage unique et seront défaussés directement après leur utilisation. Ils permettront d’échanger un polygone avec un autre joueur, de voler un polygone à un autre joueur ou de défausser un polygone accessible de l’aire de jeu.

ColleXion - Blue Orange

ColleXion - Blue Orange

La partie se termine de deux façons :
– soit quand tous les jetons scores ont été récupérés
– soit quand il n’y a plus de polygones dans l’aire de jeu

Les joueurs calculent leurs scores grâce aux jetons récoltés. Les jetons pouvoir non utilisés rapporteront un point, et chaque polygone restant dans la collection fera perdre 1 point.

ColleXion - Blue Orange

ColleXion - Blue Orange

Il existe deux variantes, une en équipe et une expert mais je ne les ai pas essayées. La version équipe vous permet de jouer à 2 contre 2 et de transmettre des polygones à son coéquipier, et donc à la fin le score individuel des deux joueurs donne le score de l’équipe. La variante expert se joue sans les jetons pouvoirs. Pour les déclencher, il faudra que le joueur prenne deux polygones identiques (forme et couleur) à la suite.

Notre avis sur ColleXion !

On l’avait aperçu à Cannes, sans s’arrêter dessus par manque de temps. Aujourd’hui, on a pu le découvrir en y jouant plusieurs parties à deux joueurs (confinement oblige, on n’a pas tenté les configurations à plus nombreux). ColleXion est un jeu abstrait qui vous propose de réaliser des collections de polygones pour marquer des points. Et quand en plus c’est signé Antoine Bauza (l’un de mes auteurs préférés), forcément ça attire encore plus !

ColleXion - Blue Orange

ColleXion - Blue Orange

Accessible et ludique

ColleXion, c’est un jeu familial, aux règles simples, qui seront accessibles même aux plus jeunes. Mais c’est peut être là que ça coince un peu. On l’a justement trouvé trop simple. On pioche les polygones, on les récupère pour former les séries et c’est tout. Alors, sur le papier on s’attendait pas à plus, mais ça manque la petite touche qui nous aurait fait bien plus craquer. Mais avec les jeux abstraits, généralement chacun aura son propre avis sur la question 😉 On retrouve une ressemblance avec un « Mikado », où on doit faire attention en prenant les différentes pièces de ne pas bouger les autres ;). Attention, je ne dis pas qu’il ne m’a pas plu, juste que ce n’est pas un coup de coeur comme je m’y attendais à la base et qui lui manque le petit truc en plus.

ColleXion - Blue Orange

ColleXion - Blue Orange

Là, on a l’impression d’attendre les pièces disponibles, qui bien souvent ne le sont pas parce que bloquées par d’autres. Alors on passera à d’autres séries et on augmentera notre collection, au risque d’avoir beaucoup de points négatifs en fin de partie.
Comme son nom l’indique, on est sur un jeu de collection mais aussi de réflexion. Il va falloir réfléchir aux pièces qu’on souhaite prendre pour valider au mieux les séries. Parfois on attendra un peu parce qu’on pense pouvoir en valider plusieurs, et donc il faudra faire le choix entre couleurs et formes.

Les parties sont rapides, ce qui permet de les enchaîner avec ou sans variantes pour prendre une revanche ou valider votre suprématie (petit clin d’oeil tout ça ! ^_^) de collection !

ColleXion - Blue Orange

Le petit manque d’interaction

C’est sûrement ce point là qui nous a le plus manqué. La petite touche d’interaction en plus. Parce que les jetons pouvoirs, utilisables une seule fois, ne seront pas d’une grande aide à court terme et ne mettront pas de chamboule tout dans le jeu. J’aurai bien voulu quelque chose qui permette de mieux freiner l’adversaire dans ses collections, de plus fourbe en fait. Ou même un jeton qui permette de secouer à nouveau la boîte pour tout remélanger à souhait. Bref, ce n’est pas non plus un gros défaut, mais c’est ce qui nous a manqué dans un jeu du genre pour empêcher les autres de récupérer les pièces qu’ils souhaitent et mettre un peu plus de piment aux parties.

ColleXion - Blue Orange

Ainsi, on surveillera leurs séries qui se dessinent, en prenant les pièces qu’ils auraient besoin, au risque de perdre des points de notre côté en fin de partie. C’est le petit côté prise de risque non négligeable mais qui peut aussi coûter cher ^_^

Peut être que c’est la configuration qui nous a fait ça, à tester à 3 ou 4 joueurs, voir si ce côté là change un peu 😉 Je pense que je vous mettrai l’article à jour dès que possible.

Un matériel bien agréable

Avec Blue Orange, on a souvent l’habitude du matériel qui donne envie de jouer. ColleXion ne déroge pas à la règles avec ses pièces en plastique colorées, assez grandes, et qu’on a envie de manipuler tout le temps. C’est bien malin d’avoir utilisé la boîte de jeu comme plateau, et ça ça fonctionne très bien.

ColleXion - Blue Orange

ColleXion - Blue Orange

On a donc un matériel bien suffisant pour le jeu, et qui nous a bien convaincu. Toutes ces couleurs flashs, forcément j’apprécie 😉 Vous l’aurez donc compris, on a rien à redire sur l’édition proposée par Blue Orange. Le côté ludique est bien là avec la manipulation de ces pièces <3

ColleXion est-il pour vous ?

Si vous cherchez un jeu familial, abstrait, qui soit jouable autant avec les plus jeunes qu’avec les plus grands, Collexion peut vous plaire ! Avec son mélange de collection et de réflexion, vous craquerez peut être !

ColleXion vous fait envie ?
Un peu de patience, il sort la semaine prochaine !

Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter
Retrouvez Blue Orange sur le net : Site internet FacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *