Animix Park – Test et Avis – Blue Orange

Ce jeu là, il est arrivé il y a un petit moment, mais avec la crise sanitaire, sa sortie a été reportée pour le mois de janvier dernier. Et j’avais hâte de vous en parler, parce qu’il m’avait attiré à Cannes (visuellement, parce que je n’avais pas pu y jouer), en plus de faire parti d’une gamme de jeux que j’aime beaucoup chez Blue Orange. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Animix Park, un jeu dans lequel vous allez devoir placer les animaux aux bons endroits pour marquer un maximum de points.

Animix Park - Blue Orange

Contenu du jeu :
80 cartes Animaux (10 de chaque espèce)
30 jetons Montagne – un livret de règles

Un jeu de Mathieu Bossu
Illustré par Simon Douchy
Pour 2 à 6 joueurs
Dès 8 ans
10 minutes au coeur de la savane

Le but du jeu ? Obtenir la majorité des animaux et scorer en fonction de leurs placements

Animix Park - Blue Orange

Comment on joue à Animix Park ?

Pour la mise en place, en fonction du nombre de joueurs, on jouera avec 3, 4, 5, 6 ou 7 espèces différentes. Les autres ne seront pas utilisées pour la partie. On mélange bien les espèces choisies, et on en dispose sur la table face visible, toujours en fonction du nombre de joueurs. Pour exemple, à 2 joueurs, on aura une disposition en 4×4 alors qu’à 6 joueurs, elle sera en 5×6. Une fois la disposition faite, on distribue 6 cartes à chaque joueur. S’il reste des cartes elles retournent dans la boîte et ne seront pas utilisées.

Animix Park - Blue Orange

Animix Park - Blue Orange

Dans Animix Park, il va falloir obtenir la majorité d’animaux dans les espèces pour vous permettre de scorer. Vous remporterez des points en fonction du placement de ces animaux au centre de la table.

Début du safari !

A son tour, le joueur pourra effectuer une des deux actions suivantes :

– Poser un animal de sa main face cachée devant soi : le joueur stocke ainsi les cartes qui compteront pour ses majorités d’animaux dans chaque espèce. Il faudra qu’il en ait plus que ses adversaires devant lui pour scorer sur cette espèce.

Animix Park - Blue Orange

Animix Park - Blue Orange

Animix Park - Blue Orange

– Récupérer un animal face visible de la zone de jeu : le joueur prend l’animal qu’il souhaite et le met devant soi face cachée. Il le remplace sur la zone de jeu par un animal de sa main, et dépose un jeton montagne dessus. Plus personne ne pourra récupérer cette carte qui possède un jeton montagne.

Animix Park - Blue Orange

Animix Park - Blue Orange

Les tours s’enchaînent ainsi, jusqu’à ce que plus aucun joueur ne possède de cartes en main. On passera ensuite au décompte des points en fonction des majorités devant chaque joueur et de leur placement sur la zone de jeu centrale. Le joueur qui aura le plus d’animaux dans une espèce sera le seul à comptabiliser les points. Si les joueurs sont à égalité, ils se partageront les points. Celui qui aura le plus haut score l’emportera.

Animix Park - Blue Orange

Animix Park - Blue Orange

Le scoring des espèces !

Chaque espèce aura sa propre façon de scorer en fin de partie, et c’est là que vous allez voir que le jeu est bien plus malin qu’on ne peut le penser.

– Singes : Chaque singe dans la colonne qui en contient le plus vous rapportera 2 points
– Eléphants : Pareil que pour les singes, mais en ligne. 2 points pour chaque dans la ligne qui en contient le plus
– Manchots : 2 points pour chaque carte du plus grand groupe de manchots adjacents.
– Inséparables : 4 points pour chaque couple d’inséparables adjacents.
– Loups : 2 points pour chaque carte située en bordure de la zone de jeu.
– Pélicans : 2 points pour chaque pélican dans la plus grande diagonale de pélicans
– Caméléons : on score en fonction du caméléon qui a le plus d’espèces différentes autour de lui. Chaque espèce adjacente à lui fera scorer 2 points
– Lions : le scoring sera de 11 points moins les lions présents sur la zone de jeu (en sachant qu’il en faut au moins un sur la zone de jeu pour le scorer).

