Burgle Bros – L’Avis de Max – Pixie Games

Burgle Bros - 2 Tomatoes Games Pixie Games

Ma première partie de Burgle Bros fût la première d’un long week-end jeu en très bonne compagnie (avec un certains monsieur M que vous connaissez sûrement 😉 ). Tout le monde était plutôt enthousiaste avant de commencer et beaucoup en parlaient de façon élogieuse. Personnellement, quand on me propose de braquer coopérativement une banque j’ai du mal à refuser. Depuis j’en ai une dizaine au compteur. Des réussites, des défaites mais toujours de la tension et du rire. Pourquoi? Comment ça marche? Zavez pas vu Mirza ? Les réponses sont dans le coffre-fort du premier étage de Burgle Bros !

Burgle Bros - 2 Tomatoes Games Pixie Games

Contenu du jeu :
48 tuiles salle – Des cartes butin – Des cartes outils – Des cartes événements – Des pions joueurs
Des autocollants – Des cartes Personnages – Des cartes patrouille – Des dés verts – 3 Dés oranges
3 pions gardes – Des jetons discrétion – Des jetons Piratage – Des jetons Ouverture de coffre-fort
Des jetons Alarme – Des jetons Escalier – Des jetons Ouvert

Burgle Bros - 2 Tomatoes Games Pixie Games

Un jeu de Tim Fowers
Illustré par Ryan Goldsberry
De 1 à 4 joueurs
À partir d’un certains âge (12 ans à vue de nez)
Pour des parties oscillant entre 45 et 90 minutes!

Comment joue-t-on à Burgle Bros ?

Enfilons notre tenue moulante et fonçons dans la banque!

Burgle Bros - 2 Tomatoes Games Pixie Games

Burgle Bros est un jeu coopératif dans lequel le but est d’ouvrir le coffre de chacun des trois étages d’une banque et de ressortir avec le butin sans se faire attraper par les gardes. Pour cela le terrain de jeu se décompose en 3 carrés de 4*4 tuiles installées aléatoirement. Ou presque puisque dans chaque étage doit se trouver une tuile escalier, qui permet d’accéder à l’étage suivant et une tuile coffre qui est à ouvrir ! Les autres tuiles sont un mélange de pièges et de salles informatiques qui nous permettront éventuellement d’esquiver certains pièges. On place également des bâtonnets de bois représentant les murs de la banque.

À son tour, chaque joueur a 4 points d’actions à dépenser comme il le souhaite. Pour 1 point il peut regarder une des tuiles adjacentes s’il n’y a pas de mur entre. La tuile est alors retournée, le jeu est coopératif contrairement à un Room 25 par exemple il n’y a aucun intérêt à mentir. Pour 1 point il peut également se déplacer sur une tuile adjacente, retournée ou non. Si la tuile n’est pas retournée, il doit en appliquer les effets en allant dessus quels qu’ils soient! Le risque étant élevé c’est une action à utiliser avec prudence.

Burgle Bros - 2 Tomatoes Games Pixie Games

Burgle Bros

Sur une salle informatique, on peut également utiliser 1 point d’action pour y déposer un jeton. Celui-ci pourra servir à passer à travers une certaine salle piégée sans l’activer. Les autres actions concernent les coffres. En effet pour 2 points on peut déposer un dé dessus et pour un point on peut tenter d’ouvrir le coffre en lançant les dés disponibles. Pour ouvrir un coffre il faut avoir fait à un moment donné tous les chiffres inscrits sur les tuiles de la même colonne et de la même ligne que celui-ci. Il faut donc les avoir déjà découverts!

Burgle Bros - 2 Tomatoes Games Pixie Games

Une fois nos actions effectuées, deux cas de figure. Si on a joué moins de 3 points d’action, à ce compte là on tire une carte événement qui sera activée immédiatement. Parfois en bien, parfois moins! Ensuite le garde de l’étage où s’est arrêté le personnage avance. Son nombre de pas est indiqué par un dé fixe à côté de son étage (qui augmente notamment quand on ouvre un coffre) et sa destination est visible sur une carte révélée en avance, même s’il est possible d’attirer le garde ailleurs en déclenchant des alarmes.

Le joueur suivant joue alors et on tourne jusqu’à la fin de la partie. Celle-ci survient soit quand tout le monde est sorti avec les butins : c’est une victoire! Soit quand une personne se fait voir par un garde et n’a plus de jeton discrétion. Et là c’est la grosse défaite, direction la prison sans passer par la case départ!

L’avis de Max sur Burgle Bros !

Aussi bien que Ocean’s 11?

Burgle Bros - 2 Tomatoes Games Pixie Games

Pour ma part, et je ne le cache plus depuis bien longtemps, Burgle bros est un énorme coup de coeur. Testé en mars 2019 pour la première fois j’ai depuis enchainé bon nombre de parties. (nombre réduit à cause d’un isolement mais, comme diraient les jeunes, « toi même tu sais »). Le jeu est tendu et extrêmement rejouable grâce à l’installation aléatoire en début de partie. Le nombre de personnages et donc de pouvoirs différents est largement suffisant pour ne pas tourner en rond, surtout que chacun possède une côté débutant et un côté confirmé. Le jeu tourne aussi bien, peu importe le nombre de joueurs, je le préfère malgré tout à 2 : plus dynamique et moins d’effet « leader » mais cet effet n’est pas que négatif.

Burgle Bros - 2 Tomatoes Games Pixie Games

La stratégie est omniprésente : le choix des actions est important (leur nombre notamment car parfois on tentera la carte événement en faisant moins d’actions!), la case d’arrivée aussi. Que ce soit pour faire déplacer un certain garde ou simplement à cause des pièges que l’on pourrait déclencher!

Burgle Bros

Comme si ça ne suffisait pas, le jeu est également très drôle. En effet, les cartes butins, notamment, ont des effets. Par exemple il existe un chat qui pourra fuir à travers la banque si vous faîtes un mauvais lancer de dés. Et vous pourriez réussir le casse et sortir de la banque avec seulement trois objets de ce niveau là… Tout ça pour ça!

Burgle Bros - 2 Tomatoes Games Pixie Games

Niveau packaging on a le minimum du minimum : on ne peut pas dire que la boîte est trop grande : tout tient pile poil dedans. C’est même parfois un peu juste. On s’habitue. Sur la boîte d’ailleurs se trouve l’héliport sur lequel il faudra aller à la fin. C’est un détail mais je le trouve très sympa.

Burgle Bros - 2 Tomatoes Games Pixie Games

Les + :

Un coop original où on contrôle les « méchants »
Une mise en place qui rend le jeu différent à chaque fois
Un nombre de personnages élevé pour ne jamais faire la même chose
De l’humour!
Un thème qui colle parfaitement et qui est immersif
Une édition et un matos top!

Les – :

Les règles sont parfois un peu maladroites.
✘ Quand ce *** de chat se barre juste avant la sortie et que tu le maudis sur plusieurs générations ça fait rager

Burgle Bros - 2 Tomatoes Games Pixie Games

En conclusion Burgle Bros est un jeu extraordinaire, qui se joue aussi bien seul ou jusqu’à 4 joueurs. Le thème est parfait et original. L’un des meilleurs coops qui existe et un jeu dont je ne me lasserai jamais : un énorme contenu dans un si petite boîte! Donc si vous voulez du fun, du suspense, de l’action et des chats, n’attendez plus, Burgle Bros est fait pour vous!

Burgle Bros vous fait envie ?

Retrouvez Pixie Games sur le net : Site internet FacebookTwitter 
Retrouvez 2 Tomatoes Games sur le net : Site internetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.