Boomerang Australia – Test et Avis – Matagot

En grande accro aux Roll/Flip & Write que je suis (et je ne suis pas la seule dans l’équipe … coucou Max !), le jeu dont on va parler aujourd’hui m’a tapé dans l’oeil quand je l’ai aperçu à Cannes ! Je n’avais pas pu l’essayer, mais le thème me plaisait bien. C’est maintenant chose réparée, et je vous propose de découvrir l’Australie et ses nombreux atouts dans Boomerang Australia chez Matagot !

Boomerang Australia - Matagot

Contenu du jeu :
28 cartes – 4 crayons – 1 carnet de score
1 livret de règles

Un jeu de Scott Almes
Illustré par Kerri Aitken
Pour 2 à 4 joueurs
Dès 8 ans
30 minutes de voyage au pays des Kangourous

Le but du jeu ? Découvrir le plus de choses en Australie pendant votre séjour !

Comment on joue à Boomerang Australia ?

Pour la mise en place, chaque joueur récupère une feuille de score et un crayon. Toutes les cartes sont mélangées et forment une pioche face cachée. Jusque là rien de bien compliqué 😉

Boomerang Australia - Matagot

Une partie de Boomerang Australia se joue en 4 manches, pendant lesquelles vous allez drafter vos cartes pour découvrir un maximum de lieux, d’activités, d’animaux …

Sac sur le dos, place à l’exploration !

Au début de chaque manche, les joueurs vont récupérer 7 cartes chacun. Ils vont en choisir une, celle de départ, puis passer les cartes restantes au joueur à gauche et ainsi de suite jusqu’à en avoir 7 devant eux. Les cartes non utilisées à chaque tour resteront de côté mais serviront plus tard.

Boomerang Australia - Matagot

En premier, chaque joueur devra choisir sa carte lancer qu’il placera en tout début de ligne, face cachée. Elle ne sera révélée qu’à la fin. En sachant que l’écart entre ces deux cartes vous fera marquer des points, mieux vaut faire les bons choix.

Dès que tous les joueurs ont choisi leur carte lancer, ils vont transmettre les cartes restantes à leur voisin. Ils en choisiront une nouvelle parmi celles qu’ils récupéreront. Mais cette fois, comme les 5 prochaines cartes, elles seront placées face visible, une à une, à côté de la carte lancer. La dernière carte, dite carte réception, sera placée face visible tout à droite de votre ligne d’aventure.

Boomerang Australia - Matagot

Boomerang Australia - Matagot

Les joueurs vont ensuite passer au décompte des points.

Des points pour votre aventure !

Il y a plusieurs lignes qui permettent de scorer. Les points seront calculés à la fin de chaque manche,. Idéal pour voir à peu près où vous en êtes.

– Lancer et réception : les joueurs comparent leurs cartes de lancer et de réception et inscrivent la différence sur la ligne boomerang (dans la 1ère case pour la 1ère manche, la 2ème pour la 2ème manche et ainsi de suite). La différence fonctionne dans les deux sens que ça soit en sens croissant ou décroissant.

– Sites touristiques : les joueurs vont cocher sur leur carte de l’Australie toutes les zones visitées grâce aux lettres indiquées sur les cartes devant eux. A la fin de la partie, chaque site visité vous rapportera 1 point. Si un joueur complète une région en premier, en ayant coché tous les sites de cet endroit, il marquera 3 points bonus.

Boomerang Australia - Matagot

Boomerang Australia - Matagot

Des collections à faire !

– Collections : certaines cartes possèdent des symboles verts avec des objets. Chaque symbole a sa valeur (1 point par feuille, 2 points par fleur, 3 points par coquillage et 5 points pour les souvenirs). Si le total de la somme des objets récupérés est inférieur ou égal à 7, ce score là sera doublé. S’il est supérieur vous marquez vos points normalement. Le score sera à inscrire dans la ligne avec un pictogramme vert.

– Animaux : Certaines cartes ont des animaux. Dès que vous en récupérez deux identiques, vous marquez les points de la paire réalisée (3 points pour 2 kangourous, 4 points pour les émeus, 5 pour les wombats, 7 pour les koalas et 9 pour les ornithorynques).

– Activités : il y a aussi les activités qui vous rapporteront des points, mais vous ne pourrez pas faire la même activité sur 2 manches. En fonction du nombre de symboles, votre score sera compris entre 0 et 15 points. Il faudra donc l’inscrire dans l’activité sélectionnée mais vous ne pourrez plus vous en servir après.

Boomerang Australia - Matagot

Boomerang Australia - Matagot

Fin du séjour dans Boomerang Australia …

Une fois ce score de première manche calculée, vous repartez pour une nouvelle manche. Si vous êtes 4 joueurs, vous remélangez tout, mais si vous êtes moins de 4, vous utiliserez la pioche non utilisée histoire que les cartes varient un peu.

Lorsque tous les joueurs ont marqué leur score de la 4ème manche, ils vont additionner le tout pour avoir leur score final sans oublier les sites touristiques et les points bonus en cas de région complète. Le joueur avec le plus haut score devient le meilleur explorateur de l’Australie !

Boomerang Australia - Matagot

Boomerang Australia - Matagot

 

Notre avis sur Boomerang Australia !

