Ankh’or – Test et avis – Space Cowboys

Depuis quelques mois, Space Cowboys a lancé sa gamme deux joueurs, en rééditant dans un premier temps Jaipur, un classique dans le genre ! Aujourd’hui, c’est le petit deuxième qui s’apprête à sortir, avec Ankh’or, un jeu de Sébastien Pauchon, Grégoire Largey et Frank Crittin. Accumulez vos ressources, et bâtissez le meilleur empire de toute l’Egypte Antique !

Ankh'Or - Space Cowboys

Contenu du jeu :
1 plateau – 15 marqueurs de prix – 36 jetons
12 jetons bonus – 55 tuiles – 1 livret de règles

Un jeu de Frank Crittin, Grégoire Largey et Sébastien Pauchon
Illustré par Gaël Lannurien
Pour 2 joueurs (jouable jusqu’à 4 joueurs)
A partir de 10 ans
30 minutes de construction de domaine

Le but du jeu ? Avoir le meilleur domaine de toute l’Egypte

Ankh'Or - Space Cowboys

Comment on joue à Ankh’or ?

Pour la mise en place, le plateau est placé au centre de la table. Les 36 jetons sont triés par type et on forme 6 pioches de 4 jetons. Les tuiles sont mélangées face cachée et constituent deux pioches cachées. On révèle les 6 premières tuiles d’une des pioches et on les place de gauche à droite sous le plateau des prix. Les marqueurs de prix sont mélangés et placés au hasard sur le plateau des prix.

Ankh'Or - Space Cowboys

Ankh'Or - Space Cowboys

A son tour, un joueur aura deux possibilités :

– Prendre des jetons : le joueur prend 3 jetons au choix. Mais attention, à la fin de son tour, il ne peut avoir que 5 ressources et 2 jetons Ankh maximum.
– Acheter une tuile : le joueur peut acheter une tuile en payant son coût en jetons en fonction des marqueurs présents au dessus de la tuile souhaitée. Il la place ensuite devant lui. Si il a déjà une ou plusieurs tuiles en jeu, il faudra qu’elle soit absolument connectée par un côté à une autre tuile.

Ankh'Or - Space Cowboys

Ankh'Or - Space Cowboys

Ankh'Or - Space Cowboys

Les possibilités de construction

Hormis la règle de connexion par les côtés de la tuile, il est aussi possible de poser une tuile sur 4 autres tuiles du moment une des couleurs de la base est identique. L’avantage de cette construction c’est qu’elle vous coûte 1 ressource de moins.

Ankh'Or - Space Cowboys

Si un groupe de 5 tuiles adjacentes ont la même couleur, le joueur prend un jeton bonus. Même chose si un groupe de 5 tuiles a le même type (chacal, scarabée, ou faucon), il récupère aussi un jeton bonus.

Ankh'Or - Space Cowboys

Ankh'Or - Space Cowboys

En plus des tuiles animaux et des 2, il existe des tuiles spécifiques : le dépôt, qui permet un stockage supplémentaire, s’il est posé sur une tuile de même type. Un dépôt n’accepte que les tuiles de sa couleur. Il y a aussi le scribe, qui permet un nouveau tour complet. Les tuiles désert n’ont aucun effet spécial, mais elle permet d’éviter de laisser une tuile seule et de former un domaine de 5 tuiles par exemple.

Et les jetons Ankh dans tout ça ?

Les jetons Ankh’ servent aussi à quelque chose je vous rassure ! Pour chaque jeton dépensé, le joueur pourra effectuer une des deux actions suivantes :

– Faire arriver de nouvelles tuiles : le joueur retire la tuile la plus à gauche de la ranger, glisse toutes les autres vers la droite, et pioche de nouvelles tuiles dans une des deux pioches pour compléter la zone en dessous des prix.

Ankh'Or - Space Cowboys

Ankh'Or - Space Cowboys

– Relocaliser une de vos tuiles : le joueur peut choisir une des tuiles de la base et la replacer adjacente à une autre de son choix, du moment qu’elle est sur la base. Il est aussi possible de choisir une tuile du 1er étage et de la déplacer sur une autre zone de 4 tuiles. En bref, vous l’aurez compris, cette action est faisable sur la base comme sur l’étage du moment que les conditions sont respectées. Bien évidemment, si une zone de 5 tuiles est désolidarisée, le jeton bonus est perdu. Ce serait bien trop facile sinon 😉

Et impossible de dépenser une Ankh gagnée pendant le tour joué.

Ankh'Or - Space Cowboys

Ankh'Or - Space Cowboys

La 13ème tuile !

Dès qu’un joueur pose sa 13ème tuile, la fin de partie est déclenchée. Le tour de table se finit et ensuite on passe au décompte de points. Chaque joueur additionne tous les points bonus qui sont sur les jetons bonus ou sur les tuiles. A ça, on rajoute 1 point par paire de tuiles adjacentes d’un même animal. On rajoute la même chose pour les couleurs, et enfin chaque set de 3 jetons possédés rapporte aussi 1 point. Le joueur ayant le plus de points l’emporte.

Ankh'Or - Space Cowboys

Notre avis sur Ankh’or !

Dès la lecture des règles, on a tout de suite pensé à Splendor. Forcément, avec sa prise de jetons, d’achats de tuiles, il y avait tout pour. Alors même si la ressemblance est frappante, on s’en détache avec la construction de l’empire, qui ne se joue pas uniquement par de la collecte de couleurs. Même si il est principalement pensé pour entrer dans la gamme deux joueurs, il est tout à fait possible de jouer à 3 ou 4 et c’est quand même chouette (ce qu’il me manque dans Jaipur par exemple !). Avec Ankh’or, on a un jeu au même niveau que Jaipur d’ailleurs, même ambiance, même durée quasiment, et même plaisir !

Ankh'Or - Space Cowboys

Ankh'Or - Space Cowboys

On se fait surprendre à voir les tours vite passer, et surtout les tuiles très vite posées. Du coup on cherche à réaliser des combos, à chopper un scripte pour rejouer et marquer toujours plus de points avec les combinaisons.

Une stratégie peu présente sur le long terme

Même si on aura envie de créer une stratégie pour avoir nos groupes de couleurs ou d’animaux plus rapidement, la durée du jeu vous en empêchera souvent, tout comme le hasard des tuiles sorties. Le renouvellement du marché se fait grâce au jeton Ankh, qui est obligé de sortir à un moment ou à un autre. Petit avantage pour celui qui va renouveler le marché, c’est de choisir la pioche dans laquelle il va aller. Et comme les dos des tuiles indique la couleur présente en dessous, on va s’orienter sur la pile en fonction de ça.

On a joué de nombreuses parties, et grâce à ce hasard, chacune d’entre elle était différente. Le plaisir de rejouer est là, le renouvellement des parties se fait très bien, de ce côté là on valide sans aucun soucis.

Ankh'Or - Space Cowboys

Quelle combinaison créer ? 

A chaque tour, vous choisirez vos tuiles en fonction de ce que vous avez déjà devant vous. 13 tuiles c’est rapidement posé, et si vous voulez assurer les points bonus, il sera préférable de ne pas vous éparpiller sur le choix des couleurs ou des animaux.

Le renouvellement du marché se fera à l’aide de l’Ankh, et parfois vous sera bien utile pour empêcher un joueur de prendre la tuile souhaitée. Comme la tuile de gauche saute, et que les autres sont décalées, l’adversaire n’aura peut être pas le nécessaire pour l’acheter. Il faudra penser à tout dans ce jeu, je vous le dis ! Plus qu’à espérer qu’une bonne tuile sorte pour vous en même temps tant qu’à faire.

Parfois on fera aussi en sorte de pousser l’adversaire à renouveler le marché pour avoir le meilleur choix ou pour l’empêcher de déplacer une tuile qui aurait pu lui rapporter des points.

Ankh'Or - Space Cowboys

Une mécanique simple et efficace

La mécanique en devient très accessible avec une pioche et pose de tuiles pour créer des groupes de couleurs ou d’animaux. Idéal pour jouer avec les plus jeunes, ça sera bien compréhensible et très fluide. On se retrouve ainsi avec un jeu familial, ludique, avec des décisions à prendre sans rentrer dans le stratégique à fond.

