Butine – Test et Avis – Bragelonne Games

Je crois que c’est le 1er jeu de chez Bragelonne Games qui apparaît sur le blog ! Et aujourd’hui, on vous propose de découvrir Butine, de vous transformer en petite abeille et d’aller butiner les jolies fleurs pour créer les bonnes combinaisons de fleurs.

Butine - Bragelonne Games

Butine - Bragelonne Games

Contenu du jeu :
 1 pion abeille – 48 cartes Ruches
39 tuiles de 4 formes différentes – 1 livret de règles

Un jeu de Olivier Caïra
Illustré par Olivier Derouetteau
De 2 à 4 joueurs
Dès 8 ans
30 minutes de butinage

Le but du jeu ? Butiner le plus de fleurs possible en fonction des cartes ruches disponibles.

Butine - Bragelonne Games

Comment on joue à Butine ?

Pour la mise en place, une tuile hexagonale est placée entre les joueurs. L’abeille vient sur cette tuile, et toutes les autres tuiles sont disposées en piles différentes en fonction de leurs formes. On mélange toutes les cartes ruche ensemble et chaque joueur en récupère 3 qu’il pose devant lui. Puis on en révèle un nombre correspondant au nombre de joueurs +1.

Butine - Bragelonne Games

Butine - Bragelonne Games

Dans Butine, il va donc falloir réaliser des connexions entre les tuiles pour déplacer l’abeille et ainsi créer les bonnes connexions des cartes ruches qui sont devant soi. Le plateau de jeu va se construire au fur et à mesure.

Prêts à butiner ?

A son tour, le joueur a le choix entre deux actions :

– Poser une tuile : il choisit la tuile de son choix et la pose en la connectant à une tuile déjà présente sur le plateau.

Butine - Bragelonne Games

Butine - Bragelonne Games

Butine - Bragelonne Games

– Butiner 1 ou plusieurs cartes ruche : le joueur choisit une de ses cartes ruche, et déplace l’abeille sur 3 tuiles adjacentes dans l’ordre indiqué par la carte (la tuile de départ ne compte pas). Pour info, la carte ruche peut être lue de haut en bas ou de bas en haut. Un joueur peut ainsi butiner plusieurs cartes au même tour tant qu’il respecte les 3 tuiles adjacentes et différentes pour se déplacer. Chaque carte correctement butinée rapportera 1 point au joueur. Si un joueur réussit les 3 cartes ruches en un tour, il en récupère une autre pour avoir un point bonus.

Butine - Bragelonne Games

Butine - Bragelonne Games

Butine - Bragelonne Games

A la fin de son tour, le joueur repioche des cartes ruches si nécessaire pour en avoir toujours 3 visibles. Il les choisira sur les cartes visibles à côté de la pioche.

Le butinage n’est pas de qualité ?

Les tours vont s’enchaîner ainsi. A son tour, un joueur peut décider de changer l’un de ses objectifs en dépensant une carte réussie auparavant (1 point en soi).

La partie se termine lorsque la dernière carte ruche est récupérée par un joueur. Chaque joueur compte alors toutes ses cartes ruches validées et celui qui en a le plus devient la meilleure abeille 😉

Butine - Bragelonne Games

Butine - Bragelonne Games

Butine - Bragelonne Games

Il existe deux variantes : pour des parties plus rapides on peut couper le paquet pour avoir moins de cartes à faire, ou se fixer un nombre de cartes à atteindre. Pour les joueurs habitués, on pourra choisir de remettre deux cartes ruches acquises pour butiner et poser une tuile en même temps.

Notre avis sur Butine !

Avec Butine, on découvre un petit jeu familial, totalement accessible dont les parties sont rapides. En quelques mots ça donne ça, mais plus en détails, on vous propose de découvrir ce qu’on en a pensé.

Butine, c’est fluide et rapide

La base est là. On a un jeu totalement accessible, même pour les plus jeunes, d’une facilité impressionnante. Les règles seront comprises en un rien de temps (avec des illustrations parfaites pour les actions à réaliser dans les règles). Mais malgré ce côté simpliste, il ne sera pas si évident. Parce que réaliser 3 butinages corrects d’un coup, honnêtement ça ne nous est pas arrivé très souvent. Certaines fleurs seront plus facilement accessibles que d’autres. On fera un système de chemin pour nous aider, mais plus tard il nous desservira et il faudra tout refaire. C’est là que le plateau évolutif prend bien forme. Chaque joueur va mettre ses tuiles comme il a besoin, mais ça n’aidera pas forcément les prochains.

Butine - Bragelonne Games

Butine - Bragelonne Games

Les enfants pourront y jouer, même avant l’âge indiqué mais attention quand même. Il y a un petit côté stratégique avec l’optimisation qui peut ne pas être pris en compte par ces derniers. Mais honnêtement, je pense l’essayer avec mon neveu, ça devrait bien lui plaire.

Du hasard un peu présent

Forcément avec l’aléatoire des cartes ruches, on retrouvera un peu de hasard, mais il sera facilement contré grâce à la possibilité de choisir les cartes qu’on souhaite. Du coup ce point ne m’a pas vraiment dérangée. En même temps, je ne suis pas frustrée par le hasard dans les jeux, enfin rarement.

Butine - Bragelonne Games

Butine - Bragelonne Games

On a quelque chose de bien efficace sur la mécanique, qui va nous pousser à réfléchir, à optimiser pour mieux réussir ses cartes ruches le plus vite possible. Il va falloir anticiper, et surtout surveiller les autres joueurs. Soit pour déplacer l’abeille de façon à ce qu’ils galèrent un peu, soit en posant une tuile qui ne va pas du tout les arranger. Bref, il y a de quoi faire de ce côté là et l’observation sera vraiment au rendez vous. En fait derrière son côté très simple on a un jeu malin qui offre des réflexions assez poussées pour tenter de faire le meilleur score possible.

Et le matériel ? 

Côté matériel rien à redire, c’est de qualité, coloré, et ça attire l’oeil visuellement (même si je l’aurai bien vu dans quelque chose de plus mignon, plus kawaii 😉 ). Mais ce n’est qu’un petit point de rien du tout. Parce que les visuels sont quand même sympa.
Et j’avoue que voir le plateau se développer petit à petit est toujours quelque chose qui m’a attiré 🙂 Pas pour tous les jeux, mais en général c’est quelque chose que j’apprécie vraiment. Parce qu’en plus de la rejouabilité, on a quelque chose de différent à chaque partie.

Butine - Bragelonne Games

Butine - Bragelonne Games

Même si je ne suis pas fan de thermoformage, celui ci reste très adapté et permet de bien ranger toutes les tuiles correctement. Ainsi, il facilite bien la mise en place du jeu.

Butine est il pour vous ?

Si vous cherchez un jeu très familial, accessible, qui vous permettra de passer un bon moment en famille et même avec les plus jeunes, vous pourrez craquer. Avec un thème attirant, et une optimisation qui nous pousse à la réflexion, on trouvera toute la profondeur de ce jeu dans une mécanique de pose de tuiles déjà connue mais qui fonctionne très bien avec Butine ! Il ne révolutionnera pas le genre, mais vous proposera quelques parties bien sympa en famille.

Butine vous fait envie ?

Retrouvez Bragelonne Games sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.