Anludim – Test et Avis – Explor8

Un peu de magie en ce mois d’octobre avec l’approche d’Halloween ça vous tente ? C’est ce que je vous propose aujourd’hui en découvrant Anludim, la nouveauté de chez Explor8 ! Entrez dans la célèbre université de magie Anludim, et recruter les apprentis pour attirer les meilleurs professeurs.

Anludim - Explor8

Contenu du jeu :
1 plateau de jeu – 65 cartes apprenti – 5 blasons coven
5 pions professeur – 30 objets magiques – 3 parchemins – 1 livret de règles

Un jeu de Ludovic Maublanc et Dimitri Perrier
Illustré par Anne Heidsieck
Pour 2 à 5 joueurs
Dès 8 ans
30 minutes de magie

Le but du jeu ? Remporter deux manches grâce aux objets magiques

Anludim - Explor8

Anludim - Explor8

Comment on joue à Anludim ?

Pour la mise en place, chaque joueur prend un blason coven côté argenté. On assemble le plateau de jeu dans l’ordre et tous les objets magiques sont empilés en ordre croissant. Les 5 pions professeurs vont sur leurs plateaux respectifs. Toutes les cartes sont mélangées pour que les joueurs en récupèrent 8 chacun face cachée. Les autres forment une pioche, et on révèle les 3 premières. Pour des parties à 2 et 3 joueurs on retirera certains objets magiques.

Anludim - Explor8

Anludim - Explor8

Dans Anludim, vous allez devoir créer des combinaisons pour tenter de remporter des objets magiques et ainsi emporter la grande battle des coven !

Premiers sorts …

A son tour, un joueur va devoir effectuer obligatoirement une action principale :

Anludim - Explor8

Anludim - Explor8
– Poser une combinaison : il créé, grâce à ses cartes, une combinaison qui doit être la meilleure pour le professeur concerné. Le joueur récupère alors le jeton professeur et le place sur ses cartes. Parmi les combinaisons possibles qui déclencheront l’arrivée d’un professeur, on retrouve les suites, les couleurs, les paires, les brelans et l’assemblée ! Si un joueur a une suite de 2 cartes, le joueur qui souhaitera récupérer le professeur concerné devra réaliser une suite de 3 cartes ou une meilleure suite de 2 cartes que celui qui possède le jeton.

Anludim - Explor8
– Piocher des cartes : le joueur choisira entre piocher 2 cartes de la pioche, ou 1 carte visible parmi les 3 disponibles.

Il pourra ensuite réaliser une action optionnelle, en défaussant un objet magique ou un parchemin pour piocher une nouvelle carte face cachée.

Anludim - Explor8

Anludim - Explor8

Objets magiques en vue

A la fin du tour, le joueur récupère l’objet magique de chaque pile dont il a le professeur devant lui. Mais comme les professeurs vont passer de joueur en joueur tout au long de la partie, il faudra être prudent pour les garder le plus longtemps possible et récupérer un maximum d’objets magiques.

Anludim - Explor8

Anludim - Explor8

Anludim - Explor8

La manche se termine dans deux cas : soit parce que 3 piles magiques sont vides, et dans ce cas on cumule la valeur des objets magiques et des parchemins pour savoir qui l’emporte. Soit parce qu’un joueur a rassemblé les 5 objets magiques des différents professeurs, et il gagne d’office la manche. Le vainqueur de la manche retourne son blason côté or. Et on distribue les parchemins en fonction des valeurs cumulées dans les points d’objets magiques. Les joueurs qui ont un blason argenté peuvent garder 3 cartes de leur main pour la prochaine manche en ayant 8 cartes en mains, ceux qui ont les blasons dorés pourront n’en garder que 2 et auront une main de 7 cartes pour la prochaine manche.

Anludim - Explor8

Anludim - Explor8

Anludim - Explor8

On enclenche ensuite la prochaine manche, en redistribuant des cartes et en remettant les objets magiques et les professeurs sur le plateau. La fin de la partie est annoncée dès qu’un joueur gagne 2 manches.

Pour aller plus loin …

Vous l’aurez compris, pour accéder au pion professeur et ainsi le récupérer, il faudra que le joueur ait réalisé la meilleure combinaison. Si un joueur le possédait déjà, la combinaison devra être plus forte que la sienne. Soit en ayant plus de cartes, soit en posant une 2ème combinaison par exemple. Chaque professeur demande un certain type de combinaison pour l’attirer, et parfois c’est loin d’être évident.

Anludim - Explor8

Il existe également une variante expert, où il y a une hiérarchie pour les combinaisons, et où les cartes apprentis posées ne pourront pas être récupérées. Celles qui seront posées pourront être affectées, toutes ensemble ou en partie à une autre combinaison, du moment qu’elle est supérieure dans la hiérarchie des combinaisons.

Notre avis sur Anludim !

Etant un peu beaucoup Potterhead ici, le thème nous attirait beaucoup. Forcément, ça touche la magie, l’école tout ça tout ça, et les professeurs à aller attirer pour gagner des points. (20 points pour Gryffooooondooor ! Pardon je m’éloigne du sujet !).

Anludim - Explor8

Anludim - Explor8

Anludim - Explor8

Un côté Poudlard ?

Avec son thème d’école de magie, forcément on se retrouve dans un univers très proche de Poudlard et d’Harry Potter pour notre plus grand plaisir. On a un thème bien présent avec les professeurs de magie qu’il faut attirer en créant les meilleurs sorts, pardon les meilleures combinaisons possibles.

Les règles sont très accessibles, vite compréhensibles puisque très bien expliquées et on part tout de suite dans les parties. Oui, les parties, car vous allez réaliser plusieurs manches pour tenter de l’emporter. On pourrait avoir l’impression d’avoir un simple jeu de cartes, avec ses combinaisons dignes d’un jeu de poker. Et pourtant il n’en est rien, le jeu est bien plus malin sans rentrer dans la complexité. Avec ses petits ajustements qui permettent de récupérer des cartes, on pourra plus facilement mieux scorer ou bloquer son adversaire en rajoutant des cartes à ses combinaisons.

Anludim - Explor8

Anludim - Explor8

Anludim - Explor8

Son côté accessible vous permettra de jouer avec les plus jeunes du moment qu’ils comprennent bien les combinaisons possibles. Mais une fois bien expliquées, ça ira tout seul. Et comme le thème les attirera sans trop d’hésitations, on aura avec Anludim un jeu familial, léger sans trop l’être, et vraiment chouette (chouette, Edwige, tout ça tout ça ! Max déteint officiellement sur moi les copains !)

Tout est à surveiller

Parce que oui, prendre les jetons professeurs en début de tour peut se révéler ne pas être si bénéfique que ça puisque ces professeurs vont bouger dès qu’une combinaison sera meilleure. Et quand on sait qu’on prend le premier jeton de la pile, les premiers tours ne seront pas très avantageux en terme de points. Tout sera à surveiller du coup, surtout les combinaisons des autres joueurs qu’il faudra anticiper pour garder précieusement ces professeurs devant nous.

Anludim - Explor8

Anludim - Explor8

Les cartes ont deux valeurs, et vous allez pouvoir les utiliser du côté que vous voulez. Et ça, c’est plutôt bien pensé pour éviter de se bloquer inutilement. Quand je vous dis que ce jeu est très malin, c’est pas pour rien 😉 Les parties étant assez rapides, vous pourrez même tenter de l’emporter sur une seconde partie 😉 En fait c’est de la surenchère tout du long, et il faudra toujours essayer de faire mieux même si les cartes ne seront pas forcément de votre côté pour vous permettre de réaliser des meilleures combinaisons. Mais ça rajoute un côté stressant, une tension qui est là du début à la fin. Puisqu’au fur et à mesure les combinaisons seront de plus en plus fortes et les jetons aussi.

Après, l’équilibre est là. Parce que lorsqu’un joueur remporte une manche, il réduit sa main, et ça peut permettre aux autres de se rattraper. On enlève le côté punitif des jeux pour permettre à tous d’avoir leurs chances de l’emporter.

Anludim - Explor8

Un thème bien visible Anludim

Côté graphismes rien à redire. L’univers est là, avec des illustrations très chouettes, et des covens à croquer (Maaaax y’a même un Poulpe !). Bref, même s’il est peut être un peu sombre au niveau des couleurs de fond, le reste est bien coloré. On est totalement dans le thème et Anne Heidsiek a fait un magnifique boulot sur cette édition.Anludim - Explor8

J’avais déjà beaucoup aimé le matériel proposé dans Pirates Under Fire. Mais là je suis tout autant convaincue par ce Anludim.
Et puis en dehors du thème, si la version normale vous paraît trop simple, l’extension sera là pour renouveler toujours plus vos parties et le rendre moins accessible. Parce que les cartes ne pourront qu’être transférées entre combinaisons et uniquement si la combinaison est supérieure à la précédente. Bref, de quoi vous rendre un peu dingue.

Anludim est-il pour vous ? 

Avec sa mécanique connue, mais un résultat assez original grâce aux combinaisons et aux cartes de 2 valeurs, Anludim en ressort comme un bon jeu familial léger mais pas que ! Une bonne dose de réflexion sera nécessaire pour anticiper et réaliser ses combinaisons. Et ainsi marquer un maximum de points pour attirer les professeurs ! Accessible, il ravira tous les amoureux des jeux de cartes à combinaisons, mais le thème en attirera bien d’autres aussi ! Familial, ludique, avec en plus une variante expert pour proposer ce jeu à toujours plus de monde, il sortira bien souvent ici !

 

Anludim vous fait envie ?

Retrouvez Asmodee sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram
Retrouvez Explor8 sur le net : Site InternetFacebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.