Côté illustrations, on est complètement dans le thème, avec un côté Souk et marché Egyptien qui fonctionne à merveille. Le talent de Gaël Lannurien sans aucun doute que j’avais déjà beaucoup apprécié dans Les Inventeurs. On s’immerge dans le thème, on voyage en Egypte, et c’est parfait.

Ankh'Or - Space Cowboys

Ankh’or est-il pour vous ?

Si vous cherchez un jeu qui se joue très bien à deux, mais qui peut aussi être joué à plus, et si en plus vous aimez Splendor ou tout autre jeu de collection & de gestion, alors oui, sans aucun doute, Ankh’or sera fait pour vous !

Ankh’or vous fait envie ? Précommandez le juste ici ! Il sort vendredi 😉

Retrouvez Space Cowboys sur le net : Site internetTwitterFacebook
Retrouvez Asmodee sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram

47 pensées sur “Ankh’or – Test et avis – Space Cowboys

  • 15 novembre 2019 à 07:11
    Permalink

    Sa doit etre un super jeux je ne connais pas

    Répondre
    • 15 novembre 2019 à 08:09
      Permalink

      Fan de jeu entre ami il serait sympa de pouvoir le tester 🙂

      Répondre
    • 15 novembre 2019 à 13:26
      Permalink

      bonjour,je serais ravie de l essayer,sa a l air pas mal du tout ce jeu,bonne journee

      Répondre
      • 15 novembre 2019 à 14:55
        Permalink

        Rohhh ankh’or un super jeu des Cowboys de l’espace 😀 déjà grands fans de SPLENDOR, avec en plus pour le coup une thématique qui nous plaît beaucoup, il nous tarde de le tester,nom dun papyrus !

        Répondre
    • 15 novembre 2019 à 13:30
      Permalink

      Bonjour
      Merci pour la découverte de ce jeu que je ne connaissais pas du tout.
      Très bonne soirée à vous

      Répondre
    • 15 novembre 2019 à 23:50
      Permalink

      Waouh ca donne envie d’y jouer !

      Répondre
    • 16 novembre 2019 à 00:57
      Permalink

      Article très détaillé intéressant

      Répondre
  • 15 novembre 2019 à 07:14
    Permalink

    Hâte de découvrir ce nouveau jeu ! Merci pour ce concours !

    Je tente ma double chance (FB et ici) 😃

    Répondre
  • 15 novembre 2019 à 07:14
    Permalink

    Curieux de voir ce que ça donne 🙂
    Merci !

    Répondre
  • 15 novembre 2019 à 07:24
    Permalink

    Un jeu avec des règles qui paraîssent faciles à assimiler.
    Idéal pour mon fils et moi 👍

    Répondre
  • 15 novembre 2019 à 07:39
    Permalink

    Un petit jeu d’apéro, pas trop long , à tester.
    Merci pour la présentation.

    Répondre
    • 15 novembre 2019 à 11:02
      Permalink

      Trop envie de le tester, il a l’air super !

      Répondre
  • 15 novembre 2019 à 07:44
    Permalink

    Et hop je viens faire un petit tour ici aussi ! Hate de découvrir ce jeu !

    Répondre
  • 15 novembre 2019 à 07:46
    Permalink

    Chic, un jeu à deux le soir avant de se coucher.
    Effectivement, il fait un peu penser au Splendor

    Répondre
  • 15 novembre 2019 à 07:59
    Permalink

    Toujours à la recherche de nouveaux jeux pour jouer en famille avec petits et grands je tente ma chance. Pseudo Virginie Marsaleix

    Répondre
  • 15 novembre 2019 à 08:01
    Permalink

    Encore une belle production des Spaces Cowboys avec comme toujours un très beau matériel !