Avec Boomerang Australia, on se retrouve face à un flip & write, et quand on sait qu’il en existe déjà pas mal dans le genre, on se demande s’il saura se démarquer. Et la réponse est oui ! Mais je vais vous expliquer ça un peu plus en détails 😉

Accessible, rapide, familial

La base de Boomerang Australia elle est là : des règles simples, assimilées en quelques minutes, avec un jeu dans lequel vous allez rapidement vous lancer. On ne retourne pas 20 fois dans les règles, tout est fluide et agréable à jouer. Et pour un jeu de sa catégorie, ça me paraît assez indispensable ces caractéristiques là.

Boomerang Australia - Matagot

Boomerang Australia - Matagot

Une partie de Boomerang Australia, c’est rapide, et ça vous donne de suite envie d’enchaîner les parties, autant vous prévenir. On a un jeu familial accessible, ludique avec ces cases à cocher, et pas forcément si évident que ça sur le côté tactique. Parce qu’il va falloir regarder partout, tout surveiller, avec les différentes façons de scorer. Il va falloir essayer de voir sur le long terme, d’optimiser ses tours pour récupérer les cartes qui nous rapporteront le plus de points. Tout comme les régions pour essayer de les finir et marquer les points bonus des régions. Mais malgré ce côté tactique, on ne rentrera pas non plus dans un jeu qui nous fera trop réfléchir. On reste sur quelque chose de light et totalement suffisant pour le temps et le style de jeu.

Dans tous les cas, le jeu est très bien équilibré et permet d’y rejouer sans s’en lasser 😉 Même si on enchaînera pas 10 parties à la suite hein 😉

Un voyage ludique

On part dans un moment de voyage, au sein même de l’Australie. On prendra plaisir à découvrir les différents lieux, paysages et autres activités de l’Australie. Côté thème, on est totalement dedans.

Le matériel est de bonne facture, simple à transporter, avec juste des petites feuilles de score et des cartes superbement illustrées. Le genre d’illustrations qui nous plonge encore plus dans le thème 😉 Un format mini, pratique à emmener partout pendant vos soirées d’été ou en vacances pour le faire découvrir encore et encore. C’est un très bon pour initier dans le merveilleux monde des flip and write !

Boomerang Australia - Matagot

Boomerang Australia - Matagot

Forcément, maintenant, on a envie de découvrir d’autres thèmes pour ce jeu, et j’espère que ça se fera pour varier un peu les plaisir de ce jeu de draft & write ! Une version Europe est déjà prévue et même une USA. Parfait pour renouveler le jeu 😉
Le nombre de cartes étant limité, vous allez peut être avoir l’impression de refaire les mêmes parties. Mais au vu des différentes façons de scorer et du draft mis en place, on sait que chaque partie sera déjà différente même si les actions seront identiques 🙂

Une belle surprise

On l’a principalement essayé à 2 joueurs, et il marche déjà très bien. On sait les cartes qui vont revenir et on va pouvoir ainsi mieux optimiser ses choix. Je pense qu’à 3 ou 4 joueurs, cette optimisation sera moins présente. Notamment avec le hasard de la pioche et les régions qu’on piochera.

Vous aurez rarement une carte inutile dans votre draft. Elles vous permettront souvent toutes de scorer d’une manière ou d’une autre. Parfois on se surprendra à faire en sorte de minimiser ses points de collection pour mieux les doubler, on gardera une carte qui ne nous intéresse pas forcément mais qui aurait donné quelques points sympa aux autres, bref on adaptera notre jeu aussi en fonction des autres joueurs.

Boomerang Australia - Matagot

Boomerang Australia - Matagot

Sans texte forcément indispensable sur les cartes, même les plus jeunes pourront y jouer sans aucun soucis et prendre plaisir à compléter leurs régions et créer des collections. Il faut que je le fasse essayer à mes neveux pour les initier à ce type de jeu & au draft en même temps !

Un draft qui le différencie

La petite caractéristique en plus, c’est ce système de draft qui vient s’imposer comme une évidence. L’interaction sera donc au rendez vous, ce qui n’est pas forcément le cas de tous les roll/flip & write. Là, on va influencer son jeu mais aussi celui des autres joueurs. On va surveiller leurs cartes pour ne pas leur laisser celles qui leur feraient marquer plus de points.

Boomerang Australia - Matagot

Boomerang Australia - Matagot

Grâce à ce draft, vous allez créer des collections qui vous feront scorer. Vous ajusterez vos choix au fur et à mesure des manches. Surtout avec la contrainte de l’activité unique qui vous demandera parfois de faire un choix entre points d’activités ou points de lieux visités. En plus de ça, on fera attention aux objets pour tenter de doubler notre score. Mais honnêtement, les choix seront parfois cruciaux. Vous allez vous surprendre à faire des calculs pas possibles pour savoir quelle zone vous rapportera le plus de points.
Il y a ainsi plusieurs façons et plusieurs stratégies de marquer des points pour tenter de devenir le meilleur 😉

Boomerang Australia est-il pour vous ?

Si vous aimez les jeux à cocher, que ce soit en roll ou en flip, vous pouvez y aller sans soucis. Fluide, léger, en petit format, à mini prix, rapide, avec sa touche de draft et ses nombreuses façons de scorer, il a de nombreuses qualités ! On a un résultat bien équilibré, et adapté autant aux plus jeunes qu’aux plus grands, un très chouette en catégorie familiale !

Boomerang Australia vous fait envie ?

Retrouvez Matagot sur le net : Site internetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.