Cloud City – L’Avis de BDPhilou – Blue Orange

Cloud City

Un jeu de Phil Walker-Harding
Illustré par Fabrice Ros

Edité par Blue Orange
De 2 à 4 joueurs
10 ans et plus
30 minutes de jeu
Jeu fourni par l’éditeur


Cloud City - Blue Orange

Dans Cloud City, Blue Orange vous propose d’incarner des architectes chargés de concevoir une ville pleine de gratte-ciels. Ces derniers seront reliés par des passerelles. Plus elles seront longues, plus elles rapporteront de points en fin de partie. Le joueur totalisant le plus de points de victoire, sera déclaré vainqueur.

Comment joue-t-on à Cloud City ?

Cloud City - Blue Orange

La tête dans les Nuages !

Cloud City étant un jeu familial, ses règles sont extrêmement simples. Chaque participant va tenter de concevoir une ville dans un carré composé de 9 tuiles.

A son tour, le joueur réalise les actions suivantes :

– Choisir l’une des 3 tuiles qu’il a en main et la poser adjacente à une de ses tuiles déjà posée. Sur chacune des tuiles mise en jeu se trouve 2 emplacements indiquant les immeubles à placer immédiatement dessus. Il existe 3 types d’immeubles : Les petits (Bleu), les moyens (Vert) et les grands (Marron clair).

Cloud City - Blue Orange

– S’il le souhaite, le joueur peut ajouter des passerelles entre des immeubles de même hauteur en ligne droite. Plus ses bâtiments sont éloignés, plus la passerelle les reliant rapportera des points en fin de partie. ATTENTION : Un même édifice ne peut pas accueillir plus de 2 passerelles (Erreur que j’ai commise lors de ma 1ère partie 😉).

– Enfin, le joueur termine son tour en choisissant l’une des 3 tuiles disponibles face visible et en l’ajoutant à sa main.

Cloud City - Blue Orange

L’avis de BDPhilou sur Cloud City

Les plus :

Des règles vraiment simples (jouable à partir de 8 ans sans souci),
Des tours rapides
Voir sa ville prendre forme en 3D est très agréable,
Des cartes « Besoins Spécifiques » ajoutant au défi de base pour les joueurs plus exigeants,
Un jeu abstrait mais qui colle finalement bien à son thème.

Cloud City - Blue Orange

Cloud City - Blue Orange

Les moins :

Il n’est pas rare de faire tomber ses passerelles lorsque l’on en place de nouvelles,
Le choix des couleurs un peu trop proche (bleu et vert) et sans doute trop austère.

Cloud City - Blue Orange

La passerelle entre le jeu abstrait et le jeu à thème ?

Cloud City est typiquement le style de jeu familial qui intrigue. En effet, ce jeu offre l’occasion aux joueurs de concevoir simplement une ville en 3D. Voir sa ville prendre forme, chercher à placer au mieux ses bâtiments et imaginer le tracer de ses passerelles sont autant d’éléments très gratifiants. Le jeu est même parfaitement jouable avec des enfants à partir de 8 ans (j’ai vérifié pour vous 😉). Le matériel est également agréable à manipuler même si globalement les couleurs choisies sont un peu austères. De plus, même s’il s’agit clairement d’un jeu abstrait, Blue Orange a tout de même réussi à trouver un thème qui nous ferait presque oublier cet aspect. Un jeu familial malin et original donc que je vous conseille d’essayer.

 

Cloud City vous fait envie ?

Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter
Retrouvez Blue Orange sur le net : Site internet FacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.