Agricola 2 joueurs – Test et Avis par BDPhilou – Funforge

Agricola : Les Fermiers de la Lande
Edition La Big Box (2 extensions incluses)
Un jeu de Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Edité par Fun Forge
2 joueurs uniquement / 30 à 40 minutes / 10 ans et +
Exemplaire fourni par l’éditeur

Comment on joue à Agricola ?

Sur les traces d’un géant !

Vous connaissez peut-être Agricola, 1er du nom ? Il s’agit d’un jeu de gestion « expert » qui se joue jusqu’à 5 joueurs. Celui-ci fait parti des monuments du jeu de société moderne, rien que ça ! Cependant, aussi génial soit-il, Agricola est un jeu assez exigeant pour le commun des mortels. Heureusement, si vous n’êtes pas encore familiarisé à ce titre, Fun Forge propose aujourd’hui une réédition de la version réservée exclusivement à 2 joueurs intitulée : « Agricola : Les Fermiers de la lande (La Big Box) ».

Agricola Big Box 2 joueurs - Funforge

Cette variation du jeu original propose un thème et une charte graphique similaires mais surtout des règles différentes bien plus accessibles et un temps de partie ne dépassant pas les 40 minutes. Mais cette itération spécialement conçue pour 2 joueurs est-elle aussi intéressante que son illustre grand frère : Réponse dans ce test !

Ne soyez pas à labour !

Agricola : Les Fermiers de la lande est donc un jeu de « pose d’ouvriers » se déroulant dans le milieu des éleveurs d’animaux de ferme.

Durant la partie, chaque joueur cherchera principalement :

– à récolter des ressources en vue de construire des enclos ou des bâtiments utiles
– à accueillir le plus d’animaux possible dans sa ferme.

Agricola Big Box 2 joueurs - Funforge

En fin de partie, le joueur ayant accumulé le plus de points (principalement grâce au nombre et aux différents types d’animaux) remportera la partie. Celle-ci se déroulant en seulement 8 manches, il ne faudra pas chômer.

Agricola Big Box 2 joueurs - Funforge

Copains comme cochons !

En début de partie, chaque joueur hérite d’un plateau représentant sa chaumière ainsi qu’un lopin de terre de 5 emplacements, 9 barrières et 3 jetons fermiers. Durant une manche, sur le petit plateau central, les joueurs poseront à tour de rôle l’un de leur jeton fermier puis exécuteront immédiatement l’action associée.

Sans rentrer dans les détails de chaque option possible, sachez qu’elles permettent globalement de :

Récolter du bois, de la pierre et/ou du roseau,
Transformer le bois en barrière / utiliser la pierre et/ou le roseau pour construire des bâtiments de base ou spéciaux,
– Récupérer des animaux : moutons, cochons, vaches et/ou chevaux,
Construire des auges ou des enclos grâce à vos barrières,
Augmenter la taille de son lopin de terre.

Agricola Big Box 2 joueurs - Funforge

Chaque animal ainsi récupéré doit obligatoirement être posé dans la ferme du joueur dans un emplacement pouvant l’accueillir (emplacement clos ou à proximité d’une auge). De plus, les différents animaux ne peuvent pas être mélangés. Heureusement, les auges permettent de multiplier la place pouvant accueillir les animaux sur un même emplacement. Si le nouvel arrivant n’a pas de place dans la ferme pour être accueilli, il s’enfuit !

A la fin de chaque manche, si un joueur a au moins une paire d’un type d’animal, il en gagne 1 supplémentaire. Celui-ci rejoint sa ferme seulement s’il peut être accueilli. S’il est assez facile de faire croitre votre nombre de moutons et de cochons, il sera nettement plus délicat de voir proliférer les vaches ou les chevaux.

Le décompte de points final valorise cet état de fait.

L’avis de BDPhilou sur Agricola 2 joueurs

Fier comme un coq ?

Les plus :

– Un vrai de jeu de gestion profond qui ne dure que 30 à 40 minutes !
– Des règles parfaitement maitrisées dès votre 2ème partie
– Pas de temps mort : on pose un de ses jetons fermier et on récolte le produit de son lieu
– Des meeples animaux et ressources très agréables à manipuler
– Cette version enlève toutes les lourdeurs de son ainé (pas de gestion de la nourriture par exemple)
– La satisfaction en fin de partie de voir sa ferme grouiller d’animaux
– Une rejouabilité très forte du fait des 54 bâtiments spéciaux que contient la boite. On n’en utilise que 4 ou 8 par partie (et en plus ils ne seront pas tous achetés)
– Le jeu plaira aussi aux possesseurs du 1er Agricola et ne fera pas doublon

Agricola Big Box 2 joueurs - Funforge

Les moins :

– Pour chipoter : La ressource « pierre » est noire comme les meeples « cochon » et la ressource « bois » est du même marron que les jetons vaches. Dommage que chaque élément n’ait pas sa propre couleur
– La taille des Meeples fermiers peut être un peu trop grande
– Qui dit jeu de gestion, dit forcément que l’ambiance autour de la table est TRÈS studieuse.

« Agricola : Les Fermiers de la lande » est un excellent moyen de se familiariser aux jeux de gestion/pose d’ouvriers. Si vous êtes à la recherche d’un jeu aux règles assez accessibles (compter une 1ère partie complète pour bien les maitriser) mais à la rejouabilité bien réelle, ce jeu à 2 joueurs est fait pour vous. Ce qui ne gâche rien, le matériel inclus dans la boite est vraiment très plaisant : vos moutons et autres vaches semblent prendre vie au fur et à mesure que les enclos se créent ou que les étables se développent.

Agricola Big Box 2 joueurs - Funforge

Je connais ce jeu depuis sa 1ère édition (sortie en 2012 me semble-t-il) et il n’a pas pris une ride. J’y joue encore avec bonheur ! Mieux : le matériel de cette « Big Box » a été revu à la hausse qualitativement et l’ajout des 2 extensions rend ce jeu quasiment indispensable si vous aimez le genre. Pour moi, « Agricola Les Fermiers de la Lande » est un incontournable de toute bonne ludothèque et bien plus facile à sortir que son illustre grand frère. Un GRAND jeu en moins de 40 minutes !

Agricola Big Box 2 joueurs vous fait envie ?

Retrouvez Funforge sur le net : FacebookTwitterSite Internet

Agricola Big Box 2 joueurs - Funforge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *