[LECTURE] Adèle licorne malgré elle – Poulpe Fictions

Aaaah mon coup de coeur lectures de ces dernières semaines ! Celui ci, j’avais hâte de vous le présenter ! Une lecture fraîche, drôle, reposante, et attachante ! Oui oui tout ça d’un coup, vous allez voir 😉 On va parler d’Adèle licorne malgré elle, par Ludivine Irolla, illustré par Marie de Monti, et édité chez Poulpe Fictions !

Adèle Licorne malgré elle - Poulpe Fictions

Adèle licorne malgré elle
Roman édité chez Poulpe Fictions
Prix conseillé : 9.95 euros

Résumé : Adèle c’est moi. Un cheval presque comme les autres avec juste une petite particularité : j’ai une corne sur la tête. Heureusement chez Norbert, le fermier qui m’héberge, on n’en fait pas tout un foin. Chacun ses petits défauts ! Tout allait pour le mieux, jusqu’à l’arrivée d’un prétendu spécialiste des licornes qui crie sur les toits que je suis un animal légendaire ! N’importe quoi ! Je vais leur montrer, moi, que la magie n’existe pas !

L’histoire du roman Adèle licorne malgré elle

On découvre Adèle, un cheval presque comme les autres. Oui presque, parce que Adèle, c’est une licorne ! C’est la licorne de Julie qui vit avec son père, Norbert, à la ferme. Notre Adèle, elle nous raconte ses journées, ses ressentis, … Et autant vous dire qu’elle a bon caractère !

Adèle Licorne malgré elle - Poulpe Fictions

Elle a été recueillie par Norbert, alors qu’elle n’était qu’un bébé, mais personne ne voulait d’elle. Comme un peu tous les animaux qui sont dans cette ferme d’ailleurs. Chacun a sa petite particularité. : Fripouille, abandonnée dans un pré, Toto la tortue qui n’a pas de pattes arrières, Lilo & Stitch les lapins albinos, Zolo, la chienne aveugle, Honoré, un chat obèse et solitaire, Coco le cochon qui n’était pas en grande forme lorsqu’il a été recueilli, Hashtag le coq incapable de faire des notes aïgues, et Fougère, une chèvre pas forcément très agréable.

Adèle & Julie s’entendent à merveille, au point de danser sur du Veyoncé, avec la vraie chorégraphie hein, tant qu’à faire ! Adèle c’est comme un véritable animal de compagnie, et même bien plus encore, à vivre chacun de ses moments avec Julie ou Norbert.

Adèle Licorne malgré elle - Poulpe Fictions

Un jour, Norbert et Julie apprennent qu’ils viennent de gagner une grosse somme d’argent à la grande tombola. Et forcément en apprenant ça, Julie & Adèle s’imaginent ce qu’elles pourraient s’acheter avec tout ça ! Des îles paradisiaques, des châteaux & j’en passe … une vie de rêve quoi !

Mais forcément, cette situation attire les curieux, et un journaliste arrive pour faire une interview sur Norbert et sa chance exceptionnelle ! Adèle ne sait pas encore ce que c’est d’avoir de la « chance » et tente d’en savoir plus auprès de ses compagnons de la ferme …

Sauf que le journaliste, M. Tibert, ne compte pas en rester là et veut absolument savoir ce qu’il se passe dans la ferme si étrange des Bontemps …

Adèle Licorne malgré elle - Poulpe Fictions

Notre avis sur Adèle licorne malgré elle

J’ai eu un véritable coup de coeur pour cette lecture, au point de ne pas pouvoir m’arrêter de lire, et de l’avoir enchaîné du début à la fin sans une pause ni rien. On se retrouve avec une histoire légère, attachante, et qui fait du bien ! Alors oui, forcément, vous me direz que je ne suis pas très objective parce que j’adore les licornes, mais là vraiment j’ai adoré. Tant dans le style d’écriture qui nous fait encore plus nous attacher à ces animaux & aux propriétaires de la ferme, que par les illustrations magiques qu’elle contient (en couleurs, je n’imagine même pas la perfection que ça aurait été !). Il faut dire que notre Adèle, elle a un caractère bien têtu, et qu’elle est bien déterminée à prouver que ce n’est pas une licorne comme tout le monde peut le penser …

Adèle Licorne malgré elle - Poulpe Fictions

L’auteur nous livre cette histoire, tout en traitant d’autres sujets importants comme l’écologie, la confiance en soi, l’amitié … des sujets dont il faut parler avec les plus jeunes, et rien que pour ça, c’est très bien pensé. Et puis, il faut bien le dire, on peut enfin prouver au monde entier que les licornes existent, et ça, ça n’a pas de prix !

Pas une seconde, je ne me suis ennuyée dans cette lecture, avec l’envie d’en savoir toujours plus. On a là un dynamisme parfait pour nous plonger un peu plus au coeur de l’histoire. A tel point qu’on voudrait presque une suite ! Si jamais tu passes par là Ludivine … 😉

Je craque tellement sur les éditions proposées par Poulpe Fictions, que Adèle licorne malgré elle en est une de plus dans ma collection qui ne fait que s’agrandir. Ils arrivent à trouver des auteurs qui nous transportent dans d’autres mondes, qui captent toutes notre attention, et ça peut importe l’âge. On est loin de gnan-gnan avec Adèle, licorne malgré elle, même si le titre pourrait porter à confusion. J’ai beau avoir 28 ans, je crois que les livres des éditions Poulpe Fictions sont les seuls à m’attirer autant dans les romans jeunesse ! Et j’espère de tout coeur que Ludivine Irolla fera un nouveau roman chez eux, parce qu’elle a du talent !

Alors, prêts à découvrir la véritable Adèle licorne malgré elle ? 

Retrouvez Poulpe Fictions sur le net : SiteFacebookInstagram

Adèle Licorne malgré elle - Poulpe Fictions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *