Agricola Famille – L’Avis de BDPhilou – Funforge

Agricola Famille

Un jeu de Uwe Rosenberg
Illustré par Limetown Studio
8 ans et + / 1 à 4 joueurs / 45 minutes
Edité par Funforge

Agricola Famille - Funforge

On n’a pas élevé les cochons ensemble !

Agricola premier du nom est un jeu de gestion assez mythique paru pour la 1ère fois en 2007 (ça ne nous rajeunit pas !). Très vite, ce jeu donna ses lettres de noblesse à son auteur : Un certain Uwe Rosenberg. Depuis, le Monsieur a créé des jeux assez complexes (comme « Le Havre » ou le mastodonte « A la gloire d’Odin ») et d’autres nettement plus accessibles (comme « Patchwork » ou « Reykolt »). Cependant, aussi génial soit-il, Agricola est un jeu qui se destine à un public très connaisseur de la chose ludique et qui dispose d’un graphisme général assez clivant. Difficile de proposer une partie de ce jeu à Tatie Jeannette ou au petit neveu de 10 ans…

Afin de rendre Agricola un peu plus universel, Funforge nous propose aujourd’hui la version estampillée « Famille ». Il ne faut la confondre avec la variante « Famille » qui était incluse dans les règles de la version originale. Il est tout de même évident que cette version allégée a dû servir de base à cette nouvelle boite qui contient des différences notables.

Agricola Famille - FunforgeAgricola Famille

Dans Agricola Famille, chaque joueur incarne un couple de fermiers installés dans une petite ferme. Le principe du jeu est enfantin : A chaque manche, les joueurs posent à tour de rôle un de leurs fermiers sur un lieu du plateau central et en exécutent immédiatement l’effet. Ainsi, nos agriculteurs pourront récolter des ressources (comme le bois, l’argile, ou même des roseaux). A l’aide de leurs matières premières, ils chercheront à les convertir en nouvelles pièces pour leur chaumière ou, surtout, en enclos pouvant accueillir des moutons, des sangliers et même des bœufs. Sans compter l’aménagement de terrains pour y cultiver les céréales. De plus, le pion de compte-tours permet de rendre disponible aux joueurs certains animaux et certains bâtiments aux pouvoirs uniques. Ils pourront même agrandir leur famille afin d’avoir plus d’actions lors des manches suivantes.

Comment joue-t-on à Agricola Famille ?

L’amour vache !

Dis comme ça, on pense que ce sera une sympathique promenade champêtre… mais il n’en est rien ! Car Agricola, même dans cette version « Famille », reste Agricola. C’est-à-dire un jeu de gestion rotors et sans concession. En effet, chaque fois qu’un fermier occupe un lieu, celui-ci reste interdit aux autres joueurs jusqu’à la fin de la manche. Du coup, ceci engendre des situations où l’on est obligé de choisir d’autres options que celle envisagée en amont. De ce fait, les joueurs sont contraints souvent de revoir leur plan afin de contourner cet écueil en optant pour d’autres choix. L’adaptation sera sans nulle doute salvatrice pour engranger le plus de points de victoire en fin de partie.

Agricola Famille - FunforgeAgricola Famille

Mais ce n’est pas tout ! Comme dans le jeu originel, certaines manches se terminent par une phase de récolte. Durant celle-ci, en plus de récupérer des céréales précédemment plantées, il faudra gérer l’arrivée éventuelle de nouveaux animaux et penser à nourrir vos fermiers. Si vous n’y parvenez pas, vous perdrez de précieux points. En effet, c’est bien beau d’avoir plus d’actions disponibles lorsque votre famille s’agrandit mais il ne faudra pas oublier de nourrir tout ce petit monde… Sans ça, adieu veaux, vaches, cochons, c’est la bérézina !

Heureusement, des bâtiments spéciaux sauront vous donner de précieux coups de pouce à condition d’en payer le prix. Par exemple :

Le Moulin permet à chaque récolte (donc à instants précis inscrits sur le plateau central) d’échanger une céréale contre 3 repas. De plus, en fin de partie chaque couple de céréales se transformera en 1 point de victoire.

Agricola Famille - FunforgeAgricola Famille

L’Entrepôt permet de stocker ses ressources de bois, d’argile, de roseaux et de céréales. En fin de partie, le joueur remportera 1 point de victoire par lot de 3 ressources.

Les règles ont surtout été simplifiées concernant la création de sa ferme et de ses extensions (pièces supplémentaires, champs ou enclos). Il n’y a plus de nécessité de créer des barrières pour faire en sorte que tout tienne dans un espace imposé en début de partie. Cela peut paraitre anodin lorsque l’on le lit, mais ceci dynamise grandement le jeu sans en trahir la substantifique moelle.

A la fin de la 14ème manche la partie prend fin. Les joueurs effectuent alors un décompte des points de victoire accumulés.

Agricola Famille - Funforge

L’avis de BDPhilou sur Agricola Famille

Les plus :

ENFIN (ENFIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN) un jeu Agricola dont le design global est engageant pour des novices
Une mise en place plus simple
Un matériel très agréable (avec les ressources, animaux et fermiers en Meeple),
Des tours simples MAIS des choix cornéliens
Un temps de jeu maitrisé à 45 minutes (contrairement à son grand frère qui peut être très long)
Ne fait pas doublon avec « Terre d’Elevage ».
Tout à fait intéressant dans toutes les configurations.
La façon plus limpide de créer sa ferme (tous les éléments sont sous forme de tuiles).
Un grand jeu de gestion enfin accessible au plus grand nombre.

Agricola Famille - Funforge

Les moins :

Le « A partir de 8 ans » me parait un peu optimiste. Sauf si votre enfant a l’habitude des jeux de société modernes. A partir de 10 ans avec des adultes à table sans soucis cependant.
Le choix de maintenir le fait de devoir nourrir ses fermiers aurait peut-être due être allégé dans cette version (avis TRÈS personnel).

Agricola Famille - Funforge

L’amour est dans le pré !

Pour faire simple, cette nouvelle mouture intitulée « Agricola Famille » est avant tout destinée aux personnes ne connaissant pas le jeu d’origine. Elle s’adresse également à celles qui, comme moi, souhaitent le pratiquer à nouveau dans un temps limité. Dans cette optique, c’est une très bonne pioche tant cette version simplifiée (mais pas simpliste !) d’Agricola est agréable a prendre en main. Cependant, soyons clair, il ne s’agit pas d’une version plus « gentille » du jeu. Mais si l’on peut toujours trouver des solutions pour adapter sa stratégie, une stratégie peut être grandement ralentie si les lieux convoités sont déjà occupés. Clairement, cette déclinaison me plait énormément et correspond davantage à mes attentes actuelles : Parties toujours aussi tendues mais plus courtes, avec un habillage bien plus engageant et des aménagements de règles bienvenues. Bref, un très bon jeu !

Agricola Famille vous fait envie ?
Précommandez le, il sort cette semaine !

Retrouvez Funforge sur le net : FacebookTwitterSite Internet

Agricola Famille - Funforge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.