Animix Park - Blue Orange

Animix Park - Blue Orange

Animix Park - Blue Orange

Notre avis sur Animix Park !

Je l’attendais assez avec impatience, parce que cette gamme Blue Orange propose toujours des jeux simples, accessibles, et bien foutus. Et on retrouve ça avec Animix Park pour mon plus grand plaisir.

Des règles simples et un jeu rapide

Voilà ce qui ressort principalement après plusieurs parties. Avec Animix Park, on est face à un jeu aux règles très très accessibles qui s’expliqueront en un rien de temps pour vous faire jouer aussi vite ! Mais derrière cette base qui peut paraître simpliste, on a un jeu qui nous propose un petit quelque chose bien plus stratégique. Parce que le scoring, il se fera à la fin en fonction du placement des cartes. Et c’est loin d’être gagné !

Animix Park - Blue Orange

Animix Park - Blue Orange

Animix Park - Blue Orange

Animix Park se retrouve comme un jeu familial, accessible aux plus jeunes, et forcément ceux qui cherchent un jeu bien plus poussé avec lui n’y trouveront pas leur compte. Mais en le prenant comme un jeu simple, idéal à l’apéro ou entre deux plus gros jeux, on sera servi et de belle manière ! Le tout sans lui retirer son côté malin et profond malgré son apparence simple.

Des illustrations sublimes

Et pour un petit jeu du genre, c’est à noter. Le travail artistique réalisé dessus est vraiment chouette, tant pour la boîte, que les cartes. Et c’est encore plus agréable à jouer. Surtout avec un esprit Roi Lion que je n’ai pas pu m’empêcher de repérer directement haha. On a quand même un côté abstrait, parce que le thème, vous ne le retrouverez pas spécialement en jouant.

Niveau rejouabilité, on y est aussi, puisqu’il y a 8 espèces et qu’on ne les utilisera pas toutes, de quoi varier et choisir les façons de scorer aléatoirement ou non.

Animix Park - Blue Orange

Avec sa boîte en petit format, il sera pratique à emmener partout, pour jouer dès que vous en avez l’occasion. Même si forcément, il faudra un peu de place pour former la zone de jeu.

Des choix à faire

C’est ce qui vous attend tout du long de vos parties, on a quelque chose de vraiment malin qui vous demandera d’analyser votre jeu régulièrement. Parce que oui, plus vous poserez de cartes devant vous pour avoir la majorité, moins il y en aura sur la zone de jeu, et moins vous scorerez. Dilemme total ! On en arrivera à compter les cartes pour savoir ce qu’il reste à peu près en jeu & là où on ne prendra pas de risques. Surtout à deux joueurs.

On l’a tenté dans toutes les configurations, et je préfère largement y jouer à 3 ou 4 joueurs. A 2 joueurs, les parties sont bien rapides, et trop rapides même pour moi ^^. Mais ça nous permet d’enchaîner les parties, de varier les espèces présentes, bien plus facilement. Généralement, on ne joue pas qu’une seule partie d’Animix, mais plutôt 3 d’un coup ^_^ C’est l’avantage des jeux qui durent 10-15 minutes 😉

Animix Park - Blue Orange

Animix Park - Blue Orange

On prendra un malin plaisir à récupérer les cartes qui intéresseraient un peu trop les autres joueurs. Le tout pour les forcer à faire d’autres choix. Il va falloir mixer de façon maline le bluff et la certitude de nos coups pour scorer sans trop de soucis. Le résultat en ressort équilibré, fluide et dynamique, avec une pointe de tension bien présente. Tout s’enchaîne bien, et c’est vraiment une jolie surprise dans cette gamme de jeux.

Si vous êtes à la recherche d’un jeu rapide, simple, mais qui vous demandera un peu de réflexion pour vous assurer la victoire, alors Animix Park est pour vous 🙂 Jouable avec tous joueurs, même les plus novices, ou même les plus jeunes, il rentre dans les jeux rapides qui proposent un intérêt bien sympa !

Animix Park vous fait envie ?

Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter
Retrouvez Blue Orange sur le net : Site internet FacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.