    Répondre
  • 15 novembre 2019 à 08:03
    Permalink

    un jeu qui me tentait deja pas mal

    Répondre
  • 15 novembre 2019 à 08:16
    Permalink

    Ankh’or un bon article, bravo! 😀

    Répondre
  • 15 novembre 2019 à 08:27
    Permalink

    J’adore les jeux de société, mais quand on est que deux, pas toujours évident ! J’apprécie fortement que les éditeurs se penchent là dessus et nous proposent des jeux pour deux, en plus celui-ci a l’air vraiment sympa ! 🙂

    Répondre
  • 15 novembre 2019 à 08:49
    Permalink

    Ce jeu a l’air génial. J’ai vu quelques vidéos, j’adore 😍😍😍. Merci

    Répondre
  • 15 novembre 2019 à 08:59
    Permalink

    Je ne connais pas ce jeu mais j aimerai bien y jouer on es adepte des jeu de société dans la famille

    Répondre
  • 15 novembre 2019 à 10:45
    Permalink

    Je ne connaissais mais le jeu à l’air sympa

    Répondre
  • 15 novembre 2019 à 11:12
    Permalink

    merci pour l’article, je ne connais pas mais ça plaira aux enfants

    Répondre
  • 15 novembre 2019 à 11:18
    Permalink

    Bel article, ça donne envie.

    Répondre
  • 15 novembre 2019 à 11:23
    Permalink

    Ça a l’air plutôt intéressant , merci pour les explications

    Répondre
  • 15 novembre 2019 à 11:28
    Permalink

    A tester en vrai maintenant 🙂

    Répondre
    • 15 novembre 2019 à 14:24
      Permalink

      Un savant mélange de Jaïpur et de Splendor d’apparence, hâte de tester 😉👌

      Répondre
  • 15 novembre 2019 à 11:42
    Permalink

    J’ai testé ce jeu dimanche passé, et il ma bien plus… je participe donc au concours pour le gagner… ça a un air de Splendor, mais ça n’est pas du Splendor .

    Répondre
  • 15 novembre 2019 à 12:24
    Permalink

    Il a l’air vraiment sympa, beau et le matériel de bonne qualité 🙂 J’ai hâte de le tester ! Merci pour le concours !

    Répondre
  • 15 novembre 2019 à 12:50
    Permalink

    Merci pour cette découverte ! Hâte de le tester!!! 😊

    Répondre
  • 15 novembre 2019 à 13:27
    Permalink

    Je ne connais pas ce jeu mais il y a un très joli design ! Ça donne envie de le découvrir. 😉
    Je tente ma chance 🙂
    (Pseudo Fb) Nanou TheNiez

    Répondre
  • 15 novembre 2019 à 13:52
    Permalink

    Ma fois, ce jeu m’a l’air bien sympathique.

    Répondre
  • 15 novembre 2019 à 14:07
    Permalink

    Ce jeu des Space Cowboys à l’air au top pour 2 joueurs. Les gros jetons rappellent ceux de Splendor. Hâte de l’essayer (si je le gagne).

    Répondre
  • 15 novembre 2019 à 15:08
    Permalink

    Bonjour,
    Il le tente beaucoup ce jeu, c’est rare d’en trouver des chouettes à deux ! Belle journée

    Répondre
  • 15 novembre 2019 à 15:45
    Permalink

    Coucou. il me plaît bien ce jeu à 2 et partie assez rapide. Belle découverte pour moi et bonne idée cadeau.
    Bonne journée.

    Répondre
  • 15 novembre 2019 à 16:32
    Permalink

    Bonjour, ce parait très intéressant, ça donne envie de l’essayer en famille.

    Un grand merci et bon week-end à tous ! 🙂

    Répondre
  • 15 novembre 2019 à 17:47
    Permalink

    Il m’a l’air sympa ce jeu!

    Nous adorons faire des jeux de société, ca permet de passer un bon moment en famille

    Bon week-end

    Répondre
  • 15 novembre 2019 à 20:55
    Permalink

    Coucou un jeu qui sort un peu de l’ordinaire… c est sympa !! Je ne connaissais pas mais ma louloute qui adore l Égypte serait sûrement ravie d’y jouer !

    Répondre
  • 15 novembre 2019 à 21:06
    Permalink

    Super petit jeu semble-t-il
    Très bien décrit, ça donne envie 🤗
    Merci à vous

    Répondre
  • 17 novembre 2019 à 11:34
    Permalink

    Bonjour,

    photos et articles donnent envie de jouer.

    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *