13 Couronnes – Test et Avis – Yoka by Tsume

Je crois bien que c’est le premier jeu de cette maison d’édition que j’ai l’occasion d’essayer et de jouer ! Aujourd’hui, on va parler de 13 Couronnes, un jeu de cartes de chez Yoka by Tsume ! A vous de vous emparer des 13 couronnes pour prendre la place du Roi !

13 Couronnes - Yoka by Tsume

Contenu du jeu :
52 cartes Rois – 3 cartes spéciales – 8 pions Blasons
4 pions Gardes – 65 couronnes 

Un jeu de Romain Caterdjian
Illustré par Vincent Joassin
2 à 5 joueurs
Dès 7 ans
30 minutes pour accéder au trône !

Le but du jeu ? Remporter les 13 couronnes pour devenir Roi ! 

13 Couronnes - Yoka by Tsume

Comment on joue à 13 Couronnes ?

Pour la mise en place, la carte 1er Roi est placée au centre de la table et représente l’actuel Roi au pouvoir ! Toutes les autres cartes sont mélangées pour former une pioche et chaque joueur reçoit 6 cartes pour constituer sa main. En fonction de la position de jeu qu’il aura, chaque joueur récupère un certain nombre de couronnes. 

13 Couronnes - Yoka by Tsume

13 Couronnes - Yoka by Tsume

13 Couronnes - Yoka by Tsume

A son tour, le joueur va pouvoir effectuer une des 3 actions suivantes :

– Appliquer la loi : lorsque le joueur décide d’appliquer la loi, il réalise l’action indiquée sur la carte Roi actuellement au pouvoir. En fonction de ces actions il aura une récompense et pourra récupérer des gardes, blasons et couronnes ! Tant que le Roi est en place, il est possible d’appliquer sa loi.

13 Couronnes - Yoka by Tsume

– Changer de Roi : le joueur peut changer de Roi en recouvrant la carte du Roi déjà au pouvoir. Il pourra alors appliquer la nouvelle loi imposée par le nouveau Roi. Certaines cartes possèdent des trous. Elles révèlent donc le pouvoir qui est en dessous et donc à appliquer.

13 Couronnes - Yoka by Tsume

– Refaire sa main : le joueur peut défausser le nombre de cartes qu’il souhaite et en repiocher de nouvelles jusqu’à ce que sa main ait 6 cartes au total.

13 Couronnes - Yoka by Tsume

Les effets des cartes

Les cartes auront plusieurs effets qui vont influencer votre partie. En fonction, vous devrez révéler des cartes aux autres joueurs, défausser certaines cartes ou blason. Mais il y a aussi la possibilité de jouer ces lois à la minorité, à la majorité, ou au nombre de cartes exactes. Toutes les cartes auront des effets différents mais vous rapporteront des récompenses (couronnes, garde, blason, vol de carte ou de couronnes …).

Le pion garde vous permettra de protéger le Roi au pouvoir, et le pion Blason d’avoir une couleur supplémentaire de carte.

13 Couronnes - Yoka by Tsume

13 Couronnes - Yoka by Tsume

Dès qu’un joueur obtient sa 13ème couronne, il l’emporte directement et la partie s’arrête !

13 Couronnes - Yoka by Tsume

Notre avis sur 13 Couronnes !

Avec 13 couronnes, on a un joli petit jeu rapide, ludique et vraiment bien pensé même à deux joueurs. C’est toujours important pour nous d’avoir un jeu qui fonctionne bien dans notre configuration principale. On a besoin de savoir si il ressortira souvent, s’il finira au fond de la ludothèque parce qu’à plus nombreux on joue à autre chose… Et celui là fait heureusement parti de la première sélection ! Avec sa rapidité, on sait qu’il sortira régulièrement (même devant la télé le soir !). On a enchaîné les parties (aussi parce que j’étais frustrée d’avoir perdu, et plusieurs fois de suite même !)

13 Couronnes - Yoka by Tsume

Un côté fourbe et addictif ! 

Alors oui clairement, on a un jeu très fourbe qui va changer à chaque tour ! Vous penserez prendre de l’avance, et patatra tout s’écroule à cause du changement de roi ! C’est le coeur du jeu, et il va vraiment falloir être malin pour sortir les bons rois quand il faut ! Pas de règles fixes, chaque roi aura sa propre loi, à vous d’agir avec ou de le virer 😉 Au fur et à mesure, vous allez connaître un peu le jeu des adversaires qui vous auront peut être montré quelques cartes. Et ça peut vous être bien utile pour leur imposer un roi qui ne leur conviendra pas !

Observation & réaction au rendez vous dans 13 couronnes, avec un joli bazar chaotique au centre de la table. Mais clairement, c’est ce qui fait la force du jeu ! Il est fluide, dynamique, bien fun aussi, parce qu’on s’en prendra très facilement aux autres joueurs qui volent des couronnes, changent les rois et j’en passe.

13 Couronnes - Yoka by Tsume

Des règles accessibles et intuitives 

Dès votre première partie, les différentes actions à réaliser vous paraîtront évidentes avec les petits pictogrammes qui les indiquent très bien. Ici, pas de textes inutiles, on joue, on enchaîne, on collecte, bref ça va vite ! Et d’ailleurs grâce à ces picto et aux règles simples, les plus jeunes pourront facilement y jouer, même si eux auront plus facilement tendance à changer vite les rois 😉 En fait tout le monde pourra y jouer, et les parties se lanceront rapidement tellement les règles seront accessibles !

13 Couronnes - Yoka by Tsume

13 Couronnes - Yoka by Tsume

Côté illustrations, rien à redire, je découvre le travail de Vincent Joassin, et j’aime beaucoup ! Ça change clairement de ce qu’on voit d’habitude, et ça me donne qu’une hâte, découvrir Mauwi, illustré aussi par lui !

Par contre, les joueurs plus stratégiques n’y trouveront pas forcément leur compte avec les règles du jeu qui changent quasiment à chaque tour ! Mais franchement, ce serait dommage de passer à côté et de s’arrêter là dessus tellement 13 couronnes est fait pour tous publics !

13 Couronnes est-il pour vous ?

Si vous cherchez un jeu très simple d’accès, idéal pour jouer rapidement, en famille ou entre amis, il vous faut absolument ce jeu ! Sans aucune hésitation 🙂 Le côté fourbe nous a bien plu, et il rentre dans nos jolies découvertes ludiques de l’année 2019 !

13 Couronnes vous fait envie ?

Retrouvez Yoka By Tsume sur le net : Site internetFacebook